Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un "Booster" pour le réemploi des matériaux dans le bâtiment

Un  Booster  pour le réemploi des matériaux dans le bâtiment
Par la rédaction, le 17 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion de la Paris Real Estate Week, plus d’une trentaine de grands maîtres d’ouvrage dont Altarea et des investisseurs ont lancé hier le "Booster du réemploi", une initiative de Groupama, l’IFPEB et A4MT pour accélérer le réemploi des matériaux dans le bâtiment.

Ce projet d’économie circulaire entend réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment et se concrétise par une plateforme digitale qui centralise la demande de matériaux de réemploi en fonction des besoins (typologie, lieu, délai d’approvisionnement...). 

150 chantiers sont déjà concernés dans lesquels seront utilisés des matériaux de réemploi issus d’anciens bâtiments déconstruits. De son côté, Altarea a entamé une première démarche sur le futur siège de Groupama à Mérignac, un immeuble de bureaux de 15 000 m2 qui intégrera des matériaux réutilisés. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Aujourd’hui le réemploi des matériaux représente à peine 1 % des matériaux utilisés dans la construction, or le recours à des matériaux provenant de bâtiments déconstruits, sans les transformer, a un impact très net sur le bilan environnemental des bâtiments. Pour 1 000 m2 de surface, le réemploi permet d’économiser 44 tonnes de déchets et 67 tonnes d’équivalent CO2 (et plus d’1 million de litres d’eau). 

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Cromology étend son service gratuit de collecte des déchets de chantiers
Cromology étend son service gratuit de collecte des déchets de chantiers
Le spécialiste de la peinture décorative Cromology expérimente depuis un an Rekup, son service gratuit de collecte de déchets chimiques pour ses clients professionnels et particuliers.
Loi Agec : nouvelles obligations légales au 1er juillet 2022
Loi Agec : nouvelles obligations légales au 1er juillet 2022
Pourtant obligatoire depuis 2011 lors de la destruction de bâtiments de plus de 1 000 m2, le diagnostic déchets est encore très peu réalisé aujourd’hui en France. Afin de généraliser cette pratique pour pousser au réemploi et à la valorisation des matériaux, la Loi Agec a introduit plusieurs mesures qui entrent en vigueur au 1er juillet 2022.
Marangoni : 20 ans d'activité au Brésil
Marangoni : 20 ans d'activité au Brésil
Marangoni opère au Brésil et en Amérique latine depuis 20 ans. Elle y développe sa technologie RINGTREAD sans joints pour le rechapage des pneus de poids lourds et de bus. 
Colas Chalon sur Saône sécurise une ancienne friche industrielle
Colas Chalon sur Saône sécurise une ancienne friche industrielle
Colas Chalon sur Saône et Colas Environnement ont été mobilisés par l'Ademe pour mettre en sécurité une ancienne friche industrielle.
Quand les machines Case  font le bonheur de Coltrival
Quand les machines Case font le bonheur de Coltrival
Principalement destinée aux artisans et aux professionnels du BTP, la déchetterie professionnelle Coltrival permet de décharger les déchets et gravats sur le site de Livry-Gargan (91). Pour mener à bien les missions de réception et de tri, Mr Setila a choisi de s’équiper en machines de la marque Case : trois pelles et une chargeuse sont à l'oeuvre quotidiennement.
[Reportage] Grand Paris : Un centre biologique couvert pour dépolluer 180 000 t de terres par an
[Reportage] Grand Paris : Un centre biologique couvert pour dépolluer 180 000 t de terres par an
Cette année, 180 000 tonnes de terres impactées par les hydrocarbures  provenant de différents chantiers d’Ile-de-France, dont certains du Grand Paris Express, seront dépolluées au sein du site ECT de La Courneuve, le premier centre biologique de France entièrement clos et couvert.
Traiter les terres polluées au moyen de la phytoremédiation
Traiter les terres polluées au moyen de la phytoremédiation
Terenvie réceptionne des terres polluées afin de les traiter au moyen d'une technique innovante de phytoremédiation. Elles sont ensuite incorporées, comme matière première de substitution, dans la formulation des ciments Vicat. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.