ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

CLAAS, AgXeed et Amazone créent le premier consortium multiconstructeurs mondial

Par La rédaction. Publié le 12 septembre 2023.
CLAAS, AgXeed et Amazone créent le premier consortium multiconstructeurs mondial
CLAAS, AgXeed et Amazone créent le premier consortium pour une agriculture autonome et présentent des solutions hautement automatisées, voire autonomes, pour la préparation des sols. D'autres partenaires sont appelés à les rejoindre d'ici l'Agritechnica.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
CLAAS, AgXeed et Amazone renforcent leur coopération dans les secteurs des machines agricoles hautement automatisées, voire autonomes, et de l’automatisation des processus de travail grâce à la création du premier consortium multiconstructeurs pour une agriculture autonome.


Le projet « 3A – ADVANCED AUTOMATION & AUTONOMY » prévoit d’accélérer le développement, la normalisation et la commercialisation d’attelages tracteur/outil partiellement ou entièrement autonomes par la fusion des compétences des trois constructeurs qui invitent d’autres fabricants de machines agricoles à les rejoindre.

La pénurie de main d’œuvre dans de nombreuses régions du monde est l’une des principales motivations qui pousse l’industrie et l’agriculture à développer des technologies à haut de degré d’automatisation, voire des matériels totalement autonomes. L’objectif n’est pas de remplacer la main d’œuvre existante, mais plutôt de la libérer de certaines contraintes pour des travaux plus exigeants en période de pointe.

La récolte de céréales de l’année 2023 en Europe du Nord et en Europe centrale est un excellent exemple pour illustrer la situation. Les récoltes ayant dû être retardées en raison des conditions météorologiques, il a fallu gérer de front les moissons, le déchaumage, la préparation des sols et les semis de cultures intermédiaires ou des cultures suivantes, la main d’œuvre s’avérant souvent insuffisante pour tous ces travaux.

Grâce à l’avènement de nouvelles technologies, ces pics d’activité devraient pouvoir être maîtrisés à l’avenir et ce, avec des résultats parfaits même avec un personnel moins expérimenté.

La toute première technologie développée dans le cadre du consortium « 3A », et désormais prête à être commercialisée, est un logiciel de planification et d’exécution de tâches qui n’était exploitable jusqu’à présent qu’avec des robots agricoles autonomes et qui, en association avec l’AgXeed Box, peut désormais être utilisé également pour commander des tracteurs et leurs outils.

Selon les besoins et le matériel disponible, les travaux peuvent être exécutés de manière partiellement ou entièrement autonome. De la planification des chantiers à leur exécution, en passant par l’analyse des données, la tâche des régisseurs et des conducteurs se voit ainsi facilitée, avec pour résultat une gestion plus efficace des processus agricoles.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 avril 2023
Cycle Up devient entreprise à mission Dans le sillage des actions continuellement menées depuis 2017 autour de l’économie circulaire, pour le réemploi des matériaux de construction et leur portée sur le plan socio-environnemental, la start-up Cycle Up change ses statuts et devient entreprise à mission.
Cycle Up devient entreprise à mission
20 avril 2023
Présentation du complexe de traitement et de valorisation des eaux usées de Nice Ce jeudi 20 avril à Nice, Christian Estrosi, et Sabrina Soussan, ont présenté le futur complexe de traitement et de valorisation des eaux usées de toute dernière génération : Haliotis 2, le plus grand projet en France et un des plus grands en Europe. 
Présentation du complexe de traitement et de valorisation des eaux usées de Nice
7 avril 2023
Colas lance 2IN, une offre de jumeau numérique au service des territoires Pour accompagner les territoires et répondre aux grands enjeux environnementaux, Colas vient de lancer 2IN (twin), une plateforme cartographique qui fluidifie la supervision des territoires et des infrastructures, aide à améliorer leur capacité d’adaptation aux risques et à augmenter leur résilience grâce à des données enrichies et des services intégrés.
Colas lance 2IN, une offre de jumeau numérique au service des territoires
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola