ENVIRONNEMENT
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Faire décoller le réemploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Faire décoller le réemploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit : Booster du réemploi
Par la rédaction, le 11 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un nouveau dispositif est créé pour faire décoller le réemploi de matériaux de construction dans les chantiers en Auvergne-Rhône-Alpes. 

La Métropole de Lyon, ICADE Promotion, M PLUS M et le Groupe Duval
Auvergne-Rhône-Alpes rejoignent un booster de réemploi en Auvergne-Rhône-Alpes. Les signataires vont engager 24 chantiers (2 par an chacun) à se fournir en matériaux de réemploi issus d’anciens bâtiments déconstruits. Parmi les premiers chantiers choisis : le pôle entrepreneurial LYVE sur le site USIN à Vénissieux (Métropole de Lyon) ; un immeuble de bureau à Lyon (M PLUS M : Alpierre) ; restructuration d’une ancienne usine à Vaulx-en-Velin (Icade promotion). Le but : rassembler et rendre visible les besoins en matériaux de réemploi pour créer un effet d’entraînement à l’échelle régionale.

Il s’agit de la première déclinaison locale du booster du réemploi, une initiative de 45 maîtres d’ouvrages (investisseurs, promoteurs, utilisateurs) qui mobilisent déjà plus de 200 chantiers de construction, réhabilitation, rénovation, et restructuration dans toute la France. 20 types de matériaux différents (faux planchers, sanitaires, luminaires...) ont été
identifiés et standardisés pour être utilisés dans des projets neufs.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour rappel, le territoire Auvergne-Rhône-Alpes est pionnier dans la mise en place d’une véritable filière du réemploi, grâce à une structuration de l’offre de matériaux. De nombreuses initiatives publiques (Métropole de Lyon, Métropole de Grenoble, Région AURA...) mais aussi privées (Bobi Réemploi, NéoEco, Made In Past, Premys, Eodd, Elan, le réseau Mat’Aura, Cycle-up, Minéka, la CRESS AURA entre autres...) ont notamment vu le jour.

Le Booster s’appuiera sur une méthodologie développée par A4MT, ainsi que sur l’expertise de ville & aménagement durable (VAD). A4MT a développé une méthode d’engagement qui a fait ses preuves : mobiliser des entreprises pionnières qui s’engagent à agir directement sur leurs projets. A4MT les accompagne au titre d’une formation continue et d’un accompagnement opérationnel qui encouragent les autres acteurs du marché à rejoindre l’initiative. VAD mobilise et anime un réseau de plus de 2000 professionnels en Auvergne-Rhône-Alpes, pour faire évoluer les standards et innover collectivement autour des enjeux du bâtiment et de l’aménagement durables. Elle anime en particulier une action
collective sur le réemploi. 


Les acteurs de la région AURA ont déjà structuré une filière du réemploi forte avec notamment des plateformes physiques et numériques proposant des matériaux issus de chantiers de déconstruction : Mineka, Made in Past, Ecomat 38, Trialpes, Arc en ciel, Allorecup, Frederic Matt, Art Skitech ... ainsi que des AMO réemploi locaux : Bobi Réemploi, Elan, NeoEco, Mineka, Eodd, Cycle up...

En revanche, la demande est peu structurée, même si certains projets commencent à voir le jour, avec une mise en visibilité par ZAD: Zone Libre, Villeurbanne ; Campus Universitaire de Roanne. La possibilité de
recourir au réemploi est très rarement intégrée en amont, les maîtres d’œuvre n’ont souvent ni la flexibilité ni les ressources pour remplacer des matériaux neufs par des matériaux réemployés. Les assurances ne
savent pas non plus comment le prendre en compte.

De nombreuses entreprises (bureaux de contrôle, bureaux d’étude et courtiers en assurances) se sont associées au Booster du réemploi pour rédiger de façon collective un document pour chaque matériau de réemploi qui indique les lots à privilégier, les démarches et procédures pour mettre en pratique le réemploi ainsi que l’impact carbone et sa valorisation dans le cadre de la règlementation (RE2020).

20 matériaux ont ainsi été standardisés : faux planchers techniques, sanitaires (WC et vasques), cloisons amovibles, moquette, luminaires, faux plafond minéral et métal, garde-corps, BAES... L’enjeu : 10% des déchets de second œuvre peuvent être réemployés, contre moins de 1% aujourd’hui.

Des retours d’expériences d’entreprise de déconstruction indiquent que jusqu’à 10% de ces matériaux pourraient être réemployés. Le recours à des matériaux provenant de bâtiments déconstruits, sans les transformer (ou très peu), a un impact très net sur le bilan environnemental des bâtiments. Pour 1000 m2 de surface, le réemploi permet d’économiser 44 tonnes de déchets et 67 tonnes d’équivalent CO2 (et plus d’1 million de litres d’eau). Côté demande, les projets neufs peuvent utiliser en moyenne 5% de matériaux réemployés.

Quel fonctionnement ?

Le Booster du Réemploi accompagnera chacun des deux projets des MOA pour faciliter les démarches notamment en coachant toutes les équipes projet (MOA, AMO, maîtres d’œuvre, architectes, entreprises,
conseils, bureaux de contrôle, BET...) sur l’utilisation de matériaux de réemploi en transférant une boîte à outil éprouvée de prescriptions. Ville & Aménagement Durables animera des séances de travail en présentiel ainsi que des visites de chantier et de plateformes de réemploi.




 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
N° 111
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Un nouveau directeur général pour l'Environnement chez Cheval
Un nouveau directeur général pour l'Environnement chez Cheval
Le Groupe Cheval accueille Benoît Lambrey qui occupera à partir du 3 octobre 2022 le poste de directeur général délégué, aux côtés de Nicolas Meffre et Véronique Degottex.
Screlec lance deux nouveaux appels d'offres pour 2023
Screlec lance deux nouveaux appels d'offres pour 2023
Acteur majeur de l'économie circulaire, Screlec a lancé deux appels d'offres pour choisir ses opérateurs de collecte, regroupement, tri et traitement pour les piles et accumulateurs portables usagés à partir de janvier 2023.
Paprec devient numéro trois du recyclage des ferrailles et métaux
Paprec devient numéro trois du recyclage des ferrailles et métaux
Leader du recyclage en France, Paprec complète sa division Métal avec l'acquisition de l'entreprise familiale Menut, spécialisée dans le recyclage des ferrailles et métaux, et devient ainsi numéro trois du secteur.
BEI : 130 millions d’euros pour Loxam
BEI : 130 millions d’euros pour Loxam
La Banque européenne d’investissement (BEI) octroie au loueur un prêt de 130 millions d’euros qui devrait lui permettre d’accélérer l’électrification et le verdissement de sa flotte.
Renault Trucks crée son usine de démantèlement
Renault Trucks crée son usine de démantèlement
Sur le site industriel de Renault Trucks implanté à Vénissieux, des camions de la marque seront démantelés et leurs pièces réemployées. 
Keestrack se lance dans l'agricole en Inde
Keestrack se lance dans l'agricole en Inde
Keestrack, via sa holding PFH, a conclu un accord de joint-venture avec le groupe indien Gujarat Apollo Industries Limited.
Doctibike répare et reconditionne les batteries de vélos
Doctibike répare et reconditionne les batteries de vélos
Les usines de fabrication de vélos peinent à répondre à la forte demande des usagers. C'est pourquoi l’entreprise lyonnaise Doctibike répare et reconditionne les batteries de vélos, trottinettes et scooters électriques.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Manoeuvre travaux publics
- Officier / Officière de maîtrise d'oeuvre BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.