CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Appel à projet « Agir contre la précarité énergétique » : les 8 lauréats
ENVIRONNEMENT

Appel à projet « Agir contre la précarité énergétique » : les 8 lauréats

PUBLIÉ LE 5 JUILLET 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Appel à projet « Agir contre la précarité énergétique » : les 8 lauréats
Watt For Change, Fondation Valorem et Mirova, filiale de Natixis Investment Managers, ont lancé en février dernier un appel à projet national pour soutenir les acteurs locaux dans la mise en place d’actions en faveur de la rénovation des logements des ménages en situation de précarité énergétique.

Selon l’Ademe (Agence de la Transition écologique) et l’ONPE (Observatoire National de la Précarité Énergétique), jusqu’à 12 millions de Français n’ont pas un accès normal et régulier à l’énergie et se retrouvent en situation de précarité énergétique.

Face à ce constat, Watt For Change - Fondation Valorem et Mirova ont lancé en février dernier un appel à projet national ayant pour objectif de remédier à la précarité énergétique.

Après délibération, 8 projets lauréats sur 25 ont été désignés par un comité de 9 personnes pour bénéficier d’un accompagnement financier entre 20 000 et 50 000 euros.
 
Cet appel à projets est la première étape d’un partenariat sur 3 ans entre Watt for Change et Mirova. Mirova souhaite ainsi contribuer financièrement et humainement à une transition énergétique solidaire. Les équipes des deux partenaires se sont fixé une enveloppe minimale de 600 000€ pour travailler sur des actions de réduction de la précarité énergétique et d’accès à l’énergie. 
 
Les 8 projets retenus
 
SOLIHA Rhône Grand Lyon, association qui propose d’accompagner les particuliers en situation de mal-logement dans leurs travaux de réhabilitations dans la Métropole de Lyon et dans le département du Rhône. Elle a été retenue pour la création d’un fonds qui permettra de financer le reste-à-charge des travaux de rénovations énergétiques des foyers modestes et très modestes.
 
CREAQ, association qui œuvre en faveur de la transition énergétique, l’accès aux énergies renouvelables, la sobriété énergétique et l’écoconstruction en Gironde. Le CREAQ a créé le « fonds Dentelle » pour compenser le reste-à-charge pour les familles en situation de précarité énergétique. Avec le « fonds Dentelle » le CREAQ développe aussi un travail sur la santé des personnes en situation de mal logement.
 
Ecohabiter en Corbières et Minervois, association qui accompagne la création de projets d’accès aux énergies renouvelables sur un modèle coopératif, citoyen et sensibilise à la lutte contre la précarité énergétique dans l’Aude. Elle a été retenue pour son projet qui vise à pérenniser un fonds local d’aide aux petits travaux pour lutter contre la précarité énergétique
 
Compagnons Bâtisseurs de La Réunion, association qui guide et forme les propriétaires à la rénovation énergétique de leurs logements à la Réunion, a été retenue pour la création d’un Fonds travaux dans le cadre d’un accompagnement social, technique et financier de dix ménages dans la rénovation énergétique de leur logement.  
 
Association Savoyarde pour le Développement des Energies (ASDER) conseille, accompagne et forme des particuliers aux problématiques de la rénovation énergétique de leur logement en Savoie. Elle a été retenue pour accompagner 20 ménages modestes dans la rénovation énergétique de leur logement et dans l’accès aux énergies renouvelables.
 
Dorémi, filiale de l’Institut NégaWatt. Son objectif vise à rendre accessible la rénovation performante pour les logements de personnes en précarité énergétique. Elle a été retenue pour la création d’un fonds pour financer le reste-à-charge de travaux de rénovations performantes du logement de 20 ménages modestes.
 
STOP exclusion, association engagée dans la lutte contre l’exclusion énergétique et pour un accès à des logements sains, performants énergétiquement et éco-responsables, a été retenue pour le déploiement du métier d’accompagnateur.trice social.e, financier et technique pour la rénovation globale et performante de logements pour des personnes précaires. 
 
SHAKTI, association qui lutte contre la précarité énergétique et œuvre en faveur de la promotion de l’écocitoyenneté et la lutte contre la grande pauvreté en Seine-Saint-Denis. Elle a été retenue pour accompagner 30 ménages en situation de précarité énergétique dans la rénovation de leur logement. L’association propose aussi un fonds pour avancer une partie des frais et financer le reste-à-charge de travaux de rénovation.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
EnerGaïa 2023 : une année record
EnerGaïa 2023 : une année record
La Gare de Lyon côté Seine se réinvente avec la démarche Bâtiments durables franciliens
La Gare de Lyon côté Seine se réinvente avec la démarche Bâtiments durables franciliens
Présentation du nouveau salon Open Energies organisé par GL events
Volvo met le paquet sur l’aérodynamique avec sa nouvelle gamme de poids-lourds FH Aero
Volvo met le paquet sur l’aérodynamique avec sa nouvelle gamme de poids-lourds FH Aero
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS