ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

MTB développe une ligne Zero Waste Metal avec Tomra

Par la rédaction. Publié le 6 octobre 2021.
MTB développe une ligne Zero Waste Metal avec Tomra
Crédit : Tomra Recycling
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La société MTB, spécialiste du recyclage des métaux non ferreux, vient de développer une ligne Zero Waste Metal intégrant deux machines Tomra. 
 
Installée en Isère, MTB traite 50 000 tonnes de déchets par an sur son site historique de Trept afin de fournir le marché en matières premières secondaires Haute Qualité (grenailles de cuivre, grenailles d’aluminium…).
En plus du recyclage des métaux auquel l’entreprise se consacre depuis 40 ans, MTB est fabricant d’équipements.

Il conçoit et installe sur site clients ses propres équipements dédiés au tri des métaux : pré-broyeurs, broyeurs, cisailles, granulateurs, séparateurs magnétiques, machine à courant de Foucault, etc. pour des applications variées : câbles, déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), déchets industriels banals (DIB), pneus, ferrailles…
 
La collaboration entre MTB et Tomra dure depuis 10 ans. Un partenariat technologique a même été noué sur le continent nord-américain, pour l’étendre peu à peu partout où les dossiers clients requièrent leur savoir-faire mutualisé. 

MTB exploite déjà un centre de tri (5 lignes) qui lui permet de vendre de la matières premières secondaires. Et l’entreprise a ouvert sur son site de Trept, en janvier 2021, une toute nouvelle ligne de tri qui combine les technologies Tomra pour affiner au maximum les résultats du tri.

Grâce aux nouvelles technologies de tri des plastiques et métaux, cette ligne retraite les produits en mélange, et l’intégralité des matériaux est recyclée. Cette innovation industrielle fait partie d’un plan d’investissement global de l’ordre de 17 millions d’euros.
 
Cette ligne Zero Waste Metal s’adapte de façon très flexible aux différents flux entrants, notamment les profilés aluminium ou les résidus de broyage automobile. Deux machines Tomra sont associées sur la ligne de traitement. Une FINDER, en premier lieu, une X-TRACT, pour la séparation des métaux ou des plastiques par densité atomique.
 
La FINDER est dotée de trois types de capteurs associés pour un traitement polyvalent des différents flux, métalliques et non métalliques : un capteur électromagnétique, un laser LOD (Laser Object Detection) pour détecter des objets métalliques précis, et un capteur proche infrarouge NIR, pour cibler des objets (cartes électroniques, câbles revêtus en PE/PVC, par exemple).

Ensuite vient sur la ligne, la machine X-TRACT. Son système d’imagerie par rayons X à haute résolution lui permet de trier les objets par classifications de densité atomiques sans être perturbé par les contaminations de surface. Dans le cas présent, elle traite des flux de Zorba, en identifiant des fractions aluminium à haute valeur.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 novembre 2023
Tomra présente son nouvel Innosort Flake Tomra lance un nouvel Innosort Flake pour la purification à haut débit des paillettes de plastique. Ses caractéristiques améliorées permettent un tri simultané des flocons par polymère, par couleur et par transparence, avec une précision sans égal, même à partir de flux hautement contaminés.
Tomra présente son nouvel Innosort Flake
14 septembre 2023
Une économie circulaire applicable aux bouchons de bouteilles Le recycleur s’est associé à TOMRA Recycling Sorting pour installer une ligne de tri des paillettes plastique, pour les bouchons en polyoléfine des bouteilles de boissons gazeuses et non gazeuses.
Une économie circulaire applicable aux bouchons de bouteilles
24 octobre 2023
Le N°3 européen du panneau de particules de bois, exploite le TOMRA Le N°3 européen du panneau de particules de bois, exploite la puissance de la technologie de tri de TOMRA basée sur les rayons X et sur l'apprentissage profond, pour créer une fraction propre de bois recyclé exempte de MDF.
Le N°3 européen du panneau de particules de bois, exploite le TOMRA
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola