Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

De nouvelles solutions de tri pour les bouteilles plastiques en PE et PP

De nouvelles solutions de tri pour les bouteilles plastiques en PE et PP
Par la rédaction, le 6 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tomra Recycling lance de nouvelles solutions de tri des flocons plastiques. Innosort Frlake et Autosort Flake peuvent gérer dorénavant les plastiques recyclables à base de PE et de PP.

Les deux solutions de tri de flocons - Innosort Flake et Autosort Flake – rejoignent la Symphony of all Sorts de Tomra Sorting, un ensemble de technologies modulaires autour de l’Autosort dernière génération, ayant vocation à traiter tous types de déchets.

Pour rappel, le tri des flocons est la dernière étape dans le processus de tri des bouteilles. Il intervient après que le matériau de récupération, les bouteilles, ait été déchiqueté, criblé, lavé et séché.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si autrefois, les capacités de tri des flocons de Tomra Recycling étaient limitées à la récupération des flocons de PET sur des plastiques en mélange, l’Innosort Flake offre désormais une ligne de tri optique pour le tri des bouteilles et des flocons PE et PP. L’Autosort pré-trie le matériau brut puis Innosort Flake intervient sur le tri des flocons.

Lancé en 2018 pour le tri des flocons PET, l’Innosort Flake était présenté en 1 et 1,5 m de large. La nouvelle version existe en 2m, pour des débits plus élevés. Elle embarque la technologie Flying Beam dédiée au tri des plastiques PE/PP, ainsi qu’une caméra couleur proche infrarouge (NIR).

Les flocons sont triés par composition et par couleur grâce à l’action combinée du capteur du Flying Beam et de la caméra couleur. Le dispositif peut traiter des flocons très fins, jusqu’à 2 mm.  L’utilisation d’une caméra double objectif avant / arrière permet d’analyser la couleur de chaque flocon et de discerner les plus petits détails (impressions, encre...).

La solution peut ainsi éliminer dans les flux de PE / PP, toute contamination (polymères indésirables, impuretés de couleur).  Ce qui permet d’obtenir des niveaux de pureté inégalés, conformes à la législation en vigueur.

Dans le cadre des applications haut de gamme, à l’instar du recyclage de "bouteille à bouteille", où les exigences de qualité sont renforcées, une autre solution au tri des flocons, l’Autosort Flake, peut être utilisée. Elle opère un tri simultané à la fois sur les caractéristiques matière et couleur et détecte les portions métalliques.

"Avec le lancement de notre nouvel Innosort Flake, nous renforçons notre position de fournisseur de technologie de pointe sur les flocons de plastique. Nos clients peuvent compter sur nous en tant que "guichet unique" pour tous leurs besoins en matière de tri de bouteilles et de flocons", souligne Valerio Sama, responsable des lignes de produits chez Tomra Sorting Recycling.

"Nous sommes les premiers à associer une caméra couleur double objectif et un capteur NIR dédié au PE / PP dans une seule machine.  Même si les flocons présentent une couleur différente de chaque côté, ils seront triés selon les besoins. La conception modulaire très flexible de l’unité permet de faire fonctionner jusqu’à quatre lignes de séparation parallèles, et la largeur de 2 m d’appliquer plusieurs étapes de tri à la suite. C’est un développement très intéressant dans le domaine du recyclage des plastiques", complète William Zeng, chef de produit Innosort Flake chez Tomra Sorting Recycling.

Et à Valerio Sama de conclure : "Nous cherchons  à améliorer constamment les performances du tri par capteurs, et étudions actuellement une solution pour le tri du PVC".

PE : majoritairement les bouteilles de détergent, jus de fruits, bouteilles de lait,…
PP : majoritairement vaisselle en plastique, pots de yaourts, pots de margarine et de beurre, jouets, gourdes, pailles
PE et PP = famille des PO - polyoléfines
PET : majoritairement les bouteilles de boissons gazeuses, bouteilles d’huile de cuisine
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Tomra Sorting Recycling et Stadler UK retenus pour le recyclage des déchets de chantiers
Tomra Sorting Recycling et Stadler UK retenus pour le recyclage des déchets de chantiers
Au Royaume-Uni, Viridor a confié à Stadler UK la modernisation de son unité de recyclage des matériaux de maçonnerie, avec pour condition d'intégrer dans le projet les solutions de tri à base de capteurs de Tomra Sorting Recycling.
Plastiques issus de DEEE : Indices de variation des prix entre septembre et octobre 2020
Plastiques issus de DEEE : Indices de variation des prix entre septembre et octobre 2020
Tous les mois, les fédérations Federec et Fnade publient des indices, réalisés par KPMG, reflétant les variations mensuelles des prix de vente des plastiques issus de DEEE. Voici les indices de variation entre septembre et octobre 2020.
Plastiques indus : synthèse des variations des indices entre juin et novembre 2020
Plastiques indus : synthèse des variations des indices entre juin et novembre 2020
Tous les mois, les fédérations Federec et Fnade publient des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente des plastiques indus. Voici les indices de variation entre juin et novembre 2020 pour le polyéthylène et le polypropylène.
Federec papiers-cartons : « La fin de l’année sera difficile car la demande sera très faible pour certaines matières »
Federec papiers-cartons : « La fin de l’année sera difficile car la demande sera très faible pour certaines matières »
Stéphane Panou, directeur recyclage et valorisation matière au sein du groupe Paprec, vient d’être élu président de la filière papiers-cartons de la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec). Pour Mat Environnement, il a accepté de décrypter les enjeux actuels de la filière, mais aussi d’évoquer les problématiques liées à l’épidémie de coronavirus.
Plastiques récupérés VGO : Indices de variation des prix entre juin et juillet 2020
Plastiques récupérés VGO : Indices de variation des prix entre juin et juillet 2020
Tous les mois, les fédérations Federec et Fnade publient des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente des plastiques récupérés VGO. Voici les indices de variation entre juin et juillet 2020.
Le Lab Crigen d'Engie transforme les déchets CSR en gaz renouvelable
Le Lab Crigen d'Engie transforme les déchets CSR en gaz renouvelable
"L'on sait désormais produire du gaz renouvelable à partir de déchets CSR." La directrice d'Engie Lab Crigen le dit humblement, mais c'est une première mondiale riche de perspective pour l'environnement.
Broyeurs-cribles : pourquoi opter pour une ligne de machines stationnaires ?
Broyeurs-cribles : pourquoi opter pour une ligne de machines stationnaires ?
Les machines à entraînement électrique sont idéales pour les grandes installations fixes, et là, où la mobilité n'est pas nécessaire. Komptech, distribué en France par Hantsch, propose une gamme de machines électriques stationnaires, pour toutes les étapes du traitement mécanique et biologique des déchets solides et de la biomasse.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.