Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Recyclage : GDE poursuit le développement de son activité VHU

Recyclage : GDE poursuit le développement de son activité VHU
Site GDE de Bréhal. (Crédit DR)
Par la rédaction, le 13 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
GDE Groupe Ecore, leader en France du recyclage et de la valorisation des déchets ferreux et non-ferreux, vient d’obtenir l’agrément pour recycler les véhicules hors d’usage (VHU) sur son site de Bréhal (50).

La gestion des VHU fait partie des enjeux environnement, en raison notamment des liquides et composants qu’ils contiennent. Avec environ 530 000 véhicules par an, GDE recycle aujourd’hui quasiment 1/5 du gisement national. La plupart de ses 68 sites possèdent déjà l’agrément VHU. Sur le site de Bréhal (50), dans le Groupe depuis 2019, GDE a investi près de 130 000 euros pour effectuer récemment des travaux de modernisation dans le but d’obtenir l’agrément, et ainsi, pouvoir étendre ses capacités de recyclage des ferrailles et métaux. 
Cet investissement a permis d’accroître la surface de dallage du site d’une surface de 1700 m2, l’installation de cases de stockage et d’une station de dépollution des véhicules ainsi que la construction d’une réserve d’eau pour rétention en cas d’urgence.
GDE augmente ainsi sa capacité de recyclage de près de 800 T par an et vient ainsi répondre à une demande croissante de la part de ses clients professionnels et particuliers.
« Cet investissement sur le site de Bréhal confirme notre volonté d’étoffer notre offre de recyclage à destination des professionnels comme des particuliers. Au cours des douze derniers mois, le site a connu une forte croissance et cette opération va permettre d’accompagner cette croissance et d’améliorer notre offre de service sur les VHU », a déclaré Philippe Sorret, directeur général délégué du groupe.
 « Après la présentation du dossier au Coderst (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques), nous avons obtenu l’agrément au mois de juin. Notre site sera en capacité de recevoir des VHU à compter du 20 septembre 2021 », explique Sylvain Vimond, responsable du site. 
En 2020 le groupe qui compte 1339 salariés, a produit 3 millions de tonnes de matières recyclées pour un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Tomra Recycling : Damian Barnes pour l'activité recyclage du métal
Tomra Recycling : Damian Barnes pour l'activité recyclage du métal
Damian Barnes est désormais en charge du développement et du suivi des filières liées au recyclage du métal chez Tomra Recycling.
Colas célèbre l'environnement
Colas célèbre l'environnement
Ce jeudi 8 avril, Colas organise sa première journée Environnement dédiée aux enjeux climatiques dans l’ensemble de ses implantations sur les cinq continents. Objectifs : informer et sensibiliser les 55 000 collaborateurs du Groupe à l’occasion d’un temps d’échange dédié sur les chantiers ainsi que par des webinaires pour les sites Colas (établissements, industries et sièges).
Broyeurs mobiles : ils broient du vert
Broyeurs mobiles : ils broient du vert
Aussi nombreux que variés, les broyeurs mobiles à déchets ont leur public, dont les rangs ne cessent de grossir. La réglementation qui se durcit, avec l’arrivée prochaine de la REP, crée de nouveaux besoins. Les distributeurs se tiennent prêts, avec des gammes parfois complètes et disponibles pour beaucoup en motorisation hybride.
Tree Terres : un Bureau terre-à-terre
Tree Terres : un Bureau terre-à-terre
Tree Terres est un bureau d'études, spécialisé dans la valorisation des terres issues des projets d'aménagement et de construction, qui accompagne ses clients pour orienter la ressource à l'endroit où sa qualité sera la plus appréciable et la plus utile. Ses prestations vont de l'investigation multicritère jusqu'aux opérations de suivi et de compensation. Entretien avec Benjamin Draoulec son président et fondateur. 
Curage et réemploi : les bonnes pratiques
Curage et réemploi : les bonnes pratiques
Deux entreprises de travaux partagent leurs retours d’expériences sur des chantiers où elles ont déployé des bonnes pratiques autour de la prévention et de la gestion des déchets. Un pas de plus vers la quête du réemploi et de la valorisation des produits et matériaux. 
La FEAD favorable au projet de rapport sur le nouveau PAEC européen
La FEAD favorable au projet de rapport sur le nouveau PAEC européen
La commission de l’environnement du Parlement européen annonce avoir adopté, le 27 janvier, le projet de rapport du nouveau PAEC européen. La FEAD y fait un accueil favorable dans l'ensemble.
Tomra équipe la Charente
Tomra équipe la Charente
Tomra Recycling fournit depuis 2015 à la régie publique des déchets de Charente, Calitom, des machines de tri optique et un accompagnement permanent. Son usine de recyclage s’appuie sur 7 trieurs optiques AUTOSORT pour absorber 40 000 tonnes/an de matières valorisables à partir des emballages recyclables et papiers/cartons.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.