Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

MTB développe une ligne Zero Waste Metal avec Tomra

MTB développe une ligne Zero Waste Metal avec Tomra
Crédit : Tomra Recycling
Par la rédaction, le 6 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La société MTB, spécialiste du recyclage des métaux non ferreux, vient de développer une ligne Zero Waste Metal intégrant deux machines Tomra. 
 
Installée en Isère, MTB traite 50 000 tonnes de déchets par an sur son site historique de Trept afin de fournir le marché en matières premières secondaires Haute Qualité (grenailles de cuivre, grenailles d’aluminium…).
En plus du recyclage des métaux auquel l’entreprise se consacre depuis 40 ans, MTB est fabricant d’équipements.

Il conçoit et installe sur site clients ses propres équipements dédiés au tri des métaux : pré-broyeurs, broyeurs, cisailles, granulateurs, séparateurs magnétiques, machine à courant de Foucault, etc. pour des applications variées : câbles, déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), déchets industriels banals (DIB), pneus, ferrailles…
 
La collaboration entre MTB et Tomra dure depuis 10 ans. Un partenariat technologique a même été noué sur le continent nord-américain, pour l’étendre peu à peu partout où les dossiers clients requièrent leur savoir-faire mutualisé. 

MTB exploite déjà un centre de tri (5 lignes) qui lui permet de vendre de la matières premières secondaires. Et l’entreprise a ouvert sur son site de Trept, en janvier 2021, une toute nouvelle ligne de tri qui combine les technologies Tomra pour affiner au maximum les résultats du tri.

Grâce aux nouvelles technologies de tri des plastiques et métaux, cette ligne retraite les produits en mélange, et l’intégralité des matériaux est recyclée. Cette innovation industrielle fait partie d’un plan d’investissement global de l’ordre de 17 millions d’euros.
 
Cette ligne Zero Waste Metal s’adapte de façon très flexible aux différents flux entrants, notamment les profilés aluminium ou les résidus de broyage automobile. Deux machines Tomra sont associées sur la ligne de traitement. Une FINDER, en premier lieu, une X-TRACT, pour la séparation des métaux ou des plastiques par densité atomique.
 
La FINDER est dotée de trois types de capteurs associés pour un traitement polyvalent des différents flux, métalliques et non métalliques : un capteur électromagnétique, un laser LOD (Laser Object Detection) pour détecter des objets métalliques précis, et un capteur proche infrarouge NIR, pour cibler des objets (cartes électroniques, câbles revêtus en PE/PVC, par exemple).

Ensuite vient sur la ligne, la machine X-TRACT. Son système d’imagerie par rayons X à haute résolution lui permet de trier les objets par classifications de densité atomiques sans être perturbé par les contaminations de surface. Dans le cas présent, elle traite des flux de Zorba, en identifiant des fractions aluminium à haute valeur.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La gestion des déchets contribue à la protection du climat
La gestion des déchets contribue à la protection du climat
Selon une étude de Tomra, les systèmes de ressources holistiques pourraient permettre d’économiser 2,76 milliards de tonnes de CO2.
Tomra façonne l'avenir du recyclage au Mexique
Tomra façonne l'avenir du recyclage au Mexique
Indorama Venture, producteur mondial de produits chimiques installé au Mexique, s'est dotée de machines de tri optique Tomra Recycling pour traiter les bouteilles PET et les flocons de PET, afin de produire du plastique recyclé de la plus haute qualité.
DEEE : le tri optique dope les capacités de l'Américain Premier Surplus
DEEE : le tri optique dope les capacités de l'Américain Premier Surplus
L'entreprise américaine spécialisée dans le traitement des DEEE, Premier Surplus, est à la tête d'une installation de 62 000 m2 dédiée au reconditionnement et au recyclage des DEEE, dont la capacité a été boostée par la technologie de tri optique Tomra Autosort Fines. 
Tomra ouvre un centre de test spécialisé dans le tri de plastiques en Italie
Tomra ouvre un centre de test spécialisé dans le tri de plastiques en Italie
Tomra Recycling ouvre un nouveau centre de test dédié au tri de paillettes PO et de PET en Italie.
[Tribune] Naviguer dans les derniers changements de la législation sur les déchets
[Tribune] Naviguer dans les derniers changements de la législation sur les déchets
Tom Eng, vice-président senior et responsable de Tomra Recycling, livre un panorama des principaux changements intervenus en janvier 2021 dans les législations européenne et internationale sur les déchets, et en souligne les implications pour la filière et ses acteurs.
Tomra équipe la Charente
Tomra équipe la Charente
Tomra Recycling fournit depuis 2015 à la régie publique des déchets de Charente, Calitom, des machines de tri optique et un accompagnement permanent. Son usine de recyclage s’appuie sur 7 trieurs optiques AUTOSORT pour absorber 40 000 tonnes/an de matières valorisables à partir des emballages recyclables et papiers/cartons.
Tomra Recycling : Damian Barnes pour l'activité recyclage du métal
Tomra Recycling : Damian Barnes pour l'activité recyclage du métal
Damian Barnes est désormais en charge du développement et du suivi des filières liées au recyclage du métal chez Tomra Recycling.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.