★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Nouveau système de centrale solaire thermodynamique à faibles coûts

Par la rédaction. Publié le 24 mai 2021.
Nouveau système de centrale solaire thermodynamique à faibles coûts
Projet Mosaic
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Aux côtés de l’entreprise espagnole Tekniker et de 8 autres entités européennes, la PME française Sirea participe au développement d’un nouveau système de centrale solaire thermodynamique (CSP). Réalisé dans le cadre du projet européen Mosaic, l’objectif du système est de produire de l’électricité CSP à moins de 0,10 €/kWh.
 
Financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, et coordonné par Tekniker, ce projet, au budget de 5 millions d’euros, vient d’atteindre, en avril dernier, sa phase finale de construction pour l’exploitation d’un prototype de 300 kW thermique.
Faisant suite aux étapes d’analyse, de conception et d’optimisation, ce nouveau système de tracking va être déployé sur l’installation pilote du Centre national des énergies renouvelables (CENER) à Sanguesa, en Espagne. Basé sur un système cinématique parallèle, le tracker pilotera à l’aide de 8 câbles, le positionnement du récepteur mobile afin de recueillir le rayonnement solaire concentré au-dessus du champ du miroir.
Impliquée dans le projet depuis son lancement en 2016, l’entreprise tarnaise Sirea, spécialisée dans l’énergie et l’automatisme industriel, a été chargée de l’ensemble des études électriques et a également développé le système de contrôle-commande de la centrale. Sur ses 35 collaborateurs, un tiers des salariés a travaillé sur ce projet d’envergure et de notoriété internationale.
Une phase de tests fonctionnels débutera sur l’ensemble de la centrale à partir de l’été 2021 jusqu’à l’automne.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Les lauréats du 3e appel à solutions Sekoya
9 septembre 2021
Les lauréats du 3e appel à solutions Sekoya Eiffage et Impulse Partners viennent de désigner les lauréats du 3e appel à solutions de la plateforme Sekoya sur le thème de l’adaptation au changement climatique.
Les lauréats du concours MED'INNOVANT
2 décembre 2021
Les lauréats du concours MED'INNOVANT La 10e édition du concours MED'INNOVANT, organisé par l'Établissement Public d'Aménagement Euroméditerranée (EPAEM), a récompensé 5 solutions innovantes : Vooter, Néolithe, Kocliko, IMMOBLADE et Nielsen Concept Mobility.
Demcy : « Reprendre un nouveau cycle de vie de la ville »
15 décembre 2021
Demcy : « Reprendre un nouveau cycle de vie de la ville » La marque Demcy, placée sous la bannière de la filiale Eiffage Génie Civil, regroupe dorénavant toutes les activités de déconstruction et valorisation des matériaux du Groupe. Du curage au recyclage, en passant par le désamiantage-déplombage, démantèlement et déconstruction. Stratégies croisées avec Bruno Cahen, directeur de Demcy, et Fabrice Blanc, directeur du matériel chez Eiffage Génie Civil.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola