Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bouygues lance une opération zéro déchet ultime sur un chantier

Bouygues lance une opération zéro déchet ultime sur un chantier
Les déchets sont soigneusement triés sur le chantier. (Crédit DR)
Par la rédaction, le 8 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur l’un de ses chantiers de rénovation situé à Neuilly-sur-Seine, Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Rénovation Privée a lancé l’opération “chantier zéro déchet ultime”. Une mission confiée à Suez, ou plutôt à l’homme vert de Suez, en charge de la gestion et du tri des déchets sur le chantier, où l’objectif est d’atteindre 100 % de ces déchets valorisés.
 
Épuisement des ressources, changements climatiques et dépollution, le BTP est au cœur des problématiques environnementales. L’objectif de Suez est de permettre à ses clients de se transformer durablement et devenir des pivots de l’économie circulaire, en assurant le tri et la valorisation des déchets de chantiers au maximum de leurs possibilités dans un espace contraint, afin d’atteindre leur ambition, le zéro déchet.
Sur le chantier de rénovation de Bouygues Bâtiment Ile-de-France à Neuilly-sur-Seine, Suez a ainsi mis en place du tri à la source et la qualification des différents flux de déchets pour les envoyer vers les bonnes filières de valorisation. « C’est là que l’homme vert de Suez apporte une valeur ajoutée dans la gestion et la valorisation des déchets en toute sécurité. L’homme vert est le garant des bonnes pratiques de tri. Il assure la formation des “compagnons” de Bouygues et la qualification des différents flux de déchets, pour les envoyer vers les bonnes filières de valorisation », a ainsi expliqué Suez. Ainsi, 10 filières actives de valorisation adéquate ont été identifiées.
L’expertise de Suez avec la mise en place de ce dispositif unique de tri a permis de diminuer par 10 le tonnage de déchets banaux sur le chantier, conduisant à une progression constante du taux de valorisation avec 95 % des déchets de chantier qui seront triés.
Zéro déchet, 100 % circulaire et impact environnemental 100 % traçable… La solution globale de Suez s’appuie sur la recherche de performance en matière de tri et de valorisation des déchets, la technicité du diagnostic réalisé et la présence en continu de « l’homme vert de Suez» sur le chantier.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Téléo, le téléphérique urbain le plus long de France
Téléo, le téléphérique urbain le plus long de France
D'ici fin 2021, Téléo, le téléphérique urbain sud de Toulouse, reliera les stations Oncopole - Lise Enjalbert à Université Paul Sabatier en passant par Hôpital Rangueil - Louis Lareng. La longueur de 3 kilomètres du parcours est une première en France en milieu urbain.
Travaux de franchissement de l'A71 à Montmarault
Travaux de franchissement de l'A71 à Montmarault
Les opérations de réfection du tapis de l'A71 au droit du nœud de Montmarault, pilotées par Bouygues Travaux Publics Régions France, sont achevées.
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l'évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.
Christian Grellier, Directeur Innovation de Bouygues Immobilier : « le Bâtiment 4.0 préfigure le bâtiment du futur »
Christian Grellier, Directeur Innovation de Bouygues Immobilier : « le Bâtiment 4.0 préfigure le bâtiment du futur »
Présent à travers 39 implantations en France et quatre à l’international, Bouygues Immobilier développe depuis près de 60 ans des projets immobiliers résidentiels, tertiaires et commerciaux couvrant plus de 250 villes.
L'aménagement de la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy va à Bouygues Construction
L'aménagement de la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy va à Bouygues Construction
La Société du Grand Paris a attribué le marché de travaux d’aménagement tous corps d’état de la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy, située sur le tronçon sud de la ligne 15 et de la ligne 14 du Grand Paris Express, au groupement emmené par Bouygues Bâtiment Île-de-France et constitué de Brézillon, Axima Concept ainsi que de Inéo Tertiaire IDF.
[INTERVIEW] Colas Rail fait de la RSE son fer de lance
[INTERVIEW] Colas Rail fait de la RSE son fer de lance
En se dotant d’un comité ad hoc chargé de promouvoir son programme d’actions RSE, le groupe Colas Rail frappe un grand coup et marque ainsi sa volonté de s’engager sur le long terme. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Aymeric Guégan, directeur RSE du groupe.
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Plus de nature en ville, un patrimoine valorisé, une offre commerciale enrichie et une plateforme de tramway rénovée… le quartier de Feydeau-Commerce à Nantes va connaître des grandes transformations cet été.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.