Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Quatre unités de biométhane refinancées en France

Quatre unités de biométhane refinancées en France
Les unités WAGABOX produisent du biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel, à partir du gaz émis spontanément par les sites de stockage des déchets. Crédit : Waga Energy
Par la rédaction, le 6 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Waga Energy et Meridiam ont obtenu un prêt sans recours de 10,4 M€ auprès de BNP Paribas et de la Banque Populaire Grand Ouest pour refinancer quatre unités de biométhane situées en France. Les unités WAGABOX produisent du biométhane à partir du gaz émis spontanément par les sites de stockage des déchets.

Waga Energy, spécialiste européen de la production de biométhane à partir du gaz de décharge, a obtenu le soutien de BNP Paribas et de la Banque Populaire Grand Ouest pour refinancer deux sociétés de projet, dont l’une est codétenue par Meridiam, fonds spécialisé dans le financement des infrastructures publiques. Ces deux sociétés de projet ont signé un contrat de crédit sans recours de 10,4 millions d’euros avec les banques pour rembourser les emprunts contractés auprès de Waga Energy et de Meridiam.

La société de projet codétenue par Waga Energy et Meridiam héberge trois unités de biométhane, dont deux sont en exploitation dans l’Orne et la Haute-Garonne et une en construction en Dordogne. La seconde société, détenue par Waga Energy, a permis de financer une unité de biométhane en exploitation dans le Nord. Après le démarrage de l’unité en Dordogne, ces quatre unités produiront 95 GWh de biométhane par an et éviteront l’émission de 17 000 tonnes d’eqCO2 dans l’atmosphère chaque année.

Nouveaux projets en Europe et en Amérique du Nord

Cette opération de refinancement va renforcer la trésorerie de Waga Energy et permettre le financement de nouveaux projets en France, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord.

Fruit de 10 années de développement, la technologie WAGABOX permet de valoriser le gaz émis spontanément par les sites de stockage des déchets (communément appelés « décharges ») pour produire du biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel. Waga Energy finance la construction de ses unités à travers des sociétés de projet.

700 000 tonnes d’eqCO2 évitées en 2026

Waga Energy exploite dix unités WAGABOX en France, et dix autres sont en construction en France, en Espagne et au Canada. Le Groupe prévoit d’avoir 100 unités WAGABOX en exploitation dans le monde d’ici fin 2026, pour atteindre une capacité de production d’environ 4 TWh/an et éviter ainsi l’émission de 700 000 tonnes d’eqCO2 par an dans l’atmosphère.







 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Magma Energy lance en mai son 3ème achat groupé de systèmes d'épuration
Magma Energy lance en mai son 3ème achat groupé de systèmes d'épuration
Magma Energy est la première centrale d’achats dédiées aux producteurs d’énergies renouvelables (biogaz, biométhane) dont le but est de réduire les coûts de productiondu gaz vert.  
Premier projet aux États-Unis pour Waga Energy
Premier projet aux États-Unis pour Waga Energy
Waga Energy construira et exploitera sa première unité de production de biométhane Wagabox aux Etats-Unis dans le comté de Steuben (État de New York) sur le site de stockage des déchets de Bath.
Biodéchet, Qui es-tu ? Que fais-tu ? Où va-t-on ?
Biodéchet, Qui es-tu ? Que fais-tu ? Où va-t-on ?
Si le projet de décret Socle commun a été reporté, la réglementation oblige professionnels et industriels à toujours plus d’adaptabilité.
Gruber Logistics convertit l'Iveco S-Way au biométhane
Gruber Logistics convertit l'Iveco S-Way au biométhane
Iveco et Gruber Logistics ont noué un partenariat visant à convertir les Iveco S-Way au biométhane. Le premier ravitaillement des véhicules s’est déroulé lors de l’inauguration de l’installation de biométhane liquide sur l’aire de service d’Autoporto Sadobre.
Janzé passe au gaz vert
Janzé passe au gaz vert
Roger Moriceau, agriculteur et président de la SAS Enerfées, a donné le coup d'envoi des travaux de l’unité d’injection de gaz renouvelable Enerfées à Janzé.
Trophées Innovation Engie 2021 : et les lauréats sont...
Trophées Innovation Engie 2021 : et les lauréats sont...
Engie vient de récompenser 16 entreprises dans le cadre de ses Trophées Innovation 2021, qui se sont vues attribuer 8 Grands Prix Catégories, 4 Grands Prix GBUs (Global Business Units), 4 Prix Spéciaux dont le Prix Spécial « Vote des collaborateurs ».
Waga Energy : un 2e projet de biométhane au Canada
Waga Energy : un 2e projet de biométhane au Canada
Waga Energy a signé un contrat avec la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM) pour produire du biométhane sur le site de stockage des déchets de Cowansville (Québec, Canada).
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en béton armé
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.