Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une formation de diagnostiqueur produits – matériaux – déchets

Une formation de diagnostiqueur produits – matériaux – déchets
Crédit photo : Bouygues Bâtiment IDF
Par la rédaction, le 30 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Federec et le SEDDRe se sont rapprochés de France Compétences en pour faire reconnaître en 2021 le métier émergeant de diagnostiqueur Produits Matériaux Déchets issus du bâtiment. 

À partir du 1er janvier 2022, en application de la loi AGEC et suite à la parution des décrets 2021-821 et 2021-822 du 25 juin 2021, le « diagnostic déchets issus de la démolition » évolue en « diagnostic portant sur la gestion des produits, matériaux et des déchets issus des bâtiments ».

Cette obligation est étendue aux chantiers de rénovation significative de plus de 1 000 m2 et les modalités de publicité et de recollement du diagnostic sont renforcées.

De plus, les maîtres d’ouvrages concernés auront l’obligation de faire appel à un diagnostiqueur en capacité de justifier de compétences professionnelles reconnues dans les domaines des techniques du bâtiment, de l’économie de la construction et de la prévention et de la gestion des déchets du bâtiment. 
 
Le diagnostiqueur identifiera, en amont d’une déconstruction ou d’une réhabilitation lourde, les possibilités de réemploi des produits et matériaux ainsi que les filières de valorisation des déchets de chantier.

Il contribuera également à la préservation des ressources naturelles et à une meilleure maîtrise des coûts du chantier par le détournement d’un maximum de tonnages de l’enfouissement ou de l’incinération. 
 
Dans l’optique de bénéficier de diagnostics de qualité, et en anticipation de ce besoin, Federec et le SEDDRe se sont fortement mobilisés auprès de France Compétences en décembre 2020 pour faire reconnaître le métier émergeant de diagnostiqueur Produits Matériaux Déchets issus du bâtiment. 

Federec a également répondu, fin 2020, à l’appel du Ministère de la Transition Ecologique pour la rédaction du projet des décrets parus dernièrement.
 
Dans le prolongement de la démarche, et pour répondre aux exigences des décrets parus le 25 juin dernier,un dossier de demande de titre professionnel a été déposé par Federec auprès de France Compétences.

Il est en cours d’instruction dans l’attente de la décision de la commission de la certification professionnelle. Federec deviendra alors le représentant principal du Diagnostic PMD issus des bâtiments.

Un partenariat a également été noué avec l’organisme de formation Labo’CERT pour construire une formation qui répond en tout point aux décrets. Celle-ci ira au-delà des outils de communication et de sensibilisation disponibles, et est ouverte à tous les acteurs du BTP.
 
Une session pilote sera programmée dès la rentrée dont les préinscriptions sont d’ores et déjà possibles. 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Amiante en SS3 : nouvelles règles
Amiante en SS3 : nouvelles règles
Les équipes du Syrta (1) et du SEDDRe (2) se sont mobilisées et coordonnées pour offrir aux professionnels 14 documents récapitulant les bonnes pratiques du retrait d'amiante, réunies sous les Règles Techniques de SS3 (3).
Un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile
Un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile
La filière du recyclage automobile est en pleine mutation : électrification des véhicules, économie circulaire, valorisation des matières et de la pièce de réemploi, digitalisation du métier, réglementation environnementale et administrative, etc, autant de facteurs qui ont amené Indra Automobile Recycling a créer un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile. 
Une conférence de citoyens pour Cigéo
Une conférence de citoyens pour Cigéo
Du 28 mai au 6 juillet 2021, 20 citoyennes et citoyens tirés au sort prendront part à la conférence de citoyens engagée par l’Andra sur la phase industrielle pilote de Cigéo, le projet de centre de stockage profond des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue.
Des solutions pour contrer les îlots de chaleur urbains
Des solutions pour contrer les îlots de chaleur urbains
O2D ENVIRONNEMENT propose des solutions de sols perméables visant à réduire l’impact des aménagements sur la formation d’îlots de chaleur en zone urbaine.
Olivier Ponti, nouveau président de la filière BTP de Federec
Olivier Ponti, nouveau président de la filière BTP de Federec
Le 17 novembre dernier l’assemblée générale de la filière BTP de la fédération professionnelle des entreprises de recyclage, Federec, a élu son nouveau président, Olivier Ponti (Corudo) qui succède ainsi à Erwan Le Meur (Paprec).
Asup France : un nouveau-né dans le désamiantage et le déplombage
Asup France : un nouveau-né dans le désamiantage et le déplombage
Lapro Environnement, SMH et Agirent forment le groupe Asup France, récemment créé sur le marché des solutions et services pour la dépollution.
Klubb ou la « Klasse » verte
Klubb ou la « Klasse » verte
Klubb amorce le virage final de cette année 2021 éprouvante. Confronté à la pénurie des matières premières, le constructeur s’organise. Ses plans ne seront toutefois pas contrariés. 2022 sera consacrée à la promotion de ses nacelles « vertes » et au renforcement de ses distributeurs partout dans le monde avec une formation produits ad hoc.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.