Tersen compte plus de 50 installations sur le territoire francilien : installations de stockage de déchets (ISDI et ISDND), plateformes de recyclage et négoce de matériaux, déchetteries professionnelles Eco-Tri, installations de concassage mobiles, carrières (sablon, calcaire et enrochement).
PUBLICITÉ
La création de Tersen permettra de développer son activité et les volumes recyclés, valorisés et réemployés. Si le taux actuel de valorisation des matériaux avoisine les 80%, Tersen se fixe comme objectif d’approcher les 100%.
Cela passera par la mise en place d’un processus global et intégré d’économie circulaire. « Notre mission est de concevoir de nouveaux cycles de vie pour les matériaux et terres de chantiers. En additionnant nos compétences en matière de travaux et d’environnement, nous pouvons accompagner nos clients tout au long du processus, en assurant une exécution de haute qualité. », précise Cédric Pantel, directeur de Tersen.
Le renforcement du maillage territorial et la mutualisation des moyens seront également essentiels. Pour rappel, Tersen dispose d’une trentaine de déchetteries professionnelles Eco-Tri et plateformes de recyclage. Ce dispositif de proximité optimise la couverture géographique et la logistique
des projets.
Enfin, Tersen s’appuiera sur l’innovation et la créativité afin d’ouvrir de nouvelles perspectives. Les équipes de Tersen conçoivent, entre autres, par exemple, avec des écologues, des méthodes actives qui augmentent la fertilité des terres, favorisent la biodiversité et préservent la faune et la flore.
Tersen en chiffres en 2020
- + de 2 000 000 de tonnes de terres inertes gérées (en moyenne chaque année depuis 30 ans)
- 80% de taux de revalorisation
- Près de 2 500 000 tonnes de matériaux produits et commercialisés : sablon, sable, gravillon, grave, matériaux recyclés et naturels, matériaux traités et béton prêt à l’emploi (dont 65% de produits recyclés)
- + de 250 chantiers par an