★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Paprec intègre Actiplast, fabricant de compound PVC

Par la rédaction. Publié le 2 septembre 2021.
Paprec intègre Actiplast, fabricant de compound PVC
Paprec Plastiques 49 est la seule usine française certifiée CSTB pour son PVC recyclé. Crédit : Paprec
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Paprec, spécialiste majeur du recyclage en France, intègre le formulateur et fabricant de compound PVC Actiplast.

Les 30 salariés de l’entreprise Actiplast, située à Belligné dans le Maine-et-Loire, vont intégrer Paprec. L’entreprise est, depuis 35 ans, spécialisée dans la formulation et la production de compounds vinyliques, dont elle est devenue l’experte française avec plus de 30 000 formules à son actif.

Le « compoundage » est un procédé d’extrusion-granulation permettant le mélange par fusion de matières plastiques et d’additifs. Soigneusement sélectionnés, ces additifs donnent des caractéristiques esthétiques ou mécaniques spécifiques au plastique. Le composite final est ainsi fabriqué à la demande en fonction des cahiers des charges rigoureux fournis par les clients plasturgistes.

Actiplast est notamment la première entreprise européenne de compoundage PVC labellisée ISCC. La société est également le premier compounder français à avoir proposé une formule certifiée CSTB pour ses dispositifs d’isolation thermique en PVC.

« De plus en plus, les clients d’Actiplast lui demandaient des formulations à base de PVC recyclé, révèle Sébastien Petithuguenin, directeur général du groupe Paprec. Intégrer ce spécialiste dans notre réseau d’usines expertes dans la fabrication de résines recyclées permettra de proposer aux plasturgistes des formulations de PVC recyclé répondant à leurs besoins spécifiques et leur permettant d’accélérer leur transition écologique. »

Le site d’Actiplast sera couplé à l’usine Paprec Plastiques 49, premier recycleur PVC de l’Hexagone. Basée à Trémentines, à une quarantaine de kilomètres d’Actiplast, elle propose à ses clients et partenaires 25 000 tonnes de PVC recyclé par an. Paprec Plastiques 49 a développé un ensemble de technologies innovantes pour le recyclage du PVC et est la seule usine française certifiée CSTB pour son PVC recyclé, garantissant ainsi une qualité identique à la matière d’origine fossile.

Les deux usines composeront ainsi un pôle PVC avec des compétences technologiques et environnementales uniques en leur genre en France.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 août 2021
Déchets : Lyon fait son grand nettoyage La métropole lyonnaise accueille le 23 septembre prochain, la première édition de Clean in Lyon, un événement dont l’objectif est de mobiliser les entreprises de la métropole autour d’une grande opération de nettoyage et de dépollution. Paprec est d’ores et déjà de la partie.
Déchets : Lyon fait son grand nettoyage
8 juillet 2022
Olivier Ponti, élu président de Federec BTP Olivier Ponti (Corudo) a été élu président de la filière BTP de Federec, succédant ainsi à Erwan Le Meur (Paprec).
Olivier Ponti, élu président de Federec BTP
15 novembre 2021
Cash Investigation éreinte Paprec qui riposte L’émission Cash Investigation présentée par Elise Lucet sur France 2 et diffusée le 11 novembre dernier était consacrée à la gestion des déchets et plus largement à l'industrie du recyclage dont certains de ses plus éminents acteurs, à l'instar de Paprec, ont été largement pointés du doigt.
Cash Investigation éreinte Paprec qui riposte
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola