★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

À Neuilly-sur-Seine, la collecte des déchets ménagers réalisée au 100 % électrique

Par la rédaction. Publié le 1er juin 2021.
À Neuilly-sur-Seine, la collecte des déchets ménagers réalisée au 100 % électrique
Crédit DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Confiée à Suez, la collecte des déchets ménagers à Neuilly-sur-Seine (92) s’opèrera désormais avec 10 Renault Trucks D Wide Z.E, des modèles 100 % électriques. Une volonté de la commune qui a souhaité un recours massif à l’énergie électrique.  
 
Après avoir affecté, en juillet 2020, le premier camion D Wide Z.E. à la collecte des déchets des 63 000 habitants de Neuilly-sur-Seine, Suez et Renault Trucks dressent un bilan positif de ce partenariat. La technologie électrique est parfaitement adaptée à la collecte de déchets ménagers et permet une amélioration majeure du bilan écologique et du confort des utilisateurs et riverains avec zéro émission locale et des émissions de CO2 réduites jusqu’à -95 %.
Ce premier bilan a également permis d’apporter quelques ajustements techniques, comme la programmation du chauffage de la cabine ou encore l’optimisation du fonctionnement de l’équipement (nombre de cycles de compactage, nombre de secouages, vitesse des mécanismes).
« Un contrat d’une telle envergure traduit la maturité de la technologie électrique et le frémissement du marché, déclare Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France. Nos camions électriques répondent aux besoins opérationnels de nos clients. Les indicateurs passent au vert : l’ère des pionniers – dont nous étions – est derrière nous et les freins à l’achat diminuent. »
Ce partenariat s’inscrit également dans l’objectif du Groupe Suez de réduction de 45 % les émissions de CO2 d’ici 2030.
Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine, se félicite de l’arrivée prochaine de ces nouveaux véhicules qui correspond à une demande expresse de la ville pour renforcer la qualité de service : « Avec près de 39 % de véhicules électriques dans sa flotte municipale, Neuilly-Sur-Seine est une commune pionnière dans la décarbonation des véhicules nécessaires aux services publics ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 octobre 2021
Eco-mobilier s'attaque au bâtiment, bricolage, jouets et jardin Après les meubles et la literie, Eco-mobilier lance les filières de recyclage du bricolage, du jardin, des produits du bâtiment et des jeux et jouets.
Eco-mobilier s'attaque au bâtiment, bricolage, jouets et jardin
10 novembre 2021
Une collecte pour BioIntrant WiSEED accompagne BioIntrant, start-up française développant des biostimulants et biopesticides, à partir de bactéries phytobénéfiques, comme alternatives potentielles aux engrais et pesticides.
Une collecte pour BioIntrant
1er octobre 2021
Angélique Robineau (Yprema) : « L’énergie propre des matériels ? Nous sommes encore au niveau du marketing » Angélique Robineau, directrice d’Achats Matériels d’Yprema est revenue sur sa vision du poste, ainsi que sa relation privilégiée avec Bergerat Monnoyeur, avec qui Yprema a noué un partenariat.  La responsable n’hésite pas non plus à exprimer ce qu’elle attend des constructeurs de matériels pour l’avenir immédiat. Langue de bois s’abstenir.
Angélique Robineau (Yprema) : « L’énergie propre des matériels ? Nous sommes encore au niveau du marketing »
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola