Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une solution de tri du bois Tomra à base d'IA

Une solution de tri du bois Tomra à base d'IA
Crédit : Tomra
Par la rédaction, le 15 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tomra Recycling élargit son offre pour le secteur du recyclage du bois avec, en avant-première sur le marché mondial, une solution de tri du bois à base d’intelligence artificielle (IA).
 
Ces dernières années, Tomra Recycling a été contacté par un nombre croissant de clients cherchant à utiliser du bois recyclé d’un niveau de pureté beaucoup plus élevé dans leurs processus de production. Pour atteindre ces exigences de pureté, il fallait non seulement éliminer les matériaux inertes et les métaux dans le flux d’entrée, mais aussi d’autres impuretés, comme les composites de bois d’ingénierie et les polymères.

Tomra a donc combiné sa technologie Autosort avec son module complémentaire de tri basé sur l’apprentissage profond, GAIN, pour créer une solution capable de distinguer et de trier différents types de matériaux à base de bois.

L’application Wood A vs Wood B de TOMRA utilise la technologie d’apprentissage profond pour trier et extraire les impuretés qui ne pouvaient pas être détectées auparavant. Pour la première fois, on peut détecter, analyser et trier chaque type de bois différent, pour obtenir une fraction pure de bois véritable.

La technologie sépare le bois A – bois non transformé – et le bois B – produits en bois transformé, tels que les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF), les panneaux de fibres à haute densité (HDF), les panneaux à copeaux orientés (OSB) et les panneaux de particules.
 
Tomra est en outre la première entreprise au monde à utiliser la technologie d’apprentissage profond pour détecter et séparer les différents types de bois, en séparant le bois B (composites de bois transformé) pour laisser une fraction de bois A propre (bois non transformé) ou, selon les besoins des clients, en produisant des fractions individuelles de composites de bois d’ingénierie de haute pureté.
 
"Le recyclage du bois est un marché qui évolue rapidement, avec une législation de plus en plus stricte dans un certain nombre de pays pour favoriser une économie plus circulaire. Notre solution Autosort with GAIN utilise la technologie d’apprentissage profond pour créer une solution robuste et flexible qui, devrait être bien accueillie par les producteurs de bois dans le monde entier. Elle permettra également à nos clients de sécuriser leur activité, car ils seront mieux équipés pour s’adapter à tout changement futur, notamment législatif", commente Philipp Knopp, chef de produit chez Tomra Recycling.
 
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Norvège : IVAR IKS trie les déchets en mélange
Norvège : IVAR IKS trie les déchets en mélange
L'entreprise norvégienne de tri des déchets IVAR, préfère le tri des déchets en mélange, avant la mise au rebut. Elle a pu augmenter son taux de récupération de 28 % à 82 %. 
Tomra et Borealis lancent une usine pilote de recyclage du plastique
Tomra et Borealis lancent une usine pilote de recyclage du plastique
Tomra et Borealis ont annoncé le démarrage opérationnel d’une usine pilote de recyclage du plastique, à Lahnstein, en Allemagne.
DEEE : le tri optique dope les capacités de l'Américain Premier Surplus
DEEE : le tri optique dope les capacités de l'Américain Premier Surplus
L'entreprise américaine spécialisée dans le traitement des DEEE, Premier Surplus, est à la tête d'une installation de 62 000 m2 dédiée au reconditionnement et au recyclage des DEEE, dont la capacité a été boostée par la technologie de tri optique Tomra Autosort Fines. 
Tomra Recycling : Damian Barnes pour l'activité recyclage du métal
Tomra Recycling : Damian Barnes pour l'activité recyclage du métal
Damian Barnes est désormais en charge du développement et du suivi des filières liées au recyclage du métal chez Tomra Recycling.
La gestion des déchets contribue à la protection du climat
La gestion des déchets contribue à la protection du climat
Selon une étude de Tomra, les systèmes de ressources holistiques pourraient permettre d’économiser 2,76 milliards de tonnes de CO2.
Tomra Sorting Recycling et Stadler UK retenus pour le recyclage des déchets de chantiers
Tomra Sorting Recycling et Stadler UK retenus pour le recyclage des déchets de chantiers
Au Royaume-Uni, Viridor a confié à Stadler UK la modernisation de son unité de recyclage des matériaux de maçonnerie, avec pour condition d'intégrer dans le projet les solutions de tri à base de capteurs de Tomra Sorting Recycling.
Burkasan mise sur Tomra
Burkasan mise sur Tomra
Burkasan a choisi la technologie de tri de Tomra pour recycler les bouteilles en PEHD dans sa nouvelle usine de recyclage des plastiques. L’usine équipée des machines Autosort et Autosort Flake trie 5 tonnes de déchets à l’heure, notamment du PET, du PEHD et du PP.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.