BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Valouest redonne vie aux vieilles menuiseries

Par la rédaction. Publié le 15 octobre 2021.
Valouest redonne vie aux vieilles menuiseries
Mona Yven, Chargée de projet. Crédit : Valouest, Landerneau (29)
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le projet Valouest, mené à Landerneau (29), a été consacré par les Trophées bretons du développement durable dans la catégorie Association.

Dans le Finistère, l’association Valouest, née en mai 2020, collecte des vieilles menuiseries, les recycle ou les réemploie pour créer de nouvelles façades, des murs rideau. L’association prévoit le développement d’une gamme de mobiliers comme des serres à partir de ces anciennes fenêtres. Cette activité, vertueuse pour l’environnement, est aussi porteuse d’emplois.

 Valouest ambitionne de collecter 600 tonnes par an, dans le Finistère. En mai 2020, le projet prend la forme d’une association afin d’intégrer les parties prenantes au projet. Sont impliqués les entreprises du bâtiment, les maîtres d’ouvrage publics et privés, les entreprises de pose de menuiseries extérieures, fabricants et leur propose des prestations de collecte et de traitement des menuiseries en fin de vie, jusqu’ici condamnées à l’enfouissement.

 « Même avec le bilan carbone du transport des matériaux recyclés, le gain est énorme, car il n’y a plus d’extraction de sable pour le verre plat ou d’alumine pour l’aluminium », confie Mona Yven, chargée de projet. Le process est simple. Après collecte sur chantier, les déchets/ressources vont sur le site de démantèlement, séparés manuellement, le pvc, le verre, l’alu, ou le bois repartent dans un circuit spécifique. Il s’agit pour l’association de trouver les filières les plus vertueuses possibles.

Par exemple, pour un recyclable boucle fermée : le verre clair c’est-à-dire le vitrage va chez Saint-Gobain, dans le Nord, le bois de classe B chez Armor Panneau qui en fait des panneaux agglomérés, pour le fer et l’alu il existe de nombreuses filières en Bretagne, le PVC part, quant à lui, dans les Deux-Sèvres.

Pour cela l’association développe des partenariats en local avec les acteurs du réemploi, les architectes... afin d’explorer des débouchés toujours plus vertueux.  « À Sené, près de Vannes, nous avons réussi à développer un projet de réemploi avec l’architecte d’un nouvel espace de coworking pour artisans, également en lien avec Vannes Agglomération. Un mur rideau est réalisé à partir d’anciens ouvrants en bon état », poursuit la responsable.

Aujourd’hui l’association compte 2 salariés en insertion. En janvier 2022 est prévu le recrutement de 7 personnes. Le partenariat de Valouest avec Tribord et Retrilog, deux entreprises d’insertion spécialisées dans le déchet, offre un potentiel de déploiement de l’activité à l’échelle de la région Bretagne.

« L’idée est désormais d’étendre le projet au niveau régional avec un point de collecte et de démantèlement par département. Les Trophées bretons du développement durable sont un tremplin pour nous faire connaître au plus grand nombre, et faire reconnaitre la qualité du recyclage manuel… de l’économie circulaire et solidaire ! » conclut Mona Yven.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
La start-up Replace lève 4M d’euros pour le recyclage des plastiques
14 septembre 2022
La start-up Replace lève 4M d’euros pour le recyclage des plastiques La jeune start-up Replace, spécialisée dans le traitement des plastiques complexes, a annoncé sa première levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès des Business Angels Yeast, un réseau d’entrepreneurs investisseurs, du fond d’investissement ILP et du groupe AISA, son actionnaire historique.
NGE crée une nouvelle filiale  NGE Paysages
6 juillet 2022
NGE crée une nouvelle filiale "NGE Paysages" En créant l'activité paysage, NGE enrichit son offre globale multimétiers en y ajoutant une expertise de plus en plus attendue par les donneurs d'ordre publics qui souhaitent proposer des environnements agréables et respectueux du cadre de vie.
Mecalac : une nouvelle gamme de chargeuses compactes
30 juin 2022
Mecalac : une nouvelle gamme de chargeuses compactes Spécialisé dans la conception et la production d'engins compacts pour les chantiers urbains, le groupe Mecalac lance une nouvelle gamme de chargeuses, apportant polyvalence, agilité et sécurité pour différentes applications.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola