ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Plan de prévention et écoconception emballages “Santé”

Par La rédaction. Publié le 6 octobre 2023.
Plan de prévention et écoconception emballages “Santé”
Adelphe accompagne les entreprises du secteur pharmaceutique dans la réduction de leur impact environnemental.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Conformément à la loi AGEC, les entreprises ont jusqu’au 15 octobre 2023 pour produire un plan d’actions emballages ménagers. Pour les accompagner dans cette démarche, Adelphe a réalisé un plan de prévention et d’écoconception commun pour les entreprises de la santé.


Conformément à l’article 72 de la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), chaque entreprise a pour obligation de formaliser sa stratégie pour réduire l’impact environnemental de ses emballages ménagers. Chacune doit produire une feuille de route pour fixer des actions qu’elle s’engage à réaliser d’ici 2025.

Ces actions reposent sur 4 axes : Réduction, Réemploi, Recyclabilité et Réincorporation de matière. Cette feuille de route “écoconception des emballages ménagers” est à élaborer avant le 15 octobre 2023 ; une fois cette date passée, les plans ne seront pas pris en compte dans la synthèse remise aux pouvoirs publics fin 2023 par Adelphe.

Adelphe, avec sa maison-mère Citeo, accompagne les entreprises pour faciliter la construction de leurs plans de prévention et d’écoconception, pour en faire une réelle opportunité de mise en œuvre d’actions concrètes destinées à améliorer les impacts environnementaux de leurs emballages.

Les plans de prévention s’inscrivent sur le long terme : les entreprises devront réaliser un bilan en 2025, afin de bâtir un autre plan avec de nouveaux objectifs pour les trois années suivantes.

Pour aller encore plus loin, Adelphe poursuit l’accompagnement de ses adhérents à travers la mise à disposition d’une gamme complète de ressources : une vidéo expliquant les contours des plans à bâtir, un tutoriel d’accompagnement, une FAQ spéciale “plans de prévention” et enfin, des webinars “écoconception” disponibles sur le “Campus Circulaire“, la plateforme e-learning d’Adelphe.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 mars 2023
Limoges Métropole confie à SUEZ la collecte des déchets ménagers et assimilés Ce jeudi 23 mars, Guillaume Guérin et David Lamy ont signé le contrat de performance pour la collecte des déchets ménagers et assimilés en porte-à-porte et en apport volontaire sur le territoire de Limoges Métropole.
Limoges Métropole confie à SUEZ la collecte des déchets ménagers et assimilés
14 avril 2023
MAN accélère dans le développement durable Nombre de commandes d'autobus électriques en nette hausse, accélération de la production  des camions électriques dès 2024, confirmation de l'objectif de bilan neutre en gaz à effet de serre d'ici 2050 au plus tard et des investissements de 20 millions d'euros dans la protection de l'environnement pour ses usines, MAN prend les devants en termes de développement durable. 
MAN accélère dans le développement durable
21 septembre 2023
La MEL lance l’installation de composteurs partagés Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) dont l’un des objectifs est de favoriser la gestion de proximité des biodéchets, la MEL vous accompagne dans l’installation de composteurs collectifs.
La MEL lance l’installation de composteurs partagés
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola