Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lancement d’un appel à projets national sur les métaux critiques

Lancement d’un appel à projets national sur les métaux critiques
Le recyclage des métaux critiques est l'une des pistes à développer pour réduire la dépendance de l'industrie nationale vis-à-vis des ressources extra-européennes. ©Rubi Solar
Par Bruno Mortgat, le 11 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Suite à la remise du rapport Varin sur la sécurisation de l’approvisionnement de l’industrie en matière premières minérales, le  Gouvernement a annoncé l’ouverture d’un appel à projets national à destination des filières industrielles ciblé sur les métaux critiques.

Le rapport Varin, remis au Gouvernement le 10 janvier, avait pour but  d’évaluer le niveau de sécurité des approvisionnements en métaux, de préciser les besoins de l’industrie et de  proposer une organisation du travail des acteurs privés et publics pour améliorer la résilience aux métaux critiques des chaînes de production.  Prioritairement axé sur les métaux des batteries (nickel, cobalt, lithium) et les aimants permanents (terres rares), particulièrement critiques pour l’électromobilité et pour les nouvelles énergies, le rapport a  conduit le gouvernement à retenir plusieurs  axes stratégiques :
- Constituer un fonds d’investissement dans les métaux stratégiques pour la transition énergétique qui pourra prendre des participations et mettre en place des contrats d’approvisionnements de long terme dans l’amont de la chaîne de valeur, prioritairement dans celle de la mobilité électrique ;
- Constituer un observatoire des métaux critiques avec le BRGM  et le Comité stratégique de la Filière Mines ;
- Nommer un délégué interministériel à la sécurisation de l’approvisionnement en métaux stratégiques pour coordonner les actions des administrations en association étroite avec les industriels ;
- Élaborer une feuille de route technologique sur les métaux des prochaines générations de batteries, partagée entre les industriels et la recherche publique relative, et pilotée par le CEA et le CNRS ;
- Créer une norme ou un label certifiable de « mine responsable », en lien avec le règlement batteries en cours d’examen au niveau européen.

Le gouvernement a également indiqué soutenir les initiatives prises à l’échelon territorial et par les industriels pour constituer des plateformes industriellement et écologiquement efficaces, notamment à Dunkerque sur les métaux de batteries et à Lacq pour les aimants permanents.

Appel à projets

Le plan d’investissement France 2030 mobilisera une enveloppe d’un milliard d’euros (500 millions d’euros d’aides d’État et 500 millions d’euros de fonds propres) pour renforcer la résilience du tissu industriel sur les chaînes d’approvisionnement en métaux.

Un premier appel à projets (AAP), ciblé sur les métaux critiques à destination des filières industrielles stratégiques est lancé jusqu’au 30 janvier 2024, avec une première relève intermédiaire au 24 mai 2022. Il soutiendra des projets « ambitieux et rapidement industrialisables sur le territoire français », permettant de « diminuer le degré de dépendance nationale vis-à-vis de fournisseurs extra-européens tout en développant les filières d’avenir garantissant la création de valeur en France et en Europe ». Il pourra s’agir  de créations de nouvelles unités de production, de transformations d’unités de production existantes pour les rendre plus productives et plus flexibles ou encore de développer à l’échelle industrielle des procédés technologiques innovants et économes en matières premières et en énergie.

« La transition écologique va accroître significativement nos besoins en certains métaux, comme le nickel, le lithium ou les terres rares, notamment pour le stockage de l’énergie ou la fabrication de moteurs électriques. Pour sécuriser nos chaînes d’approvisionnements, il nous faut travailler à la fois sur les matières premières vierges et sur le recyclage, en intégrant d’emblée l’enjeu de la durabilité de ces approvisionnements », a indiqué Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Un pneu Goodyear contenant 70% de matériaux renouvelables
Un pneu Goodyear contenant 70% de matériaux renouvelables
The Goodyear Tire & Rubber Company présente un pneumatique de démonstration contenant 70 % de matériaux renouvelables.
Séparateur à courants de Foucault : Raoul Lenoir pousse la technologie dans ses retranchements
Séparateur à courants de Foucault : Raoul Lenoir pousse la technologie dans ses retranchements
Dans les process de tri, outre les dispositifs mécaniques et optiques, des solutions magnétiques et électromagnétiques sont également employées. C’est le cas au centre Nicollin de Saint-Fons, qui dispose notamment de deux séparateurs à courants de Foucault destinés à séparer les métaux non-ferreux des autres matières.
Menuiseries : l'UFME ajoute des points de collecte et de démantèlement
Menuiseries : l'UFME ajoute des points de collecte et de démantèlement
L'Union des Fabricants de MEnuiseries (UFME) renforce sa politique de valorisation responsable et durable, en améliorant notamment le maillage territorial des points de collecte et de démantèlement.
Cérès Flore : « Des végétaux ligneux et indigènes pour la dépollution des sols »
Cérès Flore : « Des végétaux ligneux et indigènes pour la dépollution des sols »
Fondée par Fabien Hanaï, jeune entrepreneur de 28 ans, Cérès Flore est une startup spécialisée dans la production de végétaux indigènes sauvages d’origine locale. Implantée dans l'Hérault et le Vaucluse, Cérès Flore est constituée d’une équipe de 12 personnes pour la grande majorité ingénieurs et docteurs. Entretien.
100 millions d’euros supplémentaires pour le recyclage des friches
100 millions d’euros supplémentaires pour le recyclage des friches
Face au succès du Fonds pour le recyclage des friches, le gouvernement a annoncé le 10 janvier le redéploiement de 100 millions d’euros supplémentaires du Plan de Relance pour l’abonder.
Déchets du BTP : Michel André, président d'Ecominéro
Déchets du BTP : Michel André, président d'Ecominéro
Les membres fondateurs de l'éco-organisme Ecominéro ont élu Michel André, directeur général de Cemex Matériaux Europe de l'Ouest, président d'Ecominéro, nouvel éco-organisme pour les déchets du BTP.
Metso Outotec cède son activité de recyclage des métaux
Metso Outotec cède son activité de recyclage des métaux
Metso Outotec a signé un accord pour céder sa division Metal Recycling à une filiale de Mimir, société d'investissement basée à Stockholm, en Suède. La transation sera clôturée au cours du premier semestre 2022.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.