ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Le premier tracteur B100 exclusif français Scania va aux Transports Bon

Par la rédaction. Publié le 26 mai 2023.
Le premier tracteur B100 exclusif français Scania va aux Transports Bon
Crédit : Scania
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les Transports Bon ont pris livraison en début de semaine du premier tracteur B100 exclusif français au siège de Scania France à Angers (49). Ce tracteur 460 R A4x2, motorisé en 13-litres Super, sera suivi d’ici quelques jours de trois autres tracteurs Scania B100 exclusif.

Les Transports Bon ont été créés en 1940 par le grand-père de l’actuel dirigeant. L’entreprise implantée à Vaud’Herland (95) emploie une cinquantaine de salariés, dont 45 conducteurs. Membre du Groupement France Benne, elle est spécialisée dans les bennes à fond mouvant pour le transport de bois et de déchets en vrac, ainsi que dans le transport de matières dangereuses en manutention et traction. Le parc compte 60 moteurs et 110 cartes grises.

« En termes de transport durable, nous essayons de prendre un peu d’avance et de nous adapter aux échéances évolutives concernant la mise en place de la ZFEm du Grand Paris, ainsi qu’aux souhaits des clients, indique Guillaume Robert. Nous avons misé sur le B100 qui représente l’ensemble de nos investissements en poids lourds depuis quatre ans. Avec ces nouveaux véhicules, la moitié de notre parc roule au B100. »

La solution B100 Exclusif spécifiquement développée par Scania France a été homologuée par les autorités françaises en février 2023. Le dispositif, disponible sur les tracteurs et porteurs Scania 6 cylindres 9-litres de 320 ou 360 ch et Super 13-litres de 460 ou 500 ch, est monté en sortie d’usine Scania Production Angers par le Centre d’adaptation et de préparation Scania à Angers. Il permet aux véhicules de bénéficier du suramortissement et d’une vignette Crit’Air 1 qui leur autorise notamment un accès sans restriction à la ZFEm du Grand Paris pendant quelques années.

La solution présente des avantages évidents pour le transporteur. « Lorsque le véhicule est “flexible”, les clients peuvent penser que nous utilisons du gazole et non du biodiesel. Il faut leur montrer les factures. Avec le B100 Exclusif, c’est sans équivoque, confirme Guillaume Robert. En outre, cela nous permet d’accéder à la ZFEm du Grand Paris. Elle commence à dix kilomètres de notre siège, notre plus gros client est implanté dans son périmètre et nous sommes amenés à y circuler en permanence. »

Le B100 n’est pas disponible en stations-service et la nécessité de disposer d’une cuve spécifique peut être perçue comme une contrainte. « Mais l’installation de la cuve B100 est très simple, précise Guillaume Robert. Par rapport au gaz, le B100 nous permet aussi de conserver nos moteurs et toute notre expertise sur leur exploitation. » Les Transports Bon disposent en effet de leur propre atelier et ont retenu le principe de la maintenance déléguée : les pièces sont fournies par Scania qui ne s’occupe que de certaines révisions spécifiques. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 avril 2023
Scania : « Dépasser les 15% de PDM sur la construction » Scania a de grandes ambitions pour un secteur de la construction, à la fois très hésitant sur le choix énergétique des poids lourds à privilégier afin d'entrer dans la transition écologique, et très concerné par la réglementation des ZFE. Explications d'Eric Darné, directeur commercial France. 
Scania : « Dépasser les 15% de PDM sur la construction »
15 septembre 2023
Smart Dash ouvre de nouvelles perspectives aux conducteurs de camions Le nouveau tableau de bord numérique Smart Dash de Scania ouvre la voie à des expériences de conduite de camion plus intelligentes, plus sûres et plus performantes pour tous les conducteurs.
Smart Dash ouvre de nouvelles perspectives aux conducteurs de camions
28 avril 2023
Allison Transmission équipe les bus du plus grand système de transport urbain de Colombie Deux des plus grands opérateurs de Colombie ont reçu 263 nouveaux bus Scania F280 alimentés en gaz naturel comprimé (GNC) et équipés de transmissions entièrement automatiques de la série Allison Torqmatic.
Allison Transmission équipe les bus du plus grand système de transport urbain de Colombie
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola