Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Coronavirus : Le Syctom s’adapte pour poursuivre la collecte et le traitement des déchets ménagers

Partager :
Coronavirus : Le Syctom s’adapte pour poursuivre la collecte et le traitement des déchets ménagers
Par FB, le 23 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Le Syctom, établissement public chargé de traiter et valoriser les déchets de 6 millions d’habitants de Paris et proche banlieue, vient de publier un point de situation sur la continuité de ce service public essentiel.
 
Ainsi, tout en protégeant les personnels, le Syctom réaffirme que le continuité de la collecte et du traitement des déchets ménagers constitue une priorité. De même, le syndicat assure que « dans la majorité des communes, les collectes d’ordures ménagères résiduelles et de collectes sélectives continuent à être assurées au rythme et aux horaires habituels », malgré « une forte baisse des tonnages collectés de l’ordre de 25 % » depuis mercredi dernier, premier jour complet de confinement.
 
Alors que les trois usines de valorisation énergétiques de Saint-Ouen (93), Issy-les-Moulineaux (92) et Ivry-sur-Seine (94), ainsi que le centre de transfert de Romainville (93), « continuent à fonctionner normalement », certaines collectes sont redirigées « en fonction de la poursuite de l’activité des centres de traitement ». Parmi les centres de tri du Syctom, seul celui d’Issy-les-Moulineaux continue de fonctionner, les exploitants des autres centres ayant décidé de les arrêter. Les déchetteries sont quant à elles toutes fermées.
 
En télétravail depuis lundi 16 mars, le personnel du Syctom assure « la coordination quotidienne nécessaire avec les collectivités et les exploitants ». Jacques Gautier, président du syndicat les remercie, tout comme les personnels sur les installations de continuer à travailler « pour assurer leurs missions essentielles à la salubrité et à la sécurité de chacun ».
 
© Pizzorno Environnement
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Article issu du magazine Mat Environnement n° 97
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Sortie
prochaine
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Après une année 2018 contrastée, les recycleurs voient « des nuages à l'horizon »
Après une année 2018 contrastée, les recycleurs voient « des nuages à l'horizon »
Alors que l’année 2019 tire à sa fin, la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) a présenté, ce mercredi 30 octobre, son observatoire statistique pour le marché du recyclage en 2018. « Une année de transition et des nuages à l’horizon », analyse la fédération professionnelle.
Un nettoyeur de sable Bobcat sur les plages des Pouilles
Un nettoyeur de sable Bobcat sur les plages des Pouilles
Un accessoire nettoyeur de sable SC200 de Bobcat nettoie des plastiques et autres détritus une plage très prisée des Pouilles, dans le sud de l'Italie.
Gillard, distributeur exclusif de la poubelle intelligente Bin-e
Gillard, distributeur exclusif de la poubelle intelligente Bin-e
Gillard, fabricant français de matériels destinés au traitement des déchets, distribue en exclusivité la poubelle intelligente Bin-e, qui reconnaît, trie et compresse automatiquement les déchets grâce à l’IoT (l’Internet des objets) afin d’améliorer la qualité du tri dans les espaces publics ou les locaux des entreprises.
604 000 t de DEEE collectées en 2019
604 000 t de DEEE collectées en 2019
Alors que 12 000 points de collecte permettent d’alimenter 204 sites industriels partenaires d’Ecosystem implantés sur le territoire français, 604 000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ont été collectées en 2019, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2018.
Un Scania R 580 chez La Billonne
Un Scania R 580 chez La Billonne
La Billonne, société basée à Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône et spécialisée dans la collecte des déchets, vient d'acquérir un porteur Scania R 580, équipé d'une grue Palfinger.
Suez et la RATP testent un dispositif de traitement de l’air dans le métro parisien
Suez et la RATP testent un dispositif de traitement de l’air dans le métro parisien
Ce vendredi 7 juin est inauguré le dispositif IP’Air de traitement de l’air, installé à la station Alexandre-Dumas du métro parisien. Cette technologie est expérimentée par Suez, en collaboration avec la RATP pendant six mois, dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Région Île-de-France. Ce dispositif filtrera les particules fines présentes en station.
Iveco dévoile un poids lourd 100% connecté
Iveco dévoile un poids lourd 100% connecté
Lors d’une convention mondiale organisée au centre d’exposition IFEMA de Madrid (Espagne), Iveco a dévoilé un nouveau modèle de poids lourd, le S-Way, proposant une offre complète de fonctionnalités et services centrée sur les besoin du conducteur, le respect de l’environnement et la réduction du coût total de détention grâce à une connectivité avancée.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.