Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un aimant rotatif nettoie la poudre et les granulés sans cesser la production

Un aimant rotatif nettoie la poudre et les granulés sans cesser la production
Par la rédaction, le 12 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Goudsmit Magnetics, basée à Waalre aux Pays-Bas, a récemment lancé un séparateur magnétique rotatif Cleanflow destiné à l’installation sur les conduites à chute libre dans un processus continu.

Le nettoyage est effectué sans interruption du flux de produit, suite à la demande explicite d’un client qui souhaitait recycler des boîtes de lait en poudre dans un processus continu. Durant le cycle de nettoyage, les aimants restent dans le flux du produit.

Ceci garantit à l’utilisateur qu’aucune particule de fer ne tombe dans le produit durant le nettoyage, un souci qui causait régulièrement des problèmes dans d’autres systèmes.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’unité peut être utilisée dans l’industrie chimique, de la céramique, du plastique et du recyclage, entre autres. Dans ce dernier cas, elle permet d’assurer que les granulés en plastique ou caoutchouc sont sans métal.

Les barreaux magnétiques du séparateur magnétique Cleanflow filtrent les particules métalliques et les particules paramagnétiques de 30 µm pour les éliminer des poudres et produits granulés.

Le séparateur convient pour les grands flux de produits (jusqu’à environ 60 m³/heure) et se distingue par une densité de flux magnétique très élevée de plus de 9 000 gauss sur la surface de contact des barreaux.

L’inconvénient de la poudre grasse (de lait) est qu’elle ne s’écoule pas aisément. C’est pourquoi les barreaux magnétiques tournent dans le flux de produit. Cela permet d’assurer que les barreaux restent propres et garantit un contact optimal de la saleté métallique avec les aimants.

Résultat : un haut degré de séparation, mais aussi une capacité élevée de séparation du métal.

De nombreux séparateurs magnétiques nécessitent que les aimants soient retirés de leur logement durant un cycle de nettoyage pour éliminer les particules métalliques retenues. Cependant, Goudsmit sait par expérience que cette méthode engendre le risque que le métal retombe dans le flux du produit et que la production doive être interrompue pour permettre le nettoyage du séparateur.

C’est pour cela que l’entreprise a conçu ce nouveau système de façon à ce que les aimants restent en place dans le flux de produit durant le nettoyage. Seuls les manchons contaminés par le métal autour des barreaux magnétiques sont retirés avec les particules métalliques; ils sont ensuite remplacés par des manchons propres. Les aimants peuvent ainsi être nettoyés sans interruption de la production.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un prototype de station de mobilité urbaine
Un prototype de station de mobilité urbaine
À Lyon, du 27 mai au 21 juin 2021, Algeco et Dehors s’engagent en faveur des mobilités douces en ville lors de l’exposition à Lyon du prototype de station de mobilité urbaine Pick & Go, imaginé par Charles Saade, lauréat de l’édition 2018 du concours Architecture(s) Élémentaire(s).
Magma Energy lance en mai son 3ème achat groupé de systèmes d'épuration
Magma Energy lance en mai son 3ème achat groupé de systèmes d'épuration
Magma Energy est la première centrale d’achats dédiées aux producteurs d’énergies renouvelables (biogaz, biométhane) dont le but est de réduire les coûts de productiondu gaz vert.  
À Neuilly-sur-Seine, la collecte des déchets ménagers réalisée au 100 % électrique
À Neuilly-sur-Seine, la collecte des déchets ménagers réalisée au 100 % électrique
Confiée à Suez, la collecte des déchets ménagers à Neuilly-sur-Seine (92) s’opèrera désormais avec 10 Renault Trucks D Wide Z.E, des modèles 100 % électriques. Une volonté de la commune qui a souhaité un recours massif à l’énergie électrique.
Marangoni se renforce en Europe et aux Emirats
Marangoni se renforce en Europe et aux Emirats
Marangoni Retreading Systems accueille Phil Robinson dans son équipe de vente et d’assistance au sein du réseau de rechapage, dans le rôle de Responsable Pays Senior pour le Royaume-Uni, l'Irlande et les Émirats arabes unis.
Terres excavées : Brézillon ouvre un écocentre à Vitry-sur-Seine
Terres excavées : Brézillon ouvre un écocentre à Vitry-sur-Seine
Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, a ouvert le 15 mars dernier son deuxième écocentre à Vitry-sur-Seine (94).
[Tribune] Le BIM, un levier pour améliorer le bilan carbone des bâtiments
[Tribune] Le BIM, un levier pour améliorer le bilan carbone des bâtiments
Amorcée tardivement, la digitalisation du secteur du bâtiment connaît depuis quelques années une accélération très rapide avec la généralisation du BIM (Building Information Modeling). Plus qu'une technologie, il s'agit d'une méthode de travail reposant sur le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, autour d'une maquette numérique en 3D. Parmi ses nombreux atouts, le BIM devrait aussi permettre d'améliorer le bilan carbone des bâtiments et de favoriser la rénovation énergétique. Le point sur ces enjeux avec Matthieu Ferrua, directeur de la BIM Factory chez ENGIE Solutions.
Tomra Sorting Recycling : des technologies dédiées au recyclage des métaux
Tomra Sorting Recycling : des technologies dédiées au recyclage des métaux
Tomra Sorting Recycling lance la communication autour de sa gamme de machines spécialisées dans le recyclage des métaux, à l’occasion de la convention annuelle de l’ISRI (Institute of Scrap Recycling Industries), qui se déroulera cette année entièrement en distanciel. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.