Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

ENVIRONNEMENT
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Iveco et Nikola débutent la production de véhicules électriques lourds

Iveco et Nikola débutent la production de véhicules électriques lourds
Le Nikola Tre. Crédit : Iveco
Par la rédaction, le 17 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le partenariat entre le constructeur mondial de véhicules commerciaux et le groupe américain spécialisé dans les véhicules lourds de classe 8 zéro émission et solutions énergétiques relatives est sur le point de démarrer la production à Ulm, en Allemagne.
 
La nouvelle usine de production dédiée aux véhicules lourds électriques Nikola Tre est désormais prête à commencer la production d’ici la fin de l’année. Les premiers modèles Nikola Tre produits ici seront livrés aux clients sélectionnés aux États-Unis dès 2022. En complément de ces premiers modèles, des véhicules électriques à batterie (BEV), un prototype de véhicule électrique à pile à combustible (FCEV) du Nikola Tre a été dévoilé. Ce modèle ultérieur entrera en production à Ulm d’ici la fin 2023.

« Grâce à l’expertise avérée d’Iveco et à sa présence établie, nous avons fourni une plateforme permettant à la technologie de Nikola de se développer. Notre objectif à présent est d’assurer le succès de cette opération et de montrer ensemble l’exemple en matière de transport lourd courte et longue distance neutre en carbone », déclare Gerrit Marx, président Véhicules Commerciaux et Spéciaux de CNH Industrial et P-DG du Groupe Iveco
 
S’étendant sur 50 000 m2, dont 25 000 couverts, l’usine de production d’Ulm est équipée d’une unité d’assemblage final conçue pour des véhicules « électriques natifs ». Ce site, première phase de l’industrialisation, représente un investissement conjoint et le processus compte 160 fournisseurs du début à la fin. Dans un premier temps, la ligne de production pourra fabriquer environ 1 000 unités par équipe par an, puis devrait connaître une montée en puissance progressive au cours des prochaines années. Le site devrait fonctionner selon les principes du programme World Class Manufacturing pour atteindre zéro déchet, zéro accident, zéro défaillance et zéro stock, confirmé par ses caractéristiques clés qui incluent une gestion d’atelier entièrement numérique conçue pour garantir 100 % de traçabilité et des opérations dématérialisées.
 
Basé sur la plateforme de camion Iveco S-WAY doté d’un essieu électrique co-conçu et produit par FPT Industrial, le Nikola Tre est équipé d’une technologie de pile à combustible et électrique avancée de Nikola ainsi que d’éléments clés fournis par Bosch. Ensemble, les équipes ont créé une plateforme modulaire capable d’une technologie de propulsion par pile à combustible ainsi que par batterie.
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Le zapping de la rentrée
Dernier numéro
N° 105
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
[Grand format] Klubb : le ‘Made in France’ défie la Covid
[Grand format] Klubb : le ‘Made in France’ défie la Covid
Klubb aura démontré une grande résilience face à la crise économique et sanitaire. Adossé à son réseau solide de partenaires français et européens, à la réactivité sans pareille, le constructeur se targue d’avoir sauvé son année.
La nouvelle nacelle MJE 250 de 25 m Multitel gagne en polyvalence
La nouvelle nacelle MJE 250 de 25 m Multitel gagne en polyvalence
Le spécialiste italien des nacelles sur porteurs Multitel Pagliero lance le renouvellement de sa gamme MJ avec le premier modèle, la MJE 250. Avec 25 m de hauteur de travail, une capacité de charge au panier de 250 kg, cette nacelle sur VL qui a surtout gagné en stabilité, pourra également travailler en négatif. De la polyvalence pour s'adapter à toutes les situations.
Iveco fait un pas de plus vers l'autonomie des camions
Iveco fait un pas de plus vers l'autonomie des camions
La filiale du groupe CNH Industrial a annoncé avoir signé un Protocole d’accord avec Plus, grande entreprise mondiale de camionnage autonome, dans le but de développer conjointement des camions autonomes.
Iveco fournit Gruber Logistics en GNL
Iveco fournit Gruber Logistics en GNL
Iveco a signé un contrat avec l’opérateur logistique pour la fourniture de 100 véhicules roulant au gaz naturel liquéfié (GNL), offrant une combinaison gagnante de performance et de durabilité.
Nicolas Rousseau (ex Hyundai CE)  rebondit chez Iveco
Nicolas Rousseau (ex Hyundai CE) rebondit chez Iveco
Après avoir quitté Hyundai CE en fin d'année dernière, Nicolas Rousseau est nommé Sales Director Benelux pour Iveco.
Iveco lance une nouvelle interface doublée d’une application
Iveco lance une nouvelle interface doublée d’une application
Le nouveau portail IVECO ON et son application associée, Esay Way,  offrent un accès facile à la gamme de services de connectivité IVECO, en améliorant l’expérience utilisateur grâce à une technologie avancée et à de nouvelles fonctionnalités.
Six nacelles Klubb au gaz naturel pour la mairie de Lyon
Six nacelles Klubb au gaz naturel pour la mairie de Lyon
La mairie de Lyon a choisi de s'équiper de nacelles élévatrices Klubb sur porteurs Iveco GNV. Elle entend ainsi contribuer à améliorer la qualité de l’air au cœur de la ville, diminuer les coûts de carburant et réduire son empreinte environnementale.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.