Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Comberplast broie et valorise les filets de pêche en Patagonie

Comberplast broie et valorise les filets de pêche en Patagonie
Par la rédaction, le 26 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La société Comberplast nettoie les côtes de Patagonie des déchets grâce à un broyeur Micromat 1500 de Lindner. 

Pour mémoire, le nouveau modèle Micromat 1500 de Lindner fut présenté à Düsseldorf, en Allemagne. Au cours de démonstrations en direct en plein air, il a démontré sa capacité à déchiqueter des filets de pêche. Ce même modèlea été livré au recycleur de plastiques chilien Comberplast début 2020.

La machine fut employée à déchiqueter les vieux filets et cordes de pêche collectés en sur les côtes de Patagonie tout au long de l’année écoulée. Les paysages à couper le souffle de cette partie du monde sont malheureusement défigurés par des filets et cordes de pêche abandonnés, qui constituent un fléau pour l’environnement.
 


-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour Michel Compagnon, directeur commercial de Comberplast, ce constat est devenu un projet pour sauver les océans et la beauté incomparable de la Patagonie. Et c’est ainsi qu’a débuté le projet Atando Cabos. 

3 000 tonnes de nouvelles cordes et filets de pêches sont produits chaque année. La récupération,  le broyage, le nettoyage à l’extrusion, le moulage par injection de nouveaux produits, a lieu sur le site des installations de Comberplast à Santiago du Chili.

Les vieux filets de pêche, lignes et autres matières plastiques jetées dans l’océan sont recyclés et reconvertis en nouveaux produits, par exemple pour les industries agricoles et minières, ou en palettes vertes pour des brasseries.
 


Depuis 2020, Comberplast s’appuie sur la technologie de broyage du Micromat 1500 de Lindner, équipé d’un système de coupe optimisé par le kit Mono-Fix. "Nous traitons les déchets plastiques des entreprises de pisciculture et de pêche. Ces matériaux ont été développés par des personnes très intelligentes pour ne jamais se casser ou se déchirer. Le déchiquetage est donc un défi particulièrement ardu", explique Julio Compagnon, CEO de Comberplast. 
 
Julio Compagnon, CEO de Comberplast

Les matériaux livrés sont généralement fortement chargés en substances abrasives telles que le sable, les pierres ou les matières organiques. C’est pourquoi, lors de la sélection du broyeur, les principales préoccupations en plus du rendement énergétique élevé étaient les coûts d’usure.

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Fruggr, le Yuka de l’impact du numérique des organisations
Fruggr, le Yuka de l’impact du numérique des organisations
Digital4better lance la start-up Fruggr, 1er outil complet d’analyse automatisée de l’empreinte environnementale & sociale des applications des systèmes d’information (SI) d’entreprises.
Eiffage lance le 3e appel à solutions bas carbone Sekoya
Eiffage lance le 3e appel à solutions bas carbone Sekoya
Eiffage, avec l'appui d'Impulse Partners et de leurs partenaires du Club Industriel (Ceebios, Covivio, CSTB, Gerflor, Legrand, Saint-Gobain, USH et Vicat) viennent de lancer un 3e appel à solutions bas carbone sur la plateforme Sekoya.
Brézillon reçoit le label Recyterre
Brézillon reçoit le label Recyterre
L’écocentre de transit, tri, traitement et valorisation de terres polluées de Brézillon Environnement situé à Longueil-Sainte-Marie vient de recevoir le label professionnel Recyterre destiné aux installations qui traitent puis recyclent les terres excavées.
Manergy rachète les bureaux d'études Sacet et Carte
Manergy rachète les bureaux d'études Sacet et Carte
Manergy poursuit son développement avec l'acquisition des bureaux d'études fluides Sacet (Toulouse) et Carte (Pau). Deux acquisitions qui lui assurent de couvrir désormais l'ensemble du territoire national et qui renforcent son ancrage en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.
Terbis dépollue à Clichy
Terbis dépollue à Clichy
Terbis, entreprise générale du sol spécialisée dans la dépollution de foncier, vient de livrer à Cogedim et Ogic une boîte prête à construire pour un programme de 300 logements de standing, sur le quai de Clichy.
Benne hydraulique pour remorques forestières polyvalentes
Benne hydraulique pour remorques forestières polyvalentes
La société Matériel Forestier & Agricole importe la marque Palms depuis plus de 10 ans. Depuis peu, elle a commencé la distribution d'une benne hydraulique de la marque Foresteel du même pays d’origine : Estonie.
34 000 véhicules connectés avec Scania Monitoring
34 000 véhicules connectés avec Scania Monitoring
Lancée en 2012, l’offre de services connectés de Scania, Scania Monitoring est proposée gratuitement aux clients Scania en France, et connecte plus de 34 000 véhicules.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.