Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

ENVIRONNEMENT
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les PME de la filière de recyclage automobile se digitalisent

Les PME de la filière de recyclage automobile se digitalisent
Crédit : Indra Automobile Recycling
Par la rédaction, le 25 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Indra Automobile Recycling s’associe à Midrange Group pour accompagner son réseau de centres VHU à franchir le cap du digital.
  
Le centre de formation AURECA by Indra poursuit l’accompagnement de la profession avec le développement des compétences digitales indispensables à l’évolution de la filière de recyclage automobile. AURECA arrive en renfort auprès des équipes opérationnelles pour l’usage des outils digitaux à différents niveaux et doté d’une approche sur-mesure adaptée aux enjeux du secteur. 
 
Avec 2 modules digitaux adaptés au développement de la filière VHU, l’objectif est d’aider les centres VHU à développer leur approche e-business en prenant en compte les nouveaux aspects digitaux indispensables à la pérennité de leur entreprise. Un niveau débutant est déjà au catalogue des formations et un niveau Expert est en cours d’étalonnage aux vues des succès rencontrés sur le 1er niveau.
 
 « Notre secteur vit une véritable révolution :  la visibilité des sites de déconstruction, leur notoriété en social media, l’utilisation des plateformes en ligne, sont autant de leviers pour développer leur croissance. Cette transformation numérique permettra aussi de mobiliser les jeunes sur ce secteur d’activité en pleine croissance. Recruter en ligne, c’est aussi intéresser une nouvelle génération de recycleurs. On sait aujourd‘hui à quel point l’environnement et l’engagement responsable est devenu un critère d’intégration dans les entreprises auprès des jeunes générations », explique Laetitia Vaugelade, responsable du centre de formation AURECA. 
 
L’entreprise et la communication digitale 
 
Ce module permet aux entreprises d’améliorer leur visibilité sur Internet, d’animer leurs réseaux sociaux, d’augmenter leur taux de conversion de prospects ou encore de proposer de nouveaux services en ligne et d’élargir la zone de chalandise. Il existe un large panel d’outils digitaux clés en main dont le bon usage fluidifie le parcours client et améliore l’e-réputation de l’entreprise et l’image de marque. Ce module a pour vocation de favoriser la croissance et l’innovation. 
 
Un programme en 3 étapes
 
Une fois l’inscription en ligne terminée, les participants sont guidés et assistés par une équipe d’experts de Midrange à travers un programme de 10h se déroulant en 3 étapes :  
 
- Le diagnostic digital : cette étape initiale permet d’effectuer une évaluation individuelle de la maturité digitale de l’entreprise et d’identifier les besoins des dirigeants. Cette première étape s’effectue en ligne via un questionnaire d’évaluation.
 
- L’expérimentation : cette phase d’accompagnement est organisée par groupes de 6 personnes ayant des problématiques similaires. Lors de plusieurs sessions en visioconférence, les participants peuvent expérimenter un panel d’outils via des démonstrations interactives et des cas pratiques. Ce module leur permet de tester les nouvelles méthodes de communication digitale en adéquation avec leurs besoins terrain.
 
- Le plan d’actions : ce troisième module se déroule en sessions individuelles, sous forme de coaching, toujours en visioconférence. Avec l’aide d’un expert en digital, le participant est guidé dans la mise en place de sa stratégie digitale, le choix des canaux de communication alignés sur ses objectifs. Le programme se termine par la construction de la feuille de route opérationnelle du dirigeant pour piloter la mise en œuvre de la digitalisation de ses activités.
  
En fin de parcours d’accompagnement, les participants pourront également s’appuyer sur un ensemble de ressources et de documentation accessibles en ligne et comprenant entre autres des guides utilisateurs, des tutos vidéo ou encore des accès à des groupes de discussion.   
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
On a essayé les protos gamme lourde électrique de Volvo Trucks
Dernier numéro
N° 105
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Valouest redonne vie aux vieilles menuiseries
Valouest redonne vie aux vieilles menuiseries
Le projet Valouest, mené à Landerneau (29), a été consacré par les Trophées bretons du développement durable dans la catégorie Association.
Autoconstruire en ré-emploi : le livre aux éditions Ulmer
Autoconstruire en ré-emploi : le livre aux éditions Ulmer
Audrey Bigot et Martin Barraud, deux jeunes designers artisans qui ont choisi d’auto-construire leur maison en 2017, publient un livre prodiguant des conseils pour construire en réutilisant les matériaux existants.
Chimirec recrute pour son futur site de Carquefou
Chimirec recrute pour son futur site de Carquefou
Chimirec, spécialiste de la gestion et du recyclage des déchets, ouvrira en mars 2022 un nouveau site à Carquefou en Loire Atlantique (44). En ce sens, il prévoit de recruter une vingtaine de collaborateurs dont certains sont actuellement en formation.
Une Liebherr LH 80 M chez Mazeau Recyclage
Une Liebherr LH 80 M chez Mazeau Recyclage
Mazeau Recyclage accueille depuis peu dans son parc une pelle de manutention Liebherr LH 80 M High Rise Industy Litronic sur son site de Gennevilliers.
Paprec va entrer dans le capital de Pizzorno Environnement
Paprec va entrer dans le capital de Pizzorno Environnement
Le leader français du recyclage, Paprec, annonce avoir conclu un accord avec la famille Pizzorno-Devalle en vue d’acquérir 20 % du capital de la société Pizzorno Environnement. Cette acquisition s’accompagne de la conclusion d’un pacte d’actionnaires, la famille Pizzorno-Devalle demeurant prédominante à l’issue de cette cession.
Quelles batteries pour la France et l’Europe ?
Quelles batteries pour la France et l’Europe ?
Polluantes, éphémères, chères… les qualificatifs peu glorieux ne manquent pas pour désigner les batteries électriques d’aujourd’hui. Le système tend pourtant à changer. Leur recyclabilité s’améliore et leur utilité se fait davantage sentir du fait de la fragilité des data centers chargés de garder nos données. 
Déchets du BTP : Michel André, président d'Ecominéro
Déchets du BTP : Michel André, président d'Ecominéro
Les membres fondateurs de l'éco-organisme Ecominéro ont élu Michel André, directeur général de Cemex Matériaux Europe de l'Ouest, président d'Ecominéro, nouvel éco-organisme pour les déchets du BTP.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.