Au total, 38,5% d’un des Airbus A319 de Finnair a été réutilisé tandis que 49,1 % de l’avion a été recyclé. L’aluminium constituait la majeure partie de l’appareil, soit environ 15 tonnes. Ce métal sera utilisé pour des futurs modèles de voitures, l’industrie automobile étant l’une des plus grandes utilisatrices d’aluminium recyclé. Celui provenant de cet A319 servira notamment à la production des modèles automatiques des véhicules de Mercedes-Benz.
PUBLICITÉ
Le démantèlement et le recyclage de l’appareil se sont déroulés au pic de la pandémie, lorsque les avions de Finnair étaient immobilisés et des milliers d’employés temporairement sans activité.
Timo Rossi, Project Manager for Finnair Technical Operations, précise : « Nous allons pouvoir réaliser d’importantes économies sans avoir besoin d’acheter de pièces détachées à des fournisseurs externes, ni d’immobiliser les appareils qui nécessitent une pièce de rechange à l’avenir. »
Pour le moment aucune décision n’a été prise concernant la mise hors service d’un autre avion afin de le recycler en Finlande.