Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène

HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène
Par la rédaction, le 30 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène  pour créer REuse, un service de récupération et de valorisation efficace et durable des déchets en circuits courts.

Deuxième isolant le plus utilisé en France, le polystyrène expansé (PSE) a un impact environnemental très positif sur l’intégralité de son cycle de vie. Composé à 98 % d’air et expansé à la vapeur d’eau, il est peu consommateur de ressources lors de sa production et les chutes peuvent être réintégrées intégralement dans le processus de fabrication. C’est un des rares isolants 100 % recyclable.
 
HIRSCH Isolation propose désormais un service de collecte et de recyclage des déchets en direct à ses clients : 
- le client définit ses besoins avec le Chef de Marché HIRSCH Isolation, 
- une formation est proposée aux équipes en cas de besoin, 
- les sacs de récupération des chutes de PSE sont livrés en même temps que la commande sur le chantier. 

Pour créer REuse, l’entreprise s’est associée au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène (RNRP) qui met en place des circuits courts de collecte de polystyrène expansé et une valorisation efficace et durable des déchets. 

Les sacs récupérés auprès des entreprises, ou massifiés chez les distributeurs, sont amenés à l’usine ou à l’atelier de recyclage du réseau partenaire le plus proche. Par ailleurs, un travail de maillage local auprès de déchetteries est également mené afin d’éviter l’enfouissement. L’entreprise assure ainsi une continuité du service au plus proche du chantier. Ce nouveau partenariat a le double avantage de massifier le service de collecte et de réduire l’impact CO2 lié au transport.

Les chutes de PSE sont réincorporées dans la production de PSE ou permettront plus en amont à produire de nouveaux isolants destinés au bâtiment, des chapes allégées, des systèmes de drainage, des matériaux de rembourrage, et beaucoup d’autres objets en polystyrène (pièces automobiles, mobilier urbain…).

Avec son service REuse, HIRSCH Isolation participe ainsi partout en Europe au cycle de vie vertueux du PSE qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, durable et responsable. REuse permet de répondre aux besoins des chantiers à label (BREEAM, HQE, LEEDS, E+C-), à la future réglementation et à de forts enjeux environnementaux. 

Si cette initiative facilite le recyclage pour les professionnels, elle permet également de les sensibiliser à l’optimisation des ressources et à une démarche responsable : "Sur notre chantier, nous avions un volume important de chutes de PSE à évacuer. Grâce au service de recyclage REuse, nous participons à une démarche vertueuse de recyclage qui nous assure un exutoire pour les chutes de chantier. Ces chutes sont des ressources, cela nous évite de les mettre en benne sans savoir leur devenir et les coûts de mise en DIB’’ témoigne Chady Sader, conducteur de travaux, chez SOGEA Atlantique BTP - filiale de Vinci Construction France. 

 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
N° 108
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Trophées Innovation Engie 2021 : et les lauréats sont...
Trophées Innovation Engie 2021 : et les lauréats sont...
Engie vient de récompenser 16 entreprises dans le cadre de ses Trophées Innovation 2021, qui se sont vues attribuer 8 Grands Prix Catégories, 4 Grands Prix GBUs (Global Business Units), 4 Prix Spéciaux dont le Prix Spécial « Vote des collaborateurs ».
La location de palettes bois : un concept vertueux
La location de palettes bois : un concept vertueux
IPP, entité du Groupe Faber Halbertsma, l’un des plus grands producteurs et loueurs de palettes en Europe, est une entreprise familiale qui travaille dans le respect des normes de durabilité. En lien avec les systèmes de recyclage industriels, elle veille à ce que les produits et matériaux soient transportés de façon continue vers les centres de fabrication. Pendant tout ce processus, elle s’assure que les produits mis au rebut soient collectés, remis en état et recyclés. Un cycle immuable.
Création et entretien du paysage : place au matériel vert
Création et entretien du paysage : place au matériel vert
À l’image de la transformation de leurs pratiques, les paysagistes voient leur matériel évoluer. Moins bruyant et moins polluant, notamment grâce à l’électrique à batterie, l’équipement dédié à la création et à l’entretien du paysage verdit.
Corsica Sole achève 2 centrales de stockage d'énergie
Corsica Sole achève 2 centrales de stockage d'énergie
Corsica Sole a achevé la construction, ce mois de juin 2021, de deux centrales de stockage d’électricité situées en Corse et sur l’île de la Réunion. La centrale de stockage en Corse a été mise en service en juin 2021 et celle de la Réunion commence sa phase de test qui durera deux mois.
Janzé passe au gaz vert
Janzé passe au gaz vert
Roger Moriceau, agriculteur et président de la SAS Enerfées, a donné le coup d'envoi des travaux de l’unité d’injection de gaz renouvelable Enerfées à Janzé.
Les cribles à étoiles Komptech : des alternatives aux cribles à tambours
Les cribles à étoiles Komptech : des alternatives aux cribles à tambours
Hantsch, distributeur exclusif des machines Komptech, propose des cribles à étoiles qui se veulent une alternative efficace aux cribles à tambours.
Lindner broie les déchets non recyclables de Dubaï
Lindner broie les déchets non recyclables de Dubaï
La société suisse de Hitachi Zosen Inova et son partenaire Besix emploient un broyeur Urraco 75DK de Lindner pour le broyage des déchets au sein de la plus grande unité de valorisation énergétique de Warsan, à Dubaï.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Manoeuvre gros oeuvre
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.