★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Recyclage : GDE poursuit le développement de son activité VHU

Par la rédaction. Publié le 13 septembre 2021.
Recyclage : GDE poursuit le développement de son activité VHU
Site GDE de Bréhal. (Crédit DR)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
GDE Groupe Ecore, leader en France du recyclage et de la valorisation des déchets ferreux et non-ferreux, vient d’obtenir l’agrément pour recycler les véhicules hors d’usage (VHU) sur son site de Bréhal (50).
 
La gestion des VHU fait partie des enjeux environnement, en raison notamment des liquides et composants qu’ils contiennent. Avec environ 530 000 véhicules par an, GDE recycle aujourd’hui quasiment 1/5 du gisement national. La plupart de ses 68 sites possèdent déjà l’agrément VHU. Sur le site de Bréhal (50), dans le Groupe depuis 2019, GDE a investi près de 130 000 euros pour effectuer récemment des travaux de modernisation dans le but d’obtenir l’agrément, et ainsi, pouvoir étendre ses capacités de recyclage des ferrailles et métaux. 
Cet investissement a permis d’accroître la surface de dallage du site d’une surface de 1700 m2, l’installation de cases de stockage et d’une station de dépollution des véhicules ainsi que la construction d’une réserve d’eau pour rétention en cas d’urgence.
GDE augmente ainsi sa capacité de recyclage de près de 800 T par an et vient ainsi répondre à une demande croissante de la part de ses clients professionnels et particuliers.
« Cet investissement sur le site de Bréhal confirme notre volonté d’étoffer notre offre de recyclage à destination des professionnels comme des particuliers. Au cours des douze derniers mois, le site a connu une forte croissance et cette opération va permettre d’accompagner cette croissance et d’améliorer notre offre de service sur les VHU », a déclaré Philippe Sorret, directeur général délégué du groupe.
 « Après la présentation du dossier au Coderst (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques), nous avons obtenu l’agrément au mois de juin. Notre site sera en capacité de recevoir des VHU à compter du 20 septembre 2021 », explique Sylvain Vimond, responsable du site. 
En 2020 le groupe qui compte 1339 salariés, a produit 3 millions de tonnes de matières recyclées pour un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 décembre 2021
Métaux critiques : des filières en mouvement Depuis 2011, la liste des matières premières critiques pour l’économie européenne ne cesse de s’allonger, faisant de leur recyclage une activité particulièrement stratégique. Malgré ce contexte, la mise en place de filières pour ces matériaux reste un défi technique et logistique.
Métaux critiques : des filières en mouvement
15 octobre 2021
Valouest redonne vie aux vieilles menuiseries Le projet Valouest, mené à Landerneau (29), a été consacré par les Trophées bretons du développement durable dans la catégorie Association.
Valouest redonne vie aux vieilles menuiseries
3 novembre 2021
Lindner alimente la centrale électrique de Schwedt La centrale électrique d'EEW Energy from Waste à Schwedt, en Allemagne, alimente l'industrie papetière locale en électricité produite à partir de déchets commerciaux et industriels broyés par des machines Lindner.
Lindner alimente la centrale électrique de Schwedt
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola