Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

PLU bioclimatique : lancement de la concertation auprès des Parisiens

PLU bioclimatique : lancement de la concertation auprès des Parisiens
Crédit photo : Paris.fr
Par la rédaction, le 9 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 12 avril prochain, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris, lancera la première grande concertation de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) de Paris dans l’optique de la mise en place du PLU bioclimatique. 

Elle portera sur le diagnostic territorial de Paris : un état des lieux complet et à jour de la capitale a été réalisé, ce qui n’avait pas été fait depuis la création du PLU en 2006. Ce document servira de base aux concertations qui permettront aux Parisiennes et aux Parisiens de participer à l’élaboration du PLU bioclimatique. 

En décembre 2020, le Conseil de Paris avait voté en faveur du lancement de la révision PLU. Ce document stratégique fixera les règles d’urbanisme et d’occupation des sols qui permettront à la Ville d’assurer son engagement pour une ville plus inclusive, préservée, attractive et ouverte vers son territoire métropolitain..

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Emmanuel Grégoire lancera la concertation et présentera le diagnostic territorial, réalisé par les services de la Ville et l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR). Cet état des lieux explore les atouts et les contraintes de Paris autour de quatre thématiques : le logement et l’activité économique ; les équipements, les services et les mobilités ; l’environnement, la nature et la santé ; le paysage urbain et le patrimoine.

Ce bilan est composé de plus d’une centaine de cartes, est décliné par arrondissement et sera entièrement accessible depuis le site de la Ville : idee.paris.fr.

La concertation permettra aux Parisiens, ainsi qu’aux habitants des communes limitrophes, de s’exprimer leur connaissance du terrain, leur perception et commenter ce diagnostic. Emmanuel Grégoire annoncera également les prochaines phases de concertation avec les habitants, qui se tiendront dans l’ensemble des arrondissements. 

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La traçabilité des déchets dangereux digitalisée
La traçabilité des déchets dangereux digitalisée
Le 25 mars dernier, un décret relatif à la traçabilité de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets était publié afin de renforcer la réglementation. Gérée par les pouvoirs publics, la plateforme digitale trackdéchets est actuellement en phase de déploiement afin de permettre de dématérialiser pour chaque étape toutes les informations pour tous les acteurs de la chaîne. Une solution déjà adoptée par Veolia.
Valorisation agro-écologique des terres de chantier par Terra Innova
Valorisation agro-écologique des terres de chantier par Terra Innova
La valorisation agro-écologique des terres de chantier repose sur le haut niveau de compétences de Terra Innova en ingénierie pédologique, agronomie, biologie des sols, mais surtout en agriculture, et sur une utilisation de moyens mécaniques permettant d'utiliser les terres pour améliorer les sols et écosystèmes agricoles.
Les espaces de stationnement de la gare Nîmes Pont-du-Gard solarisés
Les espaces de stationnement de la gare Nîmes Pont-du-Gard solarisés
Un an et demi après sa mise en service, la gare écodurable de Nîmes Pont-du-Gard met en service les ombrières de ses espaces de stationnement dotés de près de 8000 m2 de panneaux photovoltaïques d’une puissance d’1,4 MWc.
Hankook étend son offre de rechapage Alphatread
Hankook étend son offre de rechapage Alphatread
Ce printemps, Hankook étend considérablement son offre de rechapage à chaud sous sa propre marque Alphatread pour le marché allemand. La gamme Alphatread existante sera ensuite complétée par de nouveaux profils et de nouvelles dimensions pour le transport régional et l’approche chantier.
Eco Environnement progresse dans la rénovation énergétique
Eco Environnement progresse dans la rénovation énergétique
Eco Environnement, l’un des principaux acteurs français de la rénovation énergétique dédiée aux bailleurs sociaux, industriels et aux collectivités, annonce un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros en 2020 soit une croissance de 22,2 % par rapport à son dernier exercice. 
Ajaccio : 100 t de déchets retirés du bassin portuaire Charles Ornano
Ajaccio : 100 t de déchets retirés du bassin portuaire Charles Ornano
La Ville d’Ajaccio, acteur du projet de coopération transfrontalière Qualiporti, relevant du PO Italie-France Maritime 2014/2020, poursuit la mise en œuvre de son programme d'amélioration de la qualité des eaux du bassin portuaire Charles Ornano. Une importante opération de dépollution est en cours, et a déjà permis de tirer de l'eau 30 t de déchets. 
MyBen digitalise la gestion des déchets de chantiers
MyBen digitalise la gestion des déchets de chantiers
Les 46 millions de tonnes de déchets que génère le BTP chaque année en France est un défi quotidien. Pour mieux aider les entreprises à les gérer, la start-up MyBen a développé une plateforme digitale collaborative qui met en relation les transporteurs spécialisés avec les conducteurs de chantier. Outre les gains logistiques, la géolocalisation des camions permet de lutter contre les décharges sauvages. Entretien avec Natacha Hulmel, fondatrice de MyBen. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.