★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Démonstrateurs de la ville durable : 30 lauréats sélectionnés

Par Bruno Mortgat. Publié le 21 mars 2022.
Démonstrateurs de la ville durable : 30 lauréats sélectionnés
Carte des lauréats de la deuxième vague ©Ministère de la Transition écologique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et le ministère du Logement ont annoncé les 30 lauréats de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030.
 
L’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable », lancé en mai 2021 dans le cadre de France 2030 vise à créer un réseau national d’opérations d’aménagement exemplaires, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, traduisant un haut niveau d’ambition sociale et environnementale et mobilisant des solutions innovantes de toutes natures (techniques, servicielles, organisationnelles, etc.) pour répondre aux enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français. Opéré par la Banque des Territoires et l’Anru pour le compte de l’État, il est doté d’une enveloppe de 305 millions d’euros.
  
Dans le cadre de cette seconde vague, le comité de sélection a retenu 30 projets sur les 85 dossiers de candidature reçus, qui rejoignent ainsi les 9 lauréats de la première vague annoncés le 8 janvier dernier.
 
Tous bénéficieront, en phase d’incubation du projet d’une durée de 36 mois maximum, d’un accompagnement financier et technique par l’État à hauteur de 500 000 € maximum. Arrivés à maturité, les projets bénéficieront du soutien de France 2030 pour la mise en œuvre des actions innovantes en phase de réalisation.

Transformer les filières de conception, réalisation et gestion des espaces urbains
 
Les porteurs de projets et leurs écosystèmes d’acteurs seront par ailleurs accompagnés dans la définition et la réalisation de leur démonstrateur, via un soutien à l’émergence d’outils et de méthodes innovants, notamment numériques, permettant une transformation durable des filières de la conception, de la réalisation et de la gestion des espaces urbains.
L’objectif affiché est également de favoriser l’émergence d’innovations et d’acteurs économiques capables de créer de la valeur en France et à l’international, la ville durable constituant un terrain d’expérimentation et un marché potentiel considérables.
 
La Banque des Territoires interviendra en appui de ces orientations pourra mobiliser ses outils de financement en prêts et en fonds propres pour compléter le soutien aux projets lauréats, en faveur de territoires plus durables et plus attractifs.
 
Une troisième vague de sélection est d’ores et déjà prévue d’ici début 2023, en vue de compléter ce réseau de démonstrateurs urbains, à la lumière des enseignements des travaux menés par les premiers lauréats.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
L’Insa Lyon va rénover 5 bâtiments de son campus
9 mars 2022
L’Insa Lyon va rénover 5 bâtiments de son campus Bouygues Bâtiment Sud-Est a été retenu comme mandataire par l’Insa Lyon pour réaliser les travaux de rénovation thermique et énergétique de 5 bâtiments du campus de l’école d’ingénieur, dans le cadre du plan de Relance de l’Etat lancé à l’automne 2020.Bouygues Bâtiment Sud-Est a été retenu comme mandataire par l’Insa Lyon pour réaliser les travaux de rénovation thermique et énergétique de 5 bâtiments du campus de l’école d’ingénieur, dans le cadre du plan de Relance de l’Etat lancé à l’automne 2020.
Un électrolyte solide pour des batteries au sodium plus vertes et plus sûres
9 février 2022
Un électrolyte solide pour des batteries au sodium plus vertes et plus sûres Une équipe de l’université de Genève a conçu un nouveau matériau qui améliore les performances des batteries solide au sodium, moins dangereux et plus durable que le lithium.
« Plus la qualité du produit recyclé est grande, plus son utilisation pourra être valorisée »
28 septembre 2022
« Plus la qualité du produit recyclé est grande, plus son utilisation pourra être valorisée » Aujourd’hui, les villes et l’urbanisme évoluent. Plus que jamais les enjeux environnementaux et de développement durable imposent de nouvelles façons de construire. Nous avons interrogé Nathanaël Cornet Philippe, délégué général du SEDDRe (Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage) sur les enjeux du BTP autour de la gestion des déchets, leur valorisation et leur réemploi.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola