★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Finnair recycle plus de 99% d’un Airbus A319

Par la rédaction. Publié le 19 octobre 2021.
Finnair recycle plus de 99% d’un Airbus A319
Crédit : Finir
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Près de 2 000 pièces et composants d’un Airbus A319 ont été soit réutilisés au sein de la flotte de Finnair, soit vendus auprès d’acteurs externes. 
 
Au total, 38,5% d’un des Airbus A319 de Finnair a été réutilisé tandis que 49,1 % de l’avion a été recyclé. L’aluminium constituait la majeure partie de l’appareil, soit environ 15 tonnes. Ce métal sera utilisé pour des futurs modèles de voitures, l’industrie automobile étant l’une des plus grandes utilisatrices d’aluminium recyclé. Celui provenant de cet A319 servira notamment à la production des modèles automatiques des véhicules de Mercedes-Benz.
 
7,4 % de l’avion a été récupéré sous forme d’énergie. Kuusakoski fabrique du carburant à partir de déchets énergétiques impropres au recyclage. Enfin, 4,2% de l’avion est utilisé dans la recherche. Kuusakoski participe notamment à un projet qui explore l’utilisation des composites où les matériaux de l’avion Finnair seront utilisés.
 
Le démantèlement et le recyclage de l’appareil se sont déroulés au pic de la pandémie, lorsque les avions de Finnair étaient immobilisés et des milliers d’employés temporairement sans activité. 
 
Timo Rossi, Project Manager for Finnair Technical Operations, précise : « Nous allons pouvoir réaliser d’importantes économies sans avoir besoin d’acheter de pièces détachées à des fournisseurs externes, ni d’immobiliser les appareils qui nécessitent une pièce de rechange à l’avenir. »
 
Pour le moment aucune décision n’a été prise concernant la mise hors service d’un autre avion afin de le recycler en Finlande. 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
8 septembre 2022
Alutrade récupère de l'aluminium pur grâce à X-Tract de Tomra Le nouveau X-Tract, l'unité de tri des métaux rayons X la plus avancée de Tomra, a permis à Alutrade d'obtenir de l'aluminium pur à 99% destiné à être recyclé.
Alutrade récupère de l'aluminium pur grâce à X-Tract de Tomra
31 janvier 2022
Emballages : Amorce craint une démobilisation des collectivités et des élus Des changements de règles du jeu pour la filière emballages risquent de fragiliser lourdement l’organisation du service public de gestion des déchets. Les collectivités locales se sentent prises en otage, regrette l'association Amorce.
Emballages : Amorce craint une démobilisation des collectivités et des élus
25 février 2022
Emballages plastiques à usage unique : l'État invite les filières à élaborer leur feuille de route de sortie Le gouvernement élabore un projet de stratégie 3R « réduire, réutiliser, recycler les emballages en plastique à usage unique », en consultation du 5 au 25 février 2022, en vue d’atteindre les objectifs fixés pour la période 2021 - 2025. Les entreprises qui s’engagent dans cette démarche seront soutenues financièrement.
Emballages plastiques à usage unique : l'État invite les filières à élaborer leur feuille de route de sortie
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola