Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’électricité renouvelable couvre désormais 23 % de la consommation française

Partager :
L’électricité renouvelable couvre désormais 23 % de la consommation française
Par FB, le 11 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Lors de son 21e colloque qui s’est tenu la semaine dernière à l’UNESCO, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a dévoilé son traditionnel Panorama de l’électricité renouvelable présentant l’état des lieux de la production à fin 2019.

Couvrant 23 % de la consommation française, la puissance totale délivrée par le parc électrique renouvelable (hydroélectricité, éolien, solaire photovoltaïque, bioénergies) atteignait 53 609 MW au 31 décembre, soit une progression de 4,6 % par rapport à 2018. La production renouvelable s’élève ainsi désormais à 109 TWh.

Dans le détail, ce panorama réalisé en coopération avec RTE, Enedis, l’ADEef et l’agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Energie), démontre que 48 % des capacités de production d’énergies renouvelables sont d’origine solaire ou éolienne, qui ont contribué à hauteur de 96 % à la croissance des énergies renouvelables électriques lors du dernier trimestre 2019 avec une puissance totale dépassant les 25,9 GW. La filière hydraulique reste toutefois la première source d’énergie électrique renouvelable avec 25,6 GW produits sur notre territoire, soit un chiffre stable. La production d’électricité à partir des bioénergies dépasse quant à elle les 2,1 GW.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les régions produisant la plus grande puissance sont, dans l’ordre, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et le Grand Est, tandis que les trois régions les moins productrices sont la Normandie, l’Ile-de-France et la Corse. Toutefois, le palmarès des raccordements au 4e trimestre 2019 démontre les efforts réalisés par les Hauts-de-France (+ 343 MW), la Nouvelle-Aquitaine (+ 98 MW) et le Grand Est (+ 95 MW).

Pour tenir l’engagement d’atteindre 40 % de production d’électricité de source renouvelable à l’horizon 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer afin d’accueillir dans de bonnes conditions les nouvelles installations, qui sont très hétérogènes dans leur taille, leur répartition sur le territoire ou encore leur production.
 

© Suez
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Article issu du magazine Mat Environnement n° 96
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Scheuerle distingué par le FAZ Institute
Scheuerle distingué par le FAZ Institute
Scheuerle (groupe TII) a été désigné "Green Technology Innovation Leader" dans trois catégories du célèbre FAZ Institute, pour ses efforts environnementaux.
RE 2020 : quels impacts pour la filière photovoltaïque ?
RE 2020 : quels impacts pour la filière photovoltaïque ?
En janvier 2021, la nouvelle norme de construction RE 2020 remplacera la RT 2012. Se voulant plus ambitieuse en matière de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de CO2, elle n’impose, cependant, rien en matières d’énergies solaires, d’après Enphase Energy France.
Borealis, Neste et Henkel s'allient pour obtenir du polypropylène renouvelable à partir de propane renouvelable
Borealis, Neste et Henkel s'allient pour obtenir du polypropylène renouvelable à partir de propane renouvelable
En Belgique, sur les installations de Neste, Borealis a commencé à produire, fin 2019, du polypropylène (PP) certifié renouvelable à partir de propane renouvelable, qui sera notamment commercialisé sous forme d’emballages par Henkel. C’est la première fois que Borealis remplace les matières premières à base de combustibles fossiles dans sa production commerciale à grande échelle de polypropylène.
Meridiam concessionnaire de deux projets solaires au Sénégal
Meridiam concessionnaire de deux projets solaires au Sénégal
Meridiam a finalisé, le 18 juillet dernier, le financement de deux projets solaires au Sénégal, dans le cadre de l’initiative Scaling Solar.
Le BTP génère 227 millions de tonnes de déchets
Le BTP génère 227 millions de tonnes de déchets
A l'occasion de la semaine européenne du développement durable, Hésus présente en infographie ses chiffres liés à la production de déchets dans le BTP.
Coup de frein pour le développement de l’éolien terrestre ?
Coup de frein pour le développement de l’éolien terrestre ?
Après avoir encouragé le développement de l’énergie éolienne, Emmanuel Macron semble aujourd’hui faire marche arrière pour répondre aux inquiétudes des élus locaux. Le gouvernement vient ainsi de se prononcer en faveur d’un renforcement des conditions d’attribution des parcs éoliens au grand dam du Syndicat des énergies renouvelables (SER) et de France Energie Eolienne (FEE), qui viennent de publier un communiqué commun pour défendre les atouts de la filière.
Un contrat pour Besix autour des déchets à Dubaï
Un contrat pour Besix autour des déchets à Dubaï
La ville de Dubaï a attribué à Besix le contrat de construction et d’exploitation de la centrale de transformation du gaz de la décharge d’Al Qusais en énergie. Le groupe construira et exploitera les installations de production d'énergie renouvelable pour une période de 16,5 ans.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.