BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Tersen : le résultat de la fusion de Picheta, Cosson et SMS

Par la rédaction. Publié le 28 octobre 2021.
Tersen : le résultat de la fusion de Picheta, Cosson et SMS
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Les sociétés Cosson, Picheta et SMS fusionnent et donnent naissance à une nouvelle entité « Tersen », dédiée aux activités d’extraction et de valorisation des matériaux ainsi que de gestion des déchets du secteur du BTP.

Tersen compte plus de 50 installations sur le territoire francilien : installations de stockage de déchets (ISDI et ISDND), plateformes de recyclage et négoce de matériaux, déchetteries professionnelles Eco-Tri, installations de concassage mobiles, carrières (sablon, calcaire et enrochement).

« Nous avons toujours été convaincus que les matériaux issus des chantiers d’aménagement et de la déconstruction constituaient une opportunité de repenser notre modèle, dans une approche plus vertueuse pour la société et pour la planète. Avec Tersen, nous passons un nouveau cap pour amplifier l’impact positif de nos actions sur le territoire », explique Didier Manseau, directeur général Colas France - Territoire Île-de-France Normandie, maison mère de Tersen.

La création de Tersen permettra de développer son activité et les volumes recyclés, valorisés et réemployés. Si le taux actuel de valorisation des matériaux avoisine les 80%, Tersen se fixe comme objectif d’approcher les 100%. 

Cela passera par la mise en place d’un processus global et intégré d’économie circulaire. « Notre mission est de concevoir de nouveaux cycles de vie pour les matériaux et terres de chantiers. En additionnant nos compétences en matière de travaux et d’environnement, nous pouvons accompagner nos clients tout au long du processus, en assurant une exécution de haute qualité. », précise Cédric Pantel, directeur de Tersen.

Le renforcement du maillage territorial et la mutualisation des moyens seront également essentiels. Pour rappel, Tersen dispose d’une trentaine de déchetteries professionnelles Eco-Tri et plateformes de recyclage. Ce dispositif de proximité optimise la couverture géographique et la logistique
des projets.

Enfin, Tersen s’appuiera sur l’innovation et la créativité afin d’ouvrir de nouvelles perspectives. Les équipes de Tersen conçoivent, entre autres, par exemple, avec des écologues, des méthodes actives qui augmentent la fertilité des terres, favorisent la biodiversité et préservent la faune et la flore.


Tersen en chiffres en 2020

- + de 2 000 000 de tonnes de terres inertes gérées (en moyenne chaque année depuis 30 ans)
- 80% de taux de revalorisation
- Près de 2 500 000 tonnes de matériaux produits et commercialisés : sablon, sable, gravillon, grave, matériaux recyclés et naturels, matériaux traités et béton prêt à l’emploi (dont 65% de produits recyclés)
- + de 250 chantiers par an



 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 juin 2022
Valobat : « La publication du cahier des charges des éco-systèmes ? Un signal fort » Pour Valobat, la publication du cahier des charges des éco-organismes de la filière REP PMCB est un signal fort pour son lancement opérationnel. 
Volvo Trucks présente un nouvel essieu entièrement électrique qui augmente l'autonomie
21 septembre 2022
Volvo Trucks présente un nouvel essieu entièrement électrique qui augmente l'autonomie Au salon IAA Transportation à Hanovre, en Allemagne, Volvo Trucks a dévoilé son tout dernier essieu arrière entièrement électrique. Grâce à son encombrement réduit qui permet d'utiliser plus de batteries, il garantit une plus grande autonomie aux camions électriques Volvo.
Engie Solutions partenaire de Neofor pour décarboner sa future usine de transformation de bois
19 octobre 2022
Engie Solutions partenaire de Neofor pour décarboner sa future usine de transformation de bois Le Groupe Neofor, spécialisé dans la transformation du bois, et Engie Solutions ont signé un partenariat pour la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance du pôle énergétique de la future usine de Mende (48) qui permettra de disposer d’un process industriel 100% auto alimenté et de s’affranchir des énergies fossiles.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola