Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Fondasol se diversifie dans les métiers de l’environnement et des matériaux

Partager :
Fondasol se diversifie dans les métiers de l’environnement et des matériaux
Par la rédaction, le 27 octobre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe Fondasol, spécialisé dans l’ingénierie conseil dans le domaine de la construction et la géotechnique, vient de racheter la société canadienne Solroc, oeuvrant dans les secteurs de l’environnement, de l’ingénierie géotechnique et du contrôle qualité des matériaux.
 
Solroc est une société basée au Canada employant 61 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires de 10 millions de dollars canadiens. L’entreprise a connu une croissance annuelle moyenne de 8 % sur les 4 dernières années.
 
Elle est intervenue sur des projets majeurs comme Maestria Condominiums, le plus haut projet résidentiel de Montréal avec ses deux tours culminant à 55 et 58 étages, pour lequel elle a effectué les études géotechniques finales, et en réalise actuellement les mandats de services de laboratoire et de contrôle qualitatif.
 
Son intégration portera à 13 % la part du CA de Fondasol réalisée à l’international, avec un objectif de 20 % à horizon 2025.
 
"L’un de nos atouts est notre proximité géographique avec nos clients, à travers notre réseau multi-sites, fort d’une trentaine d’agences à ce jour. A l’inverse, Solroc opère aujourd’hui dans tout le Canada depuis son siège de Montréal, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. En dupliquant notre modèle, Solroc pourrait étendre sa base d’opérations et de clientèle et étoffer plus encore son offre en géotechnique, environnement et contrôle qualité des matériaux, ainsi que son expertise dans les investigations in-situ complexes", expose Olivier Sorin, PDG du groupe Fondasol.
 
Avec ce rapprochement, les équipes de Solroc pourront désormais proposer une offre géotechnique élargie, complétée d’une approche ingénierie novatrice sur le marché canadien en matière de dimensionnement de constructions ou de réhabilitations (résidentiel/tertiaire de moyenne et grande hauteurs, sites industriels, infrastructures, ouvrages d’art).
 
De son côté, Solroc fera bénéficier le groupe Fondasol de ses expériences en suivi de chantier environnemental et des laboratoires de contrôle de la qualité des matériaux – amiante, pyrite...
 
 
Enlèvement d'un réservoir souterrain. Crédit photo : Solroc
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 101
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Tomra lance ses contrats Tomra Care
Tomra lance ses contrats Tomra Care
Les contrats annuels de services Tomra Care couvrent l’entretien-maintenance, la formation des utilisateurs et l’assistance à distance, pour s’assurer de l’optimisation en continu des process d’un centre de tri, dans un environnement très évolutif. 80% des clients français l’ont adopté. 
Groupe Renault : quand l’industrie automobile s’implique dans le recyclage des métaux
Groupe Renault : quand l’industrie automobile s’implique dans le recyclage des métaux
Les grands groupes automobiles se sont eux aussi engagés dans la voie du recyclage des métaux, à l’image de Renault et de son écosystème entièrement dédié à l’économie circulaire.
Les leviers de Bouygues Construction pour réduire son empreinte carbone
Les leviers de Bouygues Construction pour réduire son empreinte carbone
Bouygues Construction poursuit sa stratégie climat en se fixant des objectifs ambitieux de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. 3 de ses 5 métiers, en lien avec la construction, ont identifié les leviers qui lui permettront de remplir cet objectif.
Michelin construit sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques
Michelin construit sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques
Michelin se prépare à lancer la construction de sa première usine de recyclage de pneumatiques avec Enviro, société suédoise à l’origine du développement d’une technologie brevetée permettant de récupérer le noir de carbone, le pétrole, l'acier et le gaz des pneus usagés.
Une balayeuse de voirie entièrement autonome
Une balayeuse de voirie entièrement autonome
Boschung a conçu l’Urban-Sweeper S2.0, une balayeuse autonome conduite par l’entreprise Wibot, né du partenariat entre Boschung et Autowise. Dotée des technologies révolutionnaires les plus avancées, l’Urban-Sweeper S2.0 est un modèle 100 % électrique et 100 % autonome.
Le réemploi se digitalise
Le réemploi se digitalise
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a développ un logiciel dont les algorithmes autorisent la conception de nouvelles structures de bâtiments mêlant composants neufs avec composants issus du réemploi. 
Spie Batignolles : 83 % de taux de valorisation en 2019
Spie Batignolles : 83 % de taux de valorisation en 2019
En novembre dernier, le palmarès RSE des grandes entreprises publié par Le Point en partenariat avec l'institut de sondage Statista a fait figurer Spie batignolles en 145ème position tout secteur confondu et en 3ème position des acteurs du BTP, avec la meilleure note sur le critère « Environnement ».
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Électricien / Électricienne de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.