Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Suez hostile à l’OPA lancée par Veolia

Suez hostile à l’OPA lancée par Veolia
Par FB, le 14 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Veolia, leader mondial du traitement de l’eau et des déchets, a annoncé le 30 août son intention de racheter Suez, son concurrent historique, en commençant par la reprise des 29,9 % détenues par Engie, soit un montant de 2,9 milliards d’euros. Si l’opération se concrétise d’ici fin septembre, Veolia compte ensuite déposer une offre publique d’achat (OPA) auprès des actionnaires de Suez. Depuis, les dirigeants des deux entreprises se livrent une guerre par médias interposés.

Alors qu’Antoine Frérot, PDG de Veolia, a assuré, dans une interview au journal Les Echos ce lundi 14 septembre, qu’il n’y avait « aucun risque de perte d’emploi » pour les salariés de Suez, Philippe Varin, président de Suez, déclarait la veille, dans les colonnes du Journal du Dimanche, son opposition catégorique à une telle opération.

Ce dernier a ainsi déclaré : « Pour nos 90 000 collaborateurs, dont 30 000 en France, c’est la menace de pertes d’emplois. On ne peut pas annoncer 500 millions de synergies et dire qu’il n’y aura pas d’impact. » Il assure également qu’une fusion aboutirait au démantèlement de son groupe.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Etat pour arbitre

Dans cette partie de billard à trois bandes, l’Etat, actionnaire de référence d’Engie, pourrait bien jouer un rôle crucial. Jean Castex, le Premier ministre, s’est en effet montré favorable au projet porté par Veolia lors de la conférence de presse de présentation du plan de relance qui s’est tenue le 3 septembre, tout en soulignant que le gouvernement serait particulièrement attentif à l’emploi.

Pour repère, rappelons que Suez, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros en 2019, dessert 64 millions d’habitants en services d’assainissement, produit 7,1 milliards de m3 d’eau potable, ou encore 4,2 millions de tonnes de matières premières secondaires.

De son côté, Veolia, qui a réalisé 27,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, regroupe 179 000 salariés dans le monde, dessert 98 millions d’habitants en eau potable et 67 millions en assainissement, tandis que le groupe a produit l’an dernier 45 millions de mégawattheures et valorisé 50 millions de tonnes de déchets.
 

© Veolia
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Normalisation de la neutralité carbone : Afnor convié à un groupe de travail mondial
Normalisation de la neutralité carbone : Afnor convié à un groupe de travail mondial
Les initiatives de communication sur la neutralité carbone se multiplisant, et afin de limiter le green washing, l’ISO réunit les professionnels du monde entier et la France est appelée à y participer, via Afnor.
Une co-entreprise public-privé pour gérer l’eau et l’assainissement de Dijon
Une co-entreprise public-privé pour gérer l’eau et l’assainissement de Dijon
Dijon métropole et le Groupe Suez créent la première Société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) multiservices : Odivea, un service public d’eau et d’assainissement unique en France
Suez renforce son offre de membranes d’osmose inverse
Suez renforce son offre de membranes d’osmose inverse
SUEZ annonce avoir finalisé l’acquisition du portefeuille de membranes d’osmose inverse du groupe de chimie de spécialités LANXESS.
Recherche de fuite 4.0 : Sewerin à l’écoute
Recherche de fuite 4.0 : Sewerin à l’écoute
Pouvoir détecter rapidement les fuites sur le réseau de distribution d'eau à distance, c’est tout l’intérêt des loggers de bruit pour la surveillance stationnaire. Avec le SePem300, Sewerin propose une solution qui va relever les mesures et envoyer ces données de manière sûre et pratique par itinérance au moyen du réseau de communication mobile le plus puissant du lieu où il est installé.
Suez et Hesus vous aident à reprendre les chantiers
Suez et Hesus vous aident à reprendre les chantiers
Pour aider les professionnels à reprendre leurs chantiers de construction dans de bonnes conditions, Suez et Hesus proposent depuis le 26 mai un dispositif complet, baptisé reprenonsleschantiers.fr, comprenant un ensemble d’outils adaptés aux contraintes sanitaires, dont des solutions logistiques, technologiques, mais aussi de nettoyage et désinfection.
Prix IMBP 2020 : et les lauréats sont...
Prix IMBP 2020 : et les lauréats sont...
Les lauréats 2020 du Prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP) ont été désignés le 22 septembre dernier et récompensés le 9 février 2021.  
Suez démantèle une usine chimique dans l'ouest de la France
Dans l’Ouest de la France, Suez a amorcé un projet de démantèlement auprès d’un acteur majeur de l’industrie chimique.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.