Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les isolants biosourcés contre les pénuries de matériaux

Les isolants biosourcés contre les pénuries de matériaux
Crédit : AICB
Par la rédaction, le 16 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Face aux fortes tensions sur le marché des produits de construction dues à des pénuries, l’AICB prône le déploiement des matériaux biosourcés.

"Bien qu’elles puissent être en partie conjoncturelles aujourd’hui, les pénuries sur les matériaux non-renouvelables (matériaux d’extraction des sols), deviendront structurelles à l’avenir. En effet, on assiste d’une part à une forte croissance mondiale de la demande en matériaux de construction,
d’autre part, dans de nombreux pays, à une absence quasi-totale de politiques en matière de gestion des ressources. Dans ce contexte, les tensions sur les matières non renouvelables seront de plus en plus fréquentes, dans les prochaines années", écrit l’Association des Industriels de la Construction Biosourcée dans un communiqué.

"Par ailleurs, la fragilité des chaînes logistiques mondiales a également été mise à nue avec la récente pandémie, démontrant par là toute la nécessité de relocaliser la production des ressources, leurs transformations et leurs utilisations", poursuit-elle. 

Pour l’Association les réponses à ces problématiques doivent être multiples : conception et construction des bâtiments plus raisonnées du point de vue des ressources avec une approche frugale ; utilisation de ressources renouvelables locales gérées durablement; recours au réemploi et au recyclage à une échelle locale etc. 

Et face aux pénuries, l’AICB rappelle les atouts des matériaux biosourcés qui constituent une alternative fiable aux matériaux naturels. D’abord parce que, par nature, les isolants biosourcés sont fabriqués avec des matières premières renouvelables, parfois sur des périodes très courtes, c’est notamment le cas des plantes annuelles. Dès lors que cette ressource est gérée durablement (toute ressource végétale coupée est replantée) le stock disponible se renouvelle alors naturellement évitant ainsi toute rupture.

D’autre part, l’abondance de la biomasse est encore inexploitée. En France, aujourd’hui, les matières premières utilisées pour fabriquer des matériaux biosourcés sont le bois, le chanvre, le lin, le coton, les pailles de riz ou de blé, l’herbe, etc. Le volume valorisé dans le secteur du bâtiment représente environ 1% de la biomasse disponible.

En outre, les isolants biosourcés sont des produits moins sensibles aux ruptures de chaine logistique. Celles-ci sont plus courtes et l’approvisionnement des matières premières a lieu à proximité des sites de transformations et de fabrications des produits. 

Enfin, la production est en nette croissance en raison d’une hausse significative de la demande. Les industriels ont dû s’adapter et ajuster leurs capacités de production qu’ils prévoient de doubler d’ici 2025 soit 60 millions de m2 par an. Parallèlement, ils ont validé techniquement leurs produits, afin de les rendre assurables. Et d’autres filières sont également en très fort développement, avec de nombreux investissements (préfabrication de murs en béton de chanvre, murs ossature bois isolés en paille, etc.).

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Appel à projets Baudelet Environnement : quels lauréats ?
Appel à projets Baudelet Environnement : quels lauréats ?
A la veille de la journée mondiale de l’environnement, le groupe Baudelet Environnement dévoilera les lauréats de son premier appel à projets Valorisonsnosdechets.com.
Cat promet la performance avec la pelle de manutention MH3026
Cat promet la performance avec la pelle de manutention MH3026
Caterpillar lance la nouvelle pelle de manutention MH3026 ; une machine efficace aux performances élevées. Son système électrohydraulique améliore les temps de cycle pour traiter déchets et ferrailles pendant la même durée.
Tomra Sorting Recycling et Stadler UK retenus pour le recyclage des déchets de chantiers
Tomra Sorting Recycling et Stadler UK retenus pour le recyclage des déchets de chantiers
Au Royaume-Uni, Viridor a confié à Stadler UK la modernisation de son unité de recyclage des matériaux de maçonnerie, avec pour condition d'intégrer dans le projet les solutions de tri à base de capteurs de Tomra Sorting Recycling.
kemica Coatings présente la résine Souplethane amiante
kemica Coatings présente la résine Souplethane amiante
Kemica Coatings participe au salon des professionnels de l’amiante les 7 et 8 septembre prochain à Paris La Villette et présentera la résine Souplethane amiante, une résine sans solvant pour la fixation et le recouvrement des supports amiantes.
Tomra ouvre un centre de test spécialisé dans le tri de plastiques en Italie
Tomra ouvre un centre de test spécialisé dans le tri de plastiques en Italie
Tomra Recycling ouvre un nouveau centre de test dédié au tri de paillettes PO et de PET en Italie.
La recyclerie d'aluminium de Lucé fond pour Dieci
La recyclerie d'aluminium de Lucé fond pour Dieci
A Lucé, petite ville située à quelques minutes de Chartres, le site de production de billettes d’aluminium d’Hydro Aluminium Extrusion Services tourne 7j/7 et 24h/24. Le chargement/déchargement des camions, et parfois du four de fusion, est assuré par trois chariots télescopiques de la marque Dieci. Des Samson 75.10, les plus costauds de la gamme.
Norvège : IVAR IKS trie les déchets en mélange
Norvège : IVAR IKS trie les déchets en mélange
L'entreprise norvégienne de tri des déchets IVAR, préfère le tri des déchets en mélange, avant la mise au rebut. Elle a pu augmenter son taux de récupération de 28 % à 82 %. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.