Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lancement d’un appel à projets national sur les métaux critiques

Lancement d’un appel à projets national sur les métaux critiques
Le recyclage des métaux critiques est l'une des pistes à développer pour réduire la dépendance de l'industrie nationale vis-à-vis des ressources extra-européennes. ©Rubi Solar
Par Bruno Mortgat, le 11 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Suite à la remise du rapport Varin sur la sécurisation de l’approvisionnement de l’industrie en matière premières minérales, le  Gouvernement a annoncé l’ouverture d’un appel à projets national à destination des filières industrielles ciblé sur les métaux critiques.

Le rapport Varin, remis au Gouvernement le 10 janvier, avait pour but  d’évaluer le niveau de sécurité des approvisionnements en métaux, de préciser les besoins de l’industrie et de  proposer une organisation du travail des acteurs privés et publics pour améliorer la résilience aux métaux critiques des chaînes de production.  Prioritairement axé sur les métaux des batteries (nickel, cobalt, lithium) et les aimants permanents (terres rares), particulièrement critiques pour l’électromobilité et pour les nouvelles énergies, le rapport a  conduit le gouvernement à retenir plusieurs  axes stratégiques :
- Constituer un fonds d’investissement dans les métaux stratégiques pour la transition énergétique qui pourra prendre des participations et mettre en place des contrats d’approvisionnements de long terme dans l’amont de la chaîne de valeur, prioritairement dans celle de la mobilité électrique ;
- Constituer un observatoire des métaux critiques avec le BRGM  et le Comité stratégique de la Filière Mines ;
- Nommer un délégué interministériel à la sécurisation de l’approvisionnement en métaux stratégiques pour coordonner les actions des administrations en association étroite avec les industriels ;
- Élaborer une feuille de route technologique sur les métaux des prochaines générations de batteries, partagée entre les industriels et la recherche publique relative, et pilotée par le CEA et le CNRS ;
- Créer une norme ou un label certifiable de « mine responsable », en lien avec le règlement batteries en cours d’examen au niveau européen.

Le gouvernement a également indiqué soutenir les initiatives prises à l’échelon territorial et par les industriels pour constituer des plateformes industriellement et écologiquement efficaces, notamment à Dunkerque sur les métaux de batteries et à Lacq pour les aimants permanents.

Appel à projets

Le plan d’investissement France 2030 mobilisera une enveloppe d’un milliard d’euros (500 millions d’euros d’aides d’État et 500 millions d’euros de fonds propres) pour renforcer la résilience du tissu industriel sur les chaînes d’approvisionnement en métaux.

Un premier appel à projets (AAP), ciblé sur les métaux critiques à destination des filières industrielles stratégiques est lancé jusqu’au 30 janvier 2024, avec une première relève intermédiaire au 24 mai 2022. Il soutiendra des projets « ambitieux et rapidement industrialisables sur le territoire français », permettant de « diminuer le degré de dépendance nationale vis-à-vis de fournisseurs extra-européens tout en développant les filières d’avenir garantissant la création de valeur en France et en Europe ». Il pourra s’agir  de créations de nouvelles unités de production, de transformations d’unités de production existantes pour les rendre plus productives et plus flexibles ou encore de développer à l’échelle industrielle des procédés technologiques innovants et économes en matières premières et en énergie.

« La transition écologique va accroître significativement nos besoins en certains métaux, comme le nickel, le lithium ou les terres rares, notamment pour le stockage de l’énergie ou la fabrication de moteurs électriques. Pour sécuriser nos chaînes d’approvisionnements, il nous faut travailler à la fois sur les matières premières vierges et sur le recyclage, en intégrant d’emblée l’enjeu de la durabilité de ces approvisionnements », a indiqué Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.

 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
La RATP prête à lutter contre la Seine
Dernier numéro
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
N° 109
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Valobat : « La publication du cahier des charges des éco-systèmes ? Un signal fort »
Pour Valobat, la publication du cahier des charges des éco-organismes de la filière REP PMCB est un signal fort pour son lancement opérationnel. 
Luxo Bennes choisit l'électromobilité avec Volvo Trucks
Luxo Bennes choisit l'électromobilité avec Volvo Trucks
En faisant l'acquisition d'un Volvo FE 100% électrique à batteries, Luxo Bennes devient le premier acteur du transport à utiliser un véhicule électrique dans le secteur de la collecte de déchets.Il sera principalement utilisé pour collecter les déchets sur les chantiers du BTP du Grand Paris.
Imer dévoile son araignée de 23 m
Imer dévoile son araignée de 23 m
Sur le salon JDL Expo, Imer exposait une nacelle araignée de 23 m toutes options. Une première mondiale.
Eiffage construit la première usine de dessalement du Sénégal
Eiffage construit la première usine de dessalement du Sénégal
Eiffage décroche le marché de conception-réalisation-exploitation de la première usine de dessalement au Sénégal. 
VALGO lance son offre d'audit et recommandation VALGOScan
VALGO lance son offre d'audit et recommandation VALGOScan
Le groupe français VALGO, engagé dans la revitalisation de friches et sites industriels à l'échelle mondiale, innove à nouveau avec VALGOScan.
Tri'n'Collect valorise 750 T de matériaux sur un chantier de déconstruction
Tri'n'Collect valorise 750 T de matériaux sur un chantier de déconstruction
Mandatés par Legendre Immobilier, propriétaire d'un site à Vannes (56), Tri'n'Collect et l'association Economie circulaire 56 s'emploient à la déconstruction sélective de 5500 m2 de bureaux.
YPREMA-MASSY2 : un centre de recyclage parfaitement intégré à son environnement
YPREMA-MASSY2 : un centre de recyclage parfaitement intégré à son environnement
Fidèle à ses engagements en matière de développement durable, l'entreprise YPREMA, spécialisée dans le recyclage des matériaux de déconstruction, a franchi une nouvelle étape avec la végétalisation du site de Massy 2 (concassage et recyclage des bétons).
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Responsable de travaux
- Adjoint(e) au responsable QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.