FFED a développé et optimisé une unité mobile de nettoyage et d’entretien des moteurs de grande puissance des navires civils et militaires. L’entreprise s’est appuyée sur son expertise en matière de dépollution moteur des véhicules industriels (locomotives de la SNCF, navettes fluviales…) et particuliers pour répondre aux nombreuses spécificités du décalaminage à l’hydrogène des navires de grande puissance.
PUBLICITÉ
S’inscrivant dans une stratégie à long terme de « navires et ports propres, économes, sûrs et intelligents », la DGA a financé 70 % de ce programme de recherche et développement, porté par FFED depuis fin 2016.
L’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (Ineris), laboratoire civil indépendant, a validé la sécurité pour la production d’hydrogène dans un port et le processus industriel, attestant la maturité de la technologie développée par FFED.
Forte de cette nouvelle expertise, FFED a récemment créé un spin-off, GEN-HY, qui inclut cette brique technologique et permet à FFED de se diversifier dans la production d’hydrogène vert.