Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Paprec intègre Actiplast, fabricant de compound PVC

Paprec intègre Actiplast, fabricant de compound PVC
Paprec Plastiques 49 est la seule usine française certifiée CSTB pour son PVC recyclé. Crédit : Paprec
Par la rédaction, le 2 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Paprec, spécialiste majeur du recyclage en France, intègre le formulateur et fabricant de compound PVC Actiplast.

Les 30 salariés de l’entreprise Actiplast, située à Belligné dans le Maine-et-Loire, vont intégrer Paprec. L’entreprise est, depuis 35 ans, spécialisée dans la formulation et la production de compounds vinyliques, dont elle est devenue l’experte française avec plus de 30 000 formules à son actif.

Le « compoundage » est un procédé d’extrusion-granulation permettant le mélange par fusion de matières plastiques et d’additifs. Soigneusement sélectionnés, ces additifs donnent des caractéristiques esthétiques ou mécaniques spécifiques au plastique. Le composite final est ainsi fabriqué à la demande en fonction des cahiers des charges rigoureux fournis par les clients plasturgistes.

Actiplast est notamment la première entreprise européenne de compoundage PVC labellisée ISCC. La société est également le premier compounder français à avoir proposé une formule certifiée CSTB pour ses dispositifs d’isolation thermique en PVC.

« De plus en plus, les clients d’Actiplast lui demandaient des formulations à base de PVC recyclé, révèle Sébastien Petithuguenin, directeur général du groupe Paprec. Intégrer ce spécialiste dans notre réseau d’usines expertes dans la fabrication de résines recyclées permettra de proposer aux plasturgistes des formulations de PVC recyclé répondant à leurs besoins spécifiques et leur permettant d’accélérer leur transition écologique. »

Le site d’Actiplast sera couplé à l’usine Paprec Plastiques 49, premier recycleur PVC de l’Hexagone. Basée à Trémentines, à une quarantaine de kilomètres d’Actiplast, elle propose à ses clients et partenaires 25 000 tonnes de PVC recyclé par an. Paprec Plastiques 49 a développé un ensemble de technologies innovantes pour le recyclage du PVC et est la seule usine française certifiée CSTB pour son PVC recyclé, garantissant ainsi une qualité identique à la matière d’origine fossile.

Les deux usines composeront ainsi un pôle PVC avec des compétences technologiques et environnementales uniques en leur genre en France.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 12] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Aktid signe un contrat pour la construction du nouveau centre Tri Val-de-Loir(e)
Aktid signe un contrat pour la construction du nouveau centre Tri Val-de-Loir(e)
D’ici 2023, le nouveau centre Tri Val-de-Loir(e) sortira de terre. Situé au nord de Tours, il aura la capacité de valoriser plus de 50 000 tonnes de déchets par an. Pour cela, il bénéficiera des dernières technologies en matière de tri optique afin de traiter de manière automatisée les déchets. Un projet mené par la société publique locale Tri val de loir(e) dont elle a confié la construction au groupement composé de Coved, Eiffage Construction, Breust Chabrier architectes, ainsi qu’à l’entreprise Aktid.
Déchets : Lyon fait son grand nettoyage
Déchets : Lyon fait son grand nettoyage
La métropole lyonnaise accueille le 23 septembre prochain, la première édition de Clean in Lyon, un événement dont l’objectif est de mobiliser les entreprises de la métropole autour d’une grande opération de nettoyage et de dépollution. Paprec est d’ores et déjà de la partie.
Point.P développe son service de déchèteries multiflux
Point.P développe son service de déchèteries multiflux
Après l’ouverture en juillet 2020 d’une première déchèterie professionnelle multiflux à Vernon (27), Point.P ouvre trois nouvelles déchèteries en Normandie.
Orano se lance dans le recyclage des batteries de voitures
Orano se lance dans le recyclage des batteries de voitures
Le groupe Orano s'associe à Paprec, MTB Manufacturing, Saft et le CEA en vue de tester un procédé innovant de recyclage des métaux contenus dans les batteries des véhicules électriques. 
Paprec va entrer dans le capital de Pizzorno Environnement
Paprec va entrer dans le capital de Pizzorno Environnement
Le leader français du recyclage, Paprec, annonce avoir conclu un accord avec la famille Pizzorno-Devalle en vue d’acquérir 20 % du capital de la société Pizzorno Environnement. Cette acquisition s’accompagne de la conclusion d’un pacte d’actionnaires, la famille Pizzorno-Devalle demeurant prédominante à l’issue de cette cession.
Une filière industrielle Déchets-Energie naît en région PACA
Une filière industrielle Déchets-Energie naît en région PACA
Le spécialiste de la gestion des déchets Paprec, et le cimentier Vicat fondent ensemble l'entreprise ALTèreNATIVE CSR basée dans les Boucghes-du-Rhône. 20 collaborateurs et 80 sous-traitants auront pour mission d'exploiter une usine de production de combustibles à partir de de déchets non recyclables. Ces CSR remplaceront les combustibles fossiles utilisés dans la cimenterie Vicat locale. 
Jean-Pierre Denis devient vice-président de Paprec Group
Jean-Pierre Denis devient vice-président de Paprec Group
L'ancien président du Crédit Mutuel Arkea, Jean-Pierre Denis, rejoint Paprec, expert français du recyclage, et de la gestion des déchets, comme vice-président.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.