Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

ENVIRONNEMENT
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des solutions pour éliminer les polluants persistants

Des solutions pour éliminer les polluants persistants
Crédit : Yogendra Singh/Pixabay
Par la rédaction, le 15 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Coordonné par le Bureau de recherches géologiques et minières et prévu pour durer jusqu’en 2025, le projet PROMISCES a pour objectif le développement de solutions visant à éliminer les polluants persistants en Europe.

Le projet PROMISCES vise à comprendre la provenance, le cheminement et le devenir des polluants qui se répandent facilement et peuvent se révéler très persistants dans l’environnement. Ce projet Horizon2020 débutera le 1er novembre 2021 et développera les technologies susceptibles d’éliminer ces polluants potentiellement nocifs pour la santé humaine des sols et des sédiments, ainsi que des eaux de surface et des eaux souterraines.

« PROMISCES fournira des concepts circulaires visant le zéro pollution dans l’eau, les sols et les sédiments, qui seront mis en œuvre par les secteurs privé et public », déclare Philippe Negrel, coordinateur de PROMISCES et directeur adjoint de la division Eau, Environnement, Procédés et Analyse au BRGM.

Un partenariat interdisciplinaire réunissant vingt-sept parties prenantes de neuf pays européens – des institutions universitaires, des entreprises privées, des centres de recherche et des services de distribution d’eau – a été mis en place pour relever les défis technologiques et élaborer des recommandations en vue de la mise en œuvre des stratégies et des orientations politiques de l’UE.

Pour poursuivre cette stratégie, PROMISCES s’articule autour de sept études de cas représentatives dans différentes régions européennes confrontées à des problèmes de pollution chimique, notamment en Espagne, en France, en Italie, en Bulgarie, en Allemagne ou encore dans le bassin du Danube entre Vienne et Budapest.

« PROMISCES développera, testera et démontrera sur le terrain, en ‘conditions réelles’, les technologies et les approches innovantes indispensables pour surveiller, prévenir et remédier aux rejets polluants industriels persistants, mobiles et potentiellement toxiques dans le système sol-sédiment-eau », explique Julie Lions, coordinatrice adjointe de PROMISCES et experte en hydrogéochimie au BRGM.

D’un montant total de 12 millions d’euros, ce projet de recherche devrait durer jusqu’au printemps 2025.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
On a essayé les protos gamme lourde électrique de Volvo Trucks
Dernier numéro
N° 105
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
MTB développe une ligne Zero Waste Metal avec Tomra
MTB développe une ligne Zero Waste Metal avec Tomra
La société MTB, spécialiste du recyclage des métaux non ferreux, vient de développer une ligne Zero Waste Metal intégrant deux machines Tomra. 
3 questions à Erick Petit, président de MagReesource et membre de l’Alliance européenne pour les matières premières (ERMA)
3 questions à Erick Petit, président de MagReesource et membre de l’Alliance européenne pour les matières premières (ERMA)
3 questions à Erick Petit, président de MagReesource et membre de l’Alliance européenne pour les matières premières (ERMA).
Chimirec : 3e acquisition au Canada
Chimirec : 3e acquisition au Canada
Chimirec acquiert le Centre de transfert de DID (Déchets Industriels Dangereux) de Rivière-du-Loup, situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à 200 km au nord-est de la ville de Québec et propriété de l’entreprise Campor.
65 camions Iveco S-WAY GNL pour le transporteur lituanien Vlantana
65 camions Iveco S-WAY GNL pour le transporteur lituanien Vlantana
Le transporteur lituanien Vlantana vient de réceptionner 65 Iveco S-WAY en version GNL. Il a par ailleurs construit la première station-service de gaz naturel de Lituanie dans ses locaux.
10 millions de bouteilles plastique recyclées avec b:bot
10 millions de bouteilles plastique recyclées avec b:bot
Depuis le début de cette année 2021, 10 millions de bouteilles en plastique ont été collectées et recyclées grâce la startup normande GreenBig et ses machines b :bot.
Un granulateur Metso F210 pour le Groupe Péna
Un granulateur Metso F210 pour le Groupe Péna
Sur Pollutec, Lheureux exposait un granulateur Metso F210, récemment vendu à l’entreprise Péna, basée à Mérignac, en Gironde. 
2e appel à projets : 1133 ha de friches recyclées
2e appel à projets : 1133 ha de friches recyclées
La 2ème édition du fonds friches, lancée le 15 juillet 2021, a permis de recycler plus de 1100 ha de friches. Au total, ces projets vont générer plus de 1 833 000 m2 de logements dont 40 % de logements sociaux.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.