Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Fondasol se diversifie dans les métiers de l’environnement et des matériaux

Fondasol se diversifie dans les métiers de l’environnement et des matériaux
Par la rédaction, le 27 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe Fondasol, spécialisé dans l’ingénierie conseil dans le domaine de la construction et la géotechnique, vient de racheter la société canadienne Solroc, oeuvrant dans les secteurs de l’environnement, de l’ingénierie géotechnique et du contrôle qualité des matériaux.
 
Solroc est une société basée au Canada employant 61 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires de 10 millions de dollars canadiens. L’entreprise a connu une croissance annuelle moyenne de 8 % sur les 4 dernières années.
 
Elle est intervenue sur des projets majeurs comme Maestria Condominiums, le plus haut projet résidentiel de Montréal avec ses deux tours culminant à 55 et 58 étages, pour lequel elle a effectué les études géotechniques finales, et en réalise actuellement les mandats de services de laboratoire et de contrôle qualitatif.
 
Son intégration portera à 13 % la part du CA de Fondasol réalisée à l’international, avec un objectif de 20 % à horizon 2025.
 
"L’un de nos atouts est notre proximité géographique avec nos clients, à travers notre réseau multi-sites, fort d’une trentaine d’agences à ce jour. A l’inverse, Solroc opère aujourd’hui dans tout le Canada depuis son siège de Montréal, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. En dupliquant notre modèle, Solroc pourrait étendre sa base d’opérations et de clientèle et étoffer plus encore son offre en géotechnique, environnement et contrôle qualité des matériaux, ainsi que son expertise dans les investigations in-situ complexes", expose Olivier Sorin, PDG du groupe Fondasol.
 
Avec ce rapprochement, les équipes de Solroc pourront désormais proposer une offre géotechnique élargie, complétée d’une approche ingénierie novatrice sur le marché canadien en matière de dimensionnement de constructions ou de réhabilitations (résidentiel/tertiaire de moyenne et grande hauteurs, sites industriels, infrastructures, ouvrages d’art).
 
De son côté, Solroc fera bénéficier le groupe Fondasol de ses expériences en suivi de chantier environnemental et des laboratoires de contrôle de la qualité des matériaux – amiante, pyrite...
 
 
Enlèvement d'un réservoir souterrain. Crédit photo : Solroc
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Comberplast broie et valorise les filets de pêche en Patagonie
Comberplast broie et valorise les filets de pêche en Patagonie
La société Comberplast nettoie les côtes de Patagonie des déchets grâce à un broyeur Micromat 1500 de Lindner. 
La filière matériaux crée son propre éco-organisme
La filière matériaux crée son propre éco-organisme
Dans le cadre de la loi Agec, la REP est étendue aux produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment à compter du 1er janvier 2022. Afin d'y répondre, les entreprises issues des industries de la pierre de construction, du béton prêt à l’emploi ou préfabriqué, du granulat et du ciment, ainsi que des enrobés étudient la création de leur propre éco-organisme.
3e Challenge Start-ups Construction Tech : et les lauréats sont...
3e Challenge Start-ups Construction Tech : et les lauréats sont...
Le 3e Challenge Start-ups Construction Tech viennent de sacrer 5 lauréats sur les 71 jeunes pousses à avoir concouru. Pour la première fois, 3 mentions spéciales ont été décernées.
AREP pilote la transition écologique du Grand Duché du Luxembourg
AREP pilote la transition écologique du Grand Duché du Luxembourg
AREP et ses partenaires, Taktyk, Quattrolibri, Institut de la transition environnementale Sorbonne Université (SU-ITE) et Mobil’homme, sont parmi les quatre lauréats de la dernière phase de « Luxembourg in transition - Visions territoriales pour le futur décarboné et résilient de la région fonctionnelle luxembourgeoise ».
Diag it, l'application de diagnostic ressources
Diag it, l'application de diagnostic ressources
Diag it est une application de diagnostic ressources simple et complète, proposée par Cycle Up, permettant l’identification des ressources et répondant au cadre légal de la transition vers une économie circulaire.
Eiffage souscrit au Fonds Bois et Eco-Matériaux de Bpifrance
Lancé fin 2020 par Bpifrance dans le cadre du plan France Relance, le Fonds Bois et Eco-Matériaux, doté initialement de 70 millions d’euros, dépasse son objectif grâce à l’arrivée du groupe Eiffage parmi les souscripteurs. 
Alpes Contrôles lance le Pass Réemploi
Alpes Contrôles lance le Pass Réemploi
Désireux d’accompagner ses clients et les filières émergentes concernées dans la décarbonation de la construction, tout en abordant sans a priori la mise en œuvre de solutions innovantes et durables, Alpes Contrôles, contrôleur technique agréé, lance aujourd’hui le Pass Réemploi.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.