Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène

HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène
Par la rédaction, le 30 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène  pour créer REuse, un service de récupération et de valorisation efficace et durable des déchets en circuits courts.

Deuxième isolant le plus utilisé en France, le polystyrène expansé (PSE) a un impact environnemental très positif sur l’intégralité de son cycle de vie. Composé à 98 % d’air et expansé à la vapeur d’eau, il est peu consommateur de ressources lors de sa production et les chutes peuvent être réintégrées intégralement dans le processus de fabrication. C’est un des rares isolants 100 % recyclable.

HIRSCH Isolation propose désormais un service de collecte et de recyclage des déchets en direct à ses clients : 
- le client définit ses besoins avec le Chef de Marché HIRSCH Isolation, 
- une formation est proposée aux équipes en cas de besoin, 
- les sacs de récupération des chutes de PSE sont livrés en même temps que la commande sur le chantier. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour créer REuse, l’entreprise s’est associée au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène (RNRP) qui met en place des circuits courts de collecte de polystyrène expansé et une valorisation efficace et durable des déchets. 

Les sacs récupérés auprès des entreprises, ou massifiés chez les distributeurs, sont amenés à l’usine ou à l’atelier de recyclage du réseau partenaire le plus proche. Par ailleurs, un travail de maillage local auprès de déchetteries est également mené afin d’éviter l’enfouissement. L’entreprise assure ainsi une continuité du service au plus proche du chantier. Ce nouveau partenariat a le double avantage de massifier le service de collecte et de réduire l’impact CO2 lié au transport.

Les chutes de PSE sont réincorporées dans la production de PSE ou permettront plus en amont à produire de nouveaux isolants destinés au bâtiment, des chapes allégées, des systèmes de drainage, des matériaux de rembourrage, et beaucoup d’autres objets en polystyrène (pièces automobiles, mobilier urbain…).

Avec son service REuse, HIRSCH Isolation participe ainsi partout en Europe au cycle de vie vertueux du PSE qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, durable et responsable. REuse permet de répondre aux besoins des chantiers à label (BREEAM, HQE, LEEDS, E+C-), à la future réglementation et à de forts enjeux environnementaux. 

Si cette initiative facilite le recyclage pour les professionnels, elle permet également de les sensibiliser à l’optimisation des ressources et à une démarche responsable : "Sur notre chantier, nous avions un volume important de chutes de PSE à évacuer. Grâce au service de recyclage REuse, nous participons à une démarche vertueuse de recyclage qui nous assure un exutoire pour les chutes de chantier. Ces chutes sont des ressources, cela nous évite de les mettre en benne sans savoir leur devenir et les coûts de mise en DIB’’ témoigne Chady Sader, conducteur de travaux, chez SOGEA Atlantique BTP - filiale de Vinci Construction France. 

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Pelles : manutentionner c’est gagner !
Pelles : manutentionner c’est gagner !
En croissance sur deux gros secteurs que sont le recyclage (papiers, cartons, palettes, bois), grâce à l’impulsion des pouvoirs publics, et le portuaire fluvial, particulièrement dynamique grâce au Grand Paris, le marché de la pelle de manutention a bondi de 30 % entre 2018 et 2019. Le léger recul en 2020, conséquence des confinements successifs, n’entrave pas la poursuite des investissements, de sorte que 2021 amorce une hausse qui laisse présager une belle année de reprise, égal au niveau de 2019.
Un réseau de collecte et de démantèlement des fenêtres en fin de vie se met en place
Un réseau de collecte et de démantèlement des fenêtres en fin de vie se met en place
L’Union des fabricants de menuiseries (UFME) accélère la mise en place du réseau de collecte et de démantèlement des fenêtres en fin de vie.
Fondasol se diversifie dans les métiers de l’environnement et des matériaux
Fondasol se diversifie dans les métiers de l’environnement et des matériaux
Le groupe Fondasol, spécialisé dans l'ingénierie conseil dans le domaine de la construction et la géotechnique, vient de racheter la société canadienne Solroc, oeuvrant dans les secteurs de l'environnement, de l’ingénierie géotechnique et du contrôle qualité des matériaux.
Trophées Innovation Engie 2021 : et les lauréats sont...
Trophées Innovation Engie 2021 : et les lauréats sont...
Engie vient de récompenser 16 entreprises dans le cadre de ses Trophées Innovation 2021, qui se sont vues attribuer 8 Grands Prix Catégories, 4 Grands Prix GBUs (Global Business Units), 4 Prix Spéciaux dont le Prix Spécial « Vote des collaborateurs ».
La location de palettes bois : un concept vertueux
La location de palettes bois : un concept vertueux
IPP, entité du Groupe Faber Halbertsma, l’un des plus grands producteurs et loueurs de palettes en Europe, est une entreprise familiale qui travaille dans le respect des normes de durabilité. En lien avec les systèmes de recyclage industriels, elle veille à ce que les produits et matériaux soient transportés de façon continue vers les centres de fabrication. Pendant tout ce processus, elle s’assure que les produits mis au rebut soient collectés, remis en état et recyclés. Un cycle immuable.
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Les deux partenaires ont adopté un modèle d’affaires garantissant des performances élevées durant toute la durée du projet. Waga Energy achètera à Ferrovial Servicios une partie du biogaz du site de Can Mata et prendra en charge le financement, la construction et exploitation de l’unité WAGABOX®, les relations avec l’opérateur de réseau de gaz Nedgia, et la commercialisation du biométhane. Waga Energy va investir 7,5 millions d’euros pour mettre l’unité en service et raccorder le site de Can Mata au réseau de gaz de Nedgia, distant de 4 kilomètres. Can Mata est l’un des plus importants sites de stockage des déchets en Espagne. Il produit plus de 40 millions de mètres cubes de biogaz brut par an, valorisés jusqu’à présent sous forme d’électricité et de combustible pour alimenter une usine de céramique. La valorisation du biogaz par l’unité Wagabox va permettre d’accroître fortement le rendement énergétique.
Quelles batteries pour la France et l’Europe ?
Quelles batteries pour la France et l’Europe ?
Polluantes, éphémères, chères… les qualificatifs peu glorieux ne manquent pas pour désigner les batteries électriques d’aujourd’hui. Le système tend pourtant à changer. Leur recyclabilité s’améliore et leur utilité se fait davantage sentir du fait de la fragilité des data centers chargés de garder nos données. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.