Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Paprec intègre Actiplast, fabricant de compound PVC

Paprec intègre Actiplast, fabricant de compound PVC
Paprec Plastiques 49 est la seule usine française certifiée CSTB pour son PVC recyclé. Crédit : Paprec
Par la rédaction, le 2 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Paprec, spécialiste majeur du recyclage en France, intègre le formulateur et fabricant de compound PVC Actiplast.

Les 30 salariés de l’entreprise Actiplast, située à Belligné dans le Maine-et-Loire, vont intégrer Paprec. L’entreprise est, depuis 35 ans, spécialisée dans la formulation et la production de compounds vinyliques, dont elle est devenue l’experte française avec plus de 30 000 formules à son actif.

Le « compoundage » est un procédé d’extrusion-granulation permettant le mélange par fusion de matières plastiques et d’additifs. Soigneusement sélectionnés, ces additifs donnent des caractéristiques esthétiques ou mécaniques spécifiques au plastique. Le composite final est ainsi fabriqué à la demande en fonction des cahiers des charges rigoureux fournis par les clients plasturgistes.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Actiplast est notamment la première entreprise européenne de compoundage PVC labellisée ISCC. La société est également le premier compounder français à avoir proposé une formule certifiée CSTB pour ses dispositifs d’isolation thermique en PVC.

« De plus en plus, les clients d’Actiplast lui demandaient des formulations à base de PVC recyclé, révèle Sébastien Petithuguenin, directeur général du groupe Paprec. Intégrer ce spécialiste dans notre réseau d’usines expertes dans la fabrication de résines recyclées permettra de proposer aux plasturgistes des formulations de PVC recyclé répondant à leurs besoins spécifiques et leur permettant d’accélérer leur transition écologique. »

Le site d’Actiplast sera couplé à l’usine Paprec Plastiques 49, premier recycleur PVC de l’Hexagone. Basée à Trémentines, à une quarantaine de kilomètres d’Actiplast, elle propose à ses clients et partenaires 25 000 tonnes de PVC recyclé par an. Paprec Plastiques 49 a développé un ensemble de technologies innovantes pour le recyclage du PVC et est la seule usine française certifiée CSTB pour son PVC recyclé, garantissant ainsi une qualité identique à la matière d’origine fossile.

Les deux usines composeront ainsi un pôle PVC avec des compétences technologiques et environnementales uniques en leur genre en France.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Olivier Ponti, nouveau président de la filière BTP de Federec
Olivier Ponti, nouveau président de la filière BTP de Federec
Le 17 novembre dernier l’assemblée générale de la filière BTP de la fédération professionnelle des entreprises de recyclage, Federec, a élu son nouveau président, Olivier Ponti (Corudo) qui succède ainsi à Erwan Le Meur (Paprec).
Point.P répond aux défis environnementaux
Point.P répond aux défis environnementaux
Le secteur du bâtiment doit répondre à de nouveaux défis environnementaux, sociétaux et économiques, qui impactent l’activité des artisans. Par ailleurs, la période liée à la crise sanitaire de la Covid-19 et, aujourd’hui, les difficultés d’approvisionnement en matériaux ont des répercussions importantes sur la continuité des chantiers en France. Face à ces enjeux, Point.P aide les professionnels à saisir toutes les opportunités liées à ces changements mais aussi pour pérenniser leur activité.
Déchets : Lyon fait son grand nettoyage
Déchets : Lyon fait son grand nettoyage
La métropole lyonnaise accueille le 23 septembre prochain, la première édition de Clean in Lyon, un événement dont l’objectif est de mobiliser les entreprises de la métropole autour d’une grande opération de nettoyage et de dépollution. Paprec est d’ores et déjà de la partie.
Gestion des eaux pluviales : un bassin sur mesure 100 % PEHD à Angers
Gestion des eaux pluviales : un bassin sur mesure 100 % PEHD à Angers
Polieco France, spécialiste du tube annelé double paroi en polyéthylène haute densité (PEHD), vient de fournir une solution sur mesure de rétention et de régulation des eaux pluviales. Ce bassin, d’une capacité de 100 m3 conçu pour l’entreprise TPPL (Travaux publics des Pays de la Loire) dans le cadre de travaux de VRD d’une résidence seniors à Angers (49), a été réalisé en 100 % PEHD recyclé.
Point.P développe son service de déchèteries multiflux
Point.P développe son service de déchèteries multiflux
Après l’ouverture en juillet 2020 d’une première déchèterie professionnelle multiflux à Vernon (27), Point.P ouvre trois nouvelles déchèteries en Normandie.
Aktid signe un contrat pour la construction du nouveau centre Tri Val-de-Loir(e)
Aktid signe un contrat pour la construction du nouveau centre Tri Val-de-Loir(e)
D’ici 2023, le nouveau centre Tri Val-de-Loir(e) sortira de terre. Situé au nord de Tours, il aura la capacité de valoriser plus de 50 000 tonnes de déchets par an. Pour cela, il bénéficiera des dernières technologies en matière de tri optique afin de traiter de manière automatisée les déchets. Un projet mené par la société publique locale Tri val de loir(e) dont elle a confié la construction au groupement composé de Coved, Eiffage Construction, Breust Chabrier architectes, ainsi qu’à l’entreprise Aktid.
Polieco ou quand le plastique devient écologique
Polieco ou quand le plastique devient écologique
L’engagement du spécialiste du tube annelé Polieco dans l’économie circulaire ne date pas d’aujourd’hui. En recyclant la matière plastique issue de la collecte sélective des déchets, l’industriel s’est engagé dans la voie de l’écoconception pour proposer des produits en PEHD 100 % recyclé. Une démarche vertueuse qui peine pourtant à trouver une véritable reconnaissance sur le marché. Mais Polieco y travaille, accompagné de ses partenaires, Paprec et Pum Plastiques.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.