ENVIRONNEMENT
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les PME de la filière de recyclage automobile se digitalisent

Les PME de la filière de recyclage automobile se digitalisent
Crédit : Indra Automobile Recycling
Par la rédaction, le 25 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Indra Automobile Recycling s’associe à Midrange Group pour accompagner son réseau de centres VHU à franchir le cap du digital.
  
Le centre de formation AURECA by Indra poursuit l’accompagnement de la profession avec le développement des compétences digitales indispensables à l’évolution de la filière de recyclage automobile. AURECA arrive en renfort auprès des équipes opérationnelles pour l’usage des outils digitaux à différents niveaux et doté d’une approche sur-mesure adaptée aux enjeux du secteur. 
 
Avec 2 modules digitaux adaptés au développement de la filière VHU, l’objectif est d’aider les centres VHU à développer leur approche e-business en prenant en compte les nouveaux aspects digitaux indispensables à la pérennité de leur entreprise. Un niveau débutant est déjà au catalogue des formations et un niveau Expert est en cours d’étalonnage aux vues des succès rencontrés sur le 1er niveau.
 
 « Notre secteur vit une véritable révolution :  la visibilité des sites de déconstruction, leur notoriété en social media, l’utilisation des plateformes en ligne, sont autant de leviers pour développer leur croissance. Cette transformation numérique permettra aussi de mobiliser les jeunes sur ce secteur d’activité en pleine croissance. Recruter en ligne, c’est aussi intéresser une nouvelle génération de recycleurs. On sait aujourd‘hui à quel point l’environnement et l’engagement responsable est devenu un critère d’intégration dans les entreprises auprès des jeunes générations », explique Laetitia Vaugelade, responsable du centre de formation AURECA. 
 
L’entreprise et la communication digitale 
 
Ce module permet aux entreprises d’améliorer leur visibilité sur Internet, d’animer leurs réseaux sociaux, d’augmenter leur taux de conversion de prospects ou encore de proposer de nouveaux services en ligne et d’élargir la zone de chalandise. Il existe un large panel d’outils digitaux clés en main dont le bon usage fluidifie le parcours client et améliore l’e-réputation de l’entreprise et l’image de marque. Ce module a pour vocation de favoriser la croissance et l’innovation. 
 
Un programme en 3 étapes
 
Une fois l’inscription en ligne terminée, les participants sont guidés et assistés par une équipe d’experts de Midrange à travers un programme de 10h se déroulant en 3 étapes :  
 
- Le diagnostic digital : cette étape initiale permet d’effectuer une évaluation individuelle de la maturité digitale de l’entreprise et d’identifier les besoins des dirigeants. Cette première étape s’effectue en ligne via un questionnaire d’évaluation.
 
- L’expérimentation : cette phase d’accompagnement est organisée par groupes de 6 personnes ayant des problématiques similaires. Lors de plusieurs sessions en visioconférence, les participants peuvent expérimenter un panel d’outils via des démonstrations interactives et des cas pratiques. Ce module leur permet de tester les nouvelles méthodes de communication digitale en adéquation avec leurs besoins terrain.
 
- Le plan d’actions : ce troisième module se déroule en sessions individuelles, sous forme de coaching, toujours en visioconférence. Avec l’aide d’un expert en digital, le participant est guidé dans la mise en place de sa stratégie digitale, le choix des canaux de communication alignés sur ses objectifs. Le programme se termine par la construction de la feuille de route opérationnelle du dirigeant pour piloter la mise en œuvre de la digitalisation de ses activités.
  
En fin de parcours d’accompagnement, les participants pourront également s’appuyer sur un ensemble de ressources et de documentation accessibles en ligne et comprenant entre autres des guides utilisateurs, des tutos vidéo ou encore des accès à des groupes de discussion.   
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
N° 111
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Yterres : « Envoyer les terres polluées vers les bonnes filières »
Yterres : « Envoyer les terres polluées vers les bonnes filières »
Après un peu plus de deux ans d’activité, Yterres exprime tout son potentiel en matière de gestion des évacuations de terres. Grâce à l’appui indéfectible de la société-mère Yprema, elle s’est diversifiée dans l’évacuation de terres polluées, en partenariat avec des centres de traitement en biocentre ou avec des exutoires en Installation de Stockage. Explications de Karl Sache, ingénieur géologue chez Yterres.
Valdelia lance des expérimentations de terrain en vue de la mise en œuvre de la REP Bâtiment.
Valdelia lance des expérimentations de terrain en vue de la mise en œuvre de la REP Bâtiment.
Valdelia lance 4 thématiques d’expérimentations pour préparer la mise en œuvre de la REP Bâtiment. L’éco-organisme compte ainsi mobiliser les parties prenantes pour valider des schémas de collecte et traitement des déchets du bâtiment envisagés.
L’acquisition de Suez par Veolia approuvée
L’acquisition de Suez par Veolia approuvée
La Commission européenne vient d'autoriser le projet d’acquisition de Suez par Veolia. Prémices de la naissance d'un champion mondial de la transformation écologique.
Filière REP « emballages ménagers », la CME inquiète des risques pour le secteur du recyclage
Filière REP « emballages ménagers », la CME inquiète des risques pour le secteur du recyclage
À l’occasion de la consultation publique sur le projet d’arrêté modificatif de la procédure d’agrément et du cahier des charges des éco-organismes de la filière REP des emballages ménagers, la Confédération des Métiers de l’Environnement (CME), qui rassemble la Fnade, Federec et le Snefid, fait part de son opposition au projet qu’elle juge précipité et dangereux pour les emplois de la collecte, du tri et du recyclage des déchets.
Tri à la source sur chantier : Tri'n'collect lève 3 millions d'euros
Tri à la source sur chantier : Tri'n'collect lève 3 millions d'euros
La start up nantaise spécialiste dans la gestion des déchets de chantier vient de clore une levée de fonds de 3 millions d'euros, grâce à Saint-Gobain Distribution Bâtiment France ainsi que de nouveaux investisseurs : Fastea Capital, Colam Impact, la région Pays de Loire, Bpifrance et HSBC.
Ecominero : l'éco-organisme qui valorise les déchets inertes
Ecominero : l'éco-organisme qui valorise les déchets inertes
Dans l'optique de l'entre en vigueur au 1er janvier 2022 de la loi Agec, les syndicats professionnels FIB, Routes de France, SFIC, SNBPE, SNROC et UNPG créent Ecominero, un éco-organisme pour les produits de construction minéraux générant des déchets inertes.
Stéphane Panou (Paprec) reste à la tête de Federec Papiers-Cartons
Stéphane Panou (Paprec) reste à la tête de Federec Papiers-Cartons
Stéphane Panou, directeur Recyclage et Valorisation Matières chez Paprec Group, a été réélu à la présidence de la filière pour un mandat de 1 an, après un premier mandat, et 8 ans au conseil d’administration, dont 5 ans au bureau en tant que vice–président.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Architecte paysagiste urbain / urbaine
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.