Installée en Isère, MTB traite 50 000 tonnes de déchets par an sur son site historique de Trept afin de fournir le marché en matières premières secondaires Haute Qualité (grenailles de cuivre, grenailles d’aluminium…).
En plus du recyclage des métaux auquel l’entreprise se consacre depuis 40 ans, MTB est fabricant d’équipements.
PUBLICITÉ
La collaboration entre MTB et Tomra dure depuis 10 ans. Un partenariat technologique a même été noué sur le continent nord-américain, pour l’étendre peu à peu partout où les dossiers clients requièrent leur savoir-faire mutualisé.
MTB exploite déjà un centre de tri (5 lignes) qui lui permet de vendre de la matières premières secondaires. Et l’entreprise a ouvert sur son site de Trept, en janvier 2021, une toute nouvelle ligne de tri qui combine les technologies Tomra pour affiner au maximum les résultats du tri.
Grâce aux nouvelles technologies de tri des plastiques et métaux, cette ligne retraite les produits en mélange, et l’intégralité des matériaux est recyclée. Cette innovation industrielle fait partie d’un plan d’investissement global de l’ordre de 17 millions d’euros.
Cette ligne Zero Waste Metal s’adapte de façon très flexible aux différents flux entrants, notamment les profilés aluminium ou les résidus de broyage automobile. Deux machines Tomra sont associées sur la ligne de traitement. Une FINDER, en premier lieu, une X-TRACT, pour la séparation des métaux ou des plastiques par densité atomique.
La FINDER est dotée de trois types de capteurs associés pour un traitement polyvalent des différents flux, métalliques et non métalliques : un capteur électromagnétique, un laser LOD (Laser Object Detection) pour détecter des objets métalliques précis, et un capteur proche infrarouge NIR, pour cibler des objets (cartes électroniques, câbles revêtus en PE/PVC, par exemple).
Ensuite vient sur la ligne, la machine X-TRACT. Son système d’imagerie par rayons X à haute résolution lui permet de trier les objets par classifications de densité atomiques sans être perturbé par les contaminations de surface. Dans le cas présent, elle traite des flux de Zorba, en identifiant des fractions aluminium à haute valeur.