ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Quatre unités de biométhane refinancées en France

Par la rédaction. Publié le 6 décembre 2021.
Quatre unités de biométhane refinancées en France
Les unités WAGABOX produisent du biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel, à partir du gaz émis spontanément par les sites de stockage des déchets. Crédit : Waga Energy
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Waga Energy et Meridiam ont obtenu un prêt sans recours de 10,4 M€ auprès de BNP Paribas et de la Banque Populaire Grand Ouest pour refinancer quatre unités de biométhane situées en France. Les unités WAGABOX produisent du biométhane à partir du gaz émis spontanément par les sites de stockage des déchets.

Waga Energy, spécialiste européen de la production de biométhane à partir du gaz de décharge, a obtenu le soutien de BNP Paribas et de la Banque Populaire Grand Ouest pour refinancer deux sociétés de projet, dont l’une est codétenue par Meridiam, fonds spécialisé dans le financement des infrastructures publiques. Ces deux sociétés de projet ont signé un contrat de crédit sans recours de 10,4 millions d’euros avec les banques pour rembourser les emprunts contractés auprès de Waga Energy et de Meridiam.

La société de projet codétenue par Waga Energy et Meridiam héberge trois unités de biométhane, dont deux sont en exploitation dans l’Orne et la Haute-Garonne et une en construction en Dordogne. La seconde société, détenue par Waga Energy, a permis de financer une unité de biométhane en exploitation dans le Nord. Après le démarrage de l’unité en Dordogne, ces quatre unités produiront 95 GWh de biométhane par an et éviteront l’émission de 17 000 tonnes d’eqCO2 dans l’atmosphère chaque année.

Nouveaux projets en Europe et en Amérique du Nord

Cette opération de refinancement va renforcer la trésorerie de Waga Energy et permettre le financement de nouveaux projets en France, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord.

Fruit de 10 années de développement, la technologie WAGABOX permet de valoriser le gaz émis spontanément par les sites de stockage des déchets (communément appelés « décharges ») pour produire du biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel. Waga Energy finance la construction de ses unités à travers des sociétés de projet.

700 000 tonnes d’eqCO2 évitées en 2026

Waga Energy exploite dix unités WAGABOX en France, et dix autres sont en construction en France, en Espagne et au Canada. Le Groupe prévoit d’avoir 100 unités WAGABOX en exploitation dans le monde d’ici fin 2026, pour atteindre une capacité de production d’environ 4 TWh/an et éviter ainsi l’émission de 700 000 tonnes d’eqCO2 par an dans l’atmosphère.







 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 avril 2023
Les gaz renouvelables, une chance pour la France La FNCCR et ses collectivités adhérentes sont fortement engagées avec l’ensemble de la filière des gaz renouvelables, pour atteindre l’objectif de 20 % de gaz verts injectés dans les réseaux d’ici 2030.
Les gaz renouvelables, une chance pour la France
5 juillet 2023
ETW Energietechnik construit une usine de biométhane à Rittershoffen, en Alsace ETW Energietechnik de Moers a construit une usine de biométhane à Rittershoffen, en Alsace, en coopération avec le bureau d'études Rytec de Baden Baden. 
ETW Energietechnik construit une usine de biométhane à Rittershoffen, en Alsace
15 mai 2023
Tri-Action et Sepur accélèrent la transition écologique des déchets dans le Val d'Oise Le syndicat Tri-Action chargé de la gestion des déchets de neuf communes du Val d’Oise renouvelle sa flotte de camions de collecte avec des véhicules roulant au bio-GNV. 
Tri-Action et Sepur accélèrent la transition écologique des déchets dans le Val d'Oise
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola