Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Appel à projet « Agir contre la précarité énergétique » : les 8 lauréats

Appel à projet « Agir contre la précarité énergétique » : les 8 lauréats
Par la rédaction, le 5 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Watt For Change, Fondation Valorem et Mirova, filiale de Natixis Investment Managers, ont lancé en février dernier un appel à projet national pour soutenir les acteurs locaux dans la mise en place d’actions en faveur de la rénovation des logements des ménages en situation de précarité énergétique.

Selon l’Ademe (Agence de la Transition écologique) et l’ONPE (Observatoire National de la Précarité Énergétique), jusqu’à 12 millions de Français n’ont pas un accès normal et régulier à l’énergie et se retrouvent en situation de précarité énergétique.

Face à ce constat, Watt For Change - Fondation Valorem et Mirova ont lancé en février dernier un appel à projet national ayant pour objectif de remédier à la précarité énergétique.

Après délibération, 8 projets lauréats sur 25 ont été désignés par un comité de 9 personnes pour bénéficier d’un accompagnement financier entre 20 000 et 50 000 euros.
 
Cet appel à projets est la première étape d’un partenariat sur 3 ans entre Watt for Change et Mirova. Mirova souhaite ainsi contribuer financièrement et humainement à une transition énergétique solidaire. Les équipes des deux partenaires se sont fixé une enveloppe minimale de 600 000€ pour travailler sur des actions de réduction de la précarité énergétique et d’accès à l’énergie. 
 
Les 8 projets retenus
 
SOLIHA Rhône Grand Lyon, association qui propose d’accompagner les particuliers en situation de mal-logement dans leurs travaux de réhabilitations dans la Métropole de Lyon et dans le département du Rhône. Elle a été retenue pour la création d’un fonds qui permettra de financer le reste-à-charge des travaux de rénovations énergétiques des foyers modestes et très modestes.
 
CREAQ, association qui œuvre en faveur de la transition énergétique, l’accès aux énergies renouvelables, la sobriété énergétique et l’écoconstruction en Gironde. Le CREAQ a créé le « fonds Dentelle » pour compenser le reste-à-charge pour les familles en situation de précarité énergétique. Avec le « fonds Dentelle » le CREAQ développe aussi un travail sur la santé des personnes en situation de mal logement.
 
Ecohabiter en Corbières et Minervois, association qui accompagne la création de projets d’accès aux énergies renouvelables sur un modèle coopératif, citoyen et sensibilise à la lutte contre la précarité énergétique dans l’Aude. Elle a été retenue pour son projet qui vise à pérenniser un fonds local d’aide aux petits travaux pour lutter contre la précarité énergétique
 
Compagnons Bâtisseurs de La Réunion, association qui guide et forme les propriétaires à la rénovation énergétique de leurs logements à la Réunion, a été retenue pour la création d’un Fonds travaux dans le cadre d’un accompagnement social, technique et financier de dix ménages dans la rénovation énergétique de leur logement.  
 
Association Savoyarde pour le Développement des Energies (ASDER) conseille, accompagne et forme des particuliers aux problématiques de la rénovation énergétique de leur logement en Savoie. Elle a été retenue pour accompagner 20 ménages modestes dans la rénovation énergétique de leur logement et dans l’accès aux énergies renouvelables.
 
Dorémi, filiale de l’Institut NégaWatt. Son objectif vise à rendre accessible la rénovation performante pour les logements de personnes en précarité énergétique. Elle a été retenue pour la création d’un fonds pour financer le reste-à-charge de travaux de rénovations performantes du logement de 20 ménages modestes.
 
STOP exclusion, association engagée dans la lutte contre l’exclusion énergétique et pour un accès à des logements sains, performants énergétiquement et éco-responsables, a été retenue pour le déploiement du métier d’accompagnateur.trice social.e, financier et technique pour la rénovation globale et performante de logements pour des personnes précaires. 
 
SHAKTI, association qui lutte contre la précarité énergétique et œuvre en faveur de la promotion de l’écocitoyenneté et la lutte contre la grande pauvreté en Seine-Saint-Denis. Elle a été retenue pour accompagner 30 ménages en situation de précarité énergétique dans la rénovation de leur logement. L’association propose aussi un fonds pour avancer une partie des frais et financer le reste-à-charge de travaux de rénovation.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Paris Habitat favorisera dorénavant les matériaux biosourcés
Paris Habitat favorisera dorénavant les matériaux biosourcés
Avec la signature du Pacte Bois-Biosourcés le 5 novembre dernier, aux côtés de 26 aménageurs et maîtres d’ouvrage franciliens, Paris Habitat s'engage à favoriser les matériaux biosourcés dans ses constructions et ses réhabilitations.
Renault Trucks : une offre électrique globale dès 2023
Renault Trucks : une offre électrique globale dès 2023
Dès 2023, une offre 100 % électrique Renault Trucks sera commercialisée pour chaque segment, distribution, construction et longue distance. 
Gestion des déchets : une chaufferie pour valoriser les CSR
Gestion des déchets : une chaufferie pour valoriser les CSR
Alternative aux énergies fossiles et à l’enfouissement des déchets, la chaufferie Dalkia Wastenergy a été conçue, construite et éprouvée pour s’adapter à tous types de combustibles solides de récupération (CSR). Une solution innovante dans la gestion des déchets, encouragée par la loi de transition énergétique.
Strasbourg facilite la mobilité électrique
Strasbourg facilite la mobilité électrique
Le top départ du départ du déploiement de bornes de recharge électrique dans le cadre d’un partenariat innovant, vient d’être donné par l’Eurométropole de Strasbourg. Cet événement concrétise l’engagement résolu de l’Eurométropole en faveur d’une mobilité plus durable qui répond aux enjeux du climat et de la qualité de l’air.
MPR : un rôle à jouer dans l’économie circulaire
MPR : un rôle à jouer dans l’économie circulaire
De par leur polyvalence, leur légèreté et leur durabilité, les polymères sont indispensables au quotidien. Ils contribuent à une économie bas carbone à condition de faire l’objet de procédés de recyclage et de valorisation innovants.
Mégots : le fabuleux boulot de Cy'Clope et Chimirec
Mégots : le fabuleux boulot de Cy'Clope et Chimirec
Alors que la filière de recyclage et de valorisation des mégots de cigarettes commence tout juste à se structurer en France, on assiste à des débuts prometteurs tirés par l’initiative de Cy’Clope. Cette entreprise française, spécialisée dans le recyclage des mégots et la gestion de zones fumeurs, est à l’origine d’un concept original avec ses cendriers urbains, baptisés « Cy-Clopeurs ». Elle est assistée depuis 5 ans par Chimirec, qui assure le traitement par valorisation énergétique des mégots collectés. 
Le Lab Crigen d'Engie transforme les déchets CSR en gaz renouvelable
Le Lab Crigen d'Engie transforme les déchets CSR en gaz renouvelable
"L'on sait désormais produire du gaz renouvelable à partir de déchets CSR." La directrice d'Engie Lab Crigen le dit humblement, mais c'est une première mondiale riche de perspective pour l'environnement.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.