Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’usine de transformation des déchets ménagers d'Arrabloy en rénovation

L’usine de transformation des déchets ménagers d'Arrabloy en rénovation
Retrait du crible mâchefers situé sous le four n°1 - Crédit photo : Dalkia Wastenergy
Par la rédaction, le 7 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le centre de valorisation énergétique du SYCTOM de Gien-Châteauneuf-sur-Loire à Arrabloy (Loiret), exploité par Dalkia Wastenergy, fait l’objet d’importants travaux de transformation portant sur l’installation d’un nouveau four de combustion breveté et la création d’un réseau vapeur qui alimentera une papeterie voisine.

Le SYCTOM de Gien-Châteauneuf-sur-Loire a pour objectif d’améliorer la performance énergétique de son site. Pour y parvenir, il a confié à Dalkia Wastenergy la rénovation de l’ensemble des installations du site d’Arrabloy. 

Ces travaux concernent plus précisément l’installation d’un four oscillant en remplacement de l’équipement vieillissant actuel et qui permettra de traiter de manière optimale les 25 000 tonnes de déchets ménagers collectés.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Cette technologie robuste et éprouvée est déjà installée dans une trentaine de sites en France et à l’étranger », mentionne Pierre de Montlivault, directeur général de Dalkia Wastenergy. Cette installation limitant le rejet de polluants dans les fumées permettra également au site de doubler son rendement énergétique, qui atteindra plus de 80 %.

À ces travaux vient s’ajouter la construction par Dalkia Wastenergy d’un réseau de chaleur relié à la papeterie Essity de Gien. L’énergie des déchets, captée à la sortie du four par une chaudière de récupération, sera transportée sous forme de vapeur d’eau via un réseau de canalisations souterraines d’une longueur de 4km. Cela permettra de couvrir 70 % de la consommation de l’industriel, en substitution au gaz. 

Bien que le chantier soit conséquent, le centre de valorisation énergétique restera en activité pendant la période des travaux. Un des fours restera en service pendant le remplacement de l’autre. La fin des rénovations est prévue début 2022. 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Paprec : un nouveau green bond de 450 M€
Paprec : un nouveau green bond de 450 M€
Paprec lève un nouveau green bond d'un montant de 450 millions d'euros. Cette levée de fonds lui permettra de poursuivre ses ambitions, qui vont l'amener à dépasser 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021. 
Tess Pozzi prend la direction de la filière DEEE de Federec
Tess Pozzi prend la direction de la filière DEEE de Federec
La filière DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) de Federec a désigné Tess Pozzi (Derichebourg Environnement) à sa tête. Elle remplace Jean-Pierre Parisi (Alba Conseil) qui a passé de nombreuses années à cette place.
Le réemploi se digitalise
Le réemploi se digitalise
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a développ un logiciel dont les algorithmes autorisent la conception de nouvelles structures de bâtiments mêlant composants neufs avec composants issus du réemploi. 
Des outils numériques pour la gestion des déchets
Des outils numériques pour la gestion des déchets
L’éditeur de logiciels Kerlog spécialisé dans la gestion des déchets à destination des métiers de l’environnement compte aujourd’hui plus de 3 500 utilisateurs de ses solutions. Logiciels, applications, bornes de pesage, la gamme de produits couvre l’ensemble de la gestion des déchets.
Un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile
Un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile
La filière du recyclage automobile est en pleine mutation : électrification des véhicules, économie circulaire, valorisation des matières et de la pièce de réemploi, digitalisation du métier, réglementation environnementale et administrative, etc, autant de facteurs qui ont amené Indra Automobile Recycling a créer un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile. 
Déconstruction : Antea Group s'allie à BatiRIM
Déconstruction : Antea Group s'allie à BatiRIM
Antea Group et BatiRIM nouent un partenariat proposant aux acteurs du BTP une solution de déconstruction sélective qui maximise le réemploi et le recyclage des déchets.
Cat promet la performance avec la pelle de manutention MH3026
Cat promet la performance avec la pelle de manutention MH3026
Caterpillar lance la nouvelle pelle de manutention MH3026 ; une machine efficace aux performances élevées. Son système électrohydraulique améliore les temps de cycle pour traiter déchets et ferrailles pendant la même durée.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.