Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

ENVIRONNEMENT
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tersen : le résultat de la fusion de Picheta, Cosson et SMS

Tersen : le résultat de la fusion de Picheta, Cosson et SMS
Par la rédaction, le 28 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les sociétés Cosson, Picheta et SMS fusionnent et donnent naissance à une nouvelle entité « Tersen », dédiée aux activités d’extraction et de valorisation des matériaux ainsi que de gestion des déchets du secteur du BTP.

Tersen compte plus de 50 installations sur le territoire francilien : installations de stockage de déchets (ISDI et ISDND), plateformes de recyclage et négoce de matériaux, déchetteries professionnelles Eco-Tri, installations de concassage mobiles, carrières (sablon, calcaire et enrochement).

« Nous avons toujours été convaincus que les matériaux issus des chantiers d’aménagement et de la déconstruction constituaient une opportunité de repenser notre modèle, dans une approche plus vertueuse pour la société et pour la planète. Avec Tersen, nous passons un nouveau cap pour amplifier l’impact positif de nos actions sur le territoire », explique Didier Manseau, directeur général Colas France - Territoire Île-de-France Normandie, maison mère de Tersen.

La création de Tersen permettra de développer son activité et les volumes recyclés, valorisés et réemployés. Si le taux actuel de valorisation des matériaux avoisine les 80%, Tersen se fixe comme objectif d’approcher les 100%. 

Cela passera par la mise en place d’un processus global et intégré d’économie circulaire. « Notre mission est de concevoir de nouveaux cycles de vie pour les matériaux et terres de chantiers. En additionnant nos compétences en matière de travaux et d’environnement, nous pouvons accompagner nos clients tout au long du processus, en assurant une exécution de haute qualité. », précise Cédric Pantel, directeur de Tersen.

Le renforcement du maillage territorial et la mutualisation des moyens seront également essentiels. Pour rappel, Tersen dispose d’une trentaine de déchetteries professionnelles Eco-Tri et plateformes de recyclage. Ce dispositif de proximité optimise la couverture géographique et la logistique
des projets.

Enfin, Tersen s’appuiera sur l’innovation et la créativité afin d’ouvrir de nouvelles perspectives. Les équipes de Tersen conçoivent, entre autres, par exemple, avec des écologues, des méthodes actives qui augmentent la fertilité des terres, favorisent la biodiversité et préservent la faune et la flore.


Tersen en chiffres en 2020

- + de 2 000 000 de tonnes de terres inertes gérées (en moyenne chaque année depuis 30 ans)
- 80% de taux de revalorisation
- Près de 2 500 000 tonnes de matériaux produits et commercialisés : sablon, sable, gravillon, grave, matériaux recyclés et naturels, matériaux traités et béton prêt à l’emploi (dont 65% de produits recyclés)
- + de 250 chantiers par an



 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Exclu] Des échafaudages hors norme au Palais Garnier !
Dernier numéro
N° 105
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Pellenc ST révolutionne le recyclage des emballages plastiques
Pellenc ST révolutionne le recyclage des emballages plastiques
Le projet HolyGrail 2.0. auquel participe Pellenc ST a pour but d'augmenter la recyclabilité des emballages plastiques grâce aux "digital watermarks".
Les premiers filets anti-déchets entrent en Seine
Les premiers filets anti-déchets entrent en Seine
Suite au succès de l’expérimentation en rivière, la Métropole Rouen Normandie installe six filets anti-déchets supplémentaires dont quatre en Seine.
Finnair recycle plus de 99% d’un Airbus A319
Finnair recycle plus de 99% d’un Airbus A319
Près de 2 000 pièces et composants d’un Airbus A319 ont été soit réutilisés au sein de la flotte de Finnair, soit vendus auprès d’acteurs externes. 
Les isolants biosourcés contre les pénuries de matériaux
Les isolants biosourcés contre les pénuries de matériaux
Face aux fortes tensions sur le marché des produits de construction dues à des pénuries, l'AICB prône le déploiement des matériaux biosourcés.
Une solution de tri du bois Tomra à base d'IA
Une solution de tri du bois Tomra à base d'IA
Tomra Recycling élargit son offre pour le secteur du recyclage du bois avec, en avant-première sur le marché mondial, une solution de tri du bois à base d'intelligence artificielle (IA).
REP Bâtiment : Valdelia est en tournée
REP Bâtiment : Valdelia est en tournée
L'éco-organisme Valdelia lance une tournée nationale auprès des professionnels du bâtiment dans le but de répondre à leurs interrogations quant à la mise en place opérationnelle de la filière REP Bâtiment.
Valdelia, candidat à la REP PMCB
Valdelia, candidat à la REP PMCB
L’éco-organisme Valdelia postule pour l’agrément de la responsabilité élargie du producteur (REP) concernant les déchets de chantiers créée le 10 février 2020.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.