CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > CLAAS, AgXeed et Amazone créent le premier consortium multiconstructeurs mondial
ENVIRONNEMENT

CLAAS, AgXeed et Amazone créent le premier consortium multiconstructeurs mondial

PUBLIÉ LE 12 SEPTEMBRE 2023
PAR LA RÉDACTION
Archiver cet article
CLAAS, AgXeed et Amazone créent le premier consortium multiconstructeurs mondial
CLAAS, AgXeed et Amazone créent le premier consortium pour une agriculture autonome et présentent des solutions hautement automatisées, voire autonomes, pour la préparation des sols. D'autres partenaires sont appelés à les rejoindre d'ici l'Agritechnica.
CLAAS, AgXeed et Amazone renforcent leur coopération dans les secteurs des machines agricoles hautement automatisées, voire autonomes, et de l’automatisation des processus de travail grâce à la création du premier consortium multiconstructeurs pour une agriculture autonome.


Le projet « 3A – ADVANCED AUTOMATION & AUTONOMY » prévoit d’accélérer le développement, la normalisation et la commercialisation d’attelages tracteur/outil partiellement ou entièrement autonomes par la fusion des compétences des trois constructeurs qui invitent d’autres fabricants de machines agricoles à les rejoindre.

La pénurie de main d’œuvre dans de nombreuses régions du monde est l’une des principales motivations qui pousse l’industrie et l’agriculture à développer des technologies à haut de degré d’automatisation, voire des matériels totalement autonomes. L’objectif n’est pas de remplacer la main d’œuvre existante, mais plutôt de la libérer de certaines contraintes pour des travaux plus exigeants en période de pointe.

La récolte de céréales de l’année 2023 en Europe du Nord et en Europe centrale est un excellent exemple pour illustrer la situation. Les récoltes ayant dû être retardées en raison des conditions météorologiques, il a fallu gérer de front les moissons, le déchaumage, la préparation des sols et les semis de cultures intermédiaires ou des cultures suivantes, la main d’œuvre s’avérant souvent insuffisante pour tous ces travaux.

Grâce à l’avènement de nouvelles technologies, ces pics d’activité devraient pouvoir être maîtrisés à l’avenir et ce, avec des résultats parfaits même avec un personnel moins expérimenté.

La toute première technologie développée dans le cadre du consortium « 3A », et désormais prête à être commercialisée, est un logiciel de planification et d’exécution de tâches qui n’était exploitable jusqu’à présent qu’avec des robots agricoles autonomes et qui, en association avec l’AgXeed Box, peut désormais être utilisé également pour commander des tracteurs et leurs outils.

Selon les besoins et le matériel disponible, les travaux peuvent être exécutés de manière partiellement ou entièrement autonome. De la planification des chantiers à leur exécution, en passant par l’analyse des données, la tâche des régisseurs et des conducteurs se voit ainsi facilitée, avec pour résultat une gestion plus efficace des processus agricoles.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Smet Machinery devient distributeur EvoQuip pour les Pays-Bas
Smet Machinery devient distributeur EvoQuip pour les Pays-Bas
Paysalia 2023 - Un vent de nouveautés bien affûtées !
Paysalia 2023 - Un vent de nouveautés bien affûtées !
Aggreko annonce les premiers pas vers des gains d'efficacité
Aggreko annonce les premiers pas vers des gains d'efficacité
Cycle Up : « Si le réemploi devient la norme, les coûts associés baisseront »
Cycle Up : « Si le réemploi devient la norme, les coûts associés baisseront »
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS