Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’électricité renouvelable couvre désormais 23 % de la consommation française

Partager :
L’électricité renouvelable couvre désormais 23 % de la consommation française
Par FB, le 11 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Lors de son 21e colloque qui s’est tenu la semaine dernière à l’UNESCO, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a dévoilé son traditionnel Panorama de l’électricité renouvelable présentant l’état des lieux de la production à fin 2019.

Couvrant 23 % de la consommation française, la puissance totale délivrée par le parc électrique renouvelable (hydroélectricité, éolien, solaire photovoltaïque, bioénergies) atteignait 53 609 MW au 31 décembre, soit une progression de 4,6 % par rapport à 2018. La production renouvelable s’élève ainsi désormais à 109 TWh.
 
Dans le détail, ce panorama réalisé en coopération avec RTE, Enedis, l’ADEef et l’agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Energie), démontre que 48 % des capacités de production d’énergies renouvelables sont d’origine solaire ou éolienne, qui ont contribué à hauteur de 96 % à la croissance des énergies renouvelables électriques lors du dernier trimestre 2019 avec une puissance totale dépassant les 25,9 GW. La filière hydraulique reste toutefois la première source d’énergie électrique renouvelable avec 25,6 GW produits sur notre territoire, soit un chiffre stable. La production d’électricité à partir des bioénergies dépasse quant à elle les 2,1 GW.
 
Les régions produisant la plus grande puissance sont, dans l’ordre, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et le Grand Est, tandis que les trois régions les moins productrices sont la Normandie, l’Ile-de-France et la Corse. Toutefois, le palmarès des raccordements au 4e trimestre 2019 démontre les efforts réalisés par les Hauts-de-France (+ 343 MW), la Nouvelle-Aquitaine (+ 98 MW) et le Grand Est (+ 95 MW).
 
Pour tenir l’engagement d’atteindre 40 % de production d’électricité de source renouvelable à l’horizon 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer afin d’accueillir dans de bonnes conditions les nouvelles installations, qui sont très hétérogènes dans leur taille, leur répartition sur le territoire ou encore leur production.
 
© Suez
Article issu du magazine Mat Environnement n° 96
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Sortie
prochaine
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Meridiam concessionnaire de deux projets solaires au Sénégal
Meridiam concessionnaire de deux projets solaires au Sénégal
Meridiam a finalisé, le 18 juillet dernier, le financement de deux projets solaires au Sénégal, dans le cadre de l’initiative Scaling Solar.
Le BTP génère 227 millions de tonnes de déchets
Le BTP génère 227 millions de tonnes de déchets
A l'occasion de la semaine européenne du développement durable, Hésus présente en infographie ses chiffres liés à la production de déchets dans le BTP.
Une centrale photovoltaïque en chantier à Villers-Saint-Paul
Total Quadran lance la construction d'une centrale photovoltaïque à Villers-Saint-Paul, dans l’agglomération creilloise (Oise).
Energies renouvelables : la Pologne peut compter sur la législation
Energies renouvelables : la Pologne peut compter sur la législation
La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de la Pologne est de 16,9 % en 2018 et devrait 39,1 % d'ici 2030 grâce à la nouvelle loi sur les sources d'énergie renouvelable.
En Bretagne, Waga Energy transforme les déchets ménagers ultimes en biométhane
En Bretagne, Waga Energy transforme les déchets ménagers ultimes en biométhane
Depuis fin novembre, du biométhane issu du traitement du biogaz produit par des déchets ménagers ultimes est injecté dans le réseau d’une commune de l’agglomération lorientaise. Cette initiative, permise par la technologie Wagabox de la startup Waga Energy, est en phase avec les objectifs énergétiques et climatiques régionaux.
Le Royaume-Uni peut-il exploiter l'énergie géothermique ?
Le Royaume-Uni peut-il exploiter l'énergie géothermique ?
Le potentiel géothermique du Royaume-Uni est connu depuis des décennies. Alors que les coûts d'exploitation sont élevés et les craintes liées à l'activité sismique ont historiquement rendu les investisseurs méfiants, un nouvel engouement se dessine.
RE 2020 : quels impacts pour la filière photovoltaïque ?
RE 2020 : quels impacts pour la filière photovoltaïque ?
En janvier 2021, la nouvelle norme de construction RE 2020 remplacera la RT 2012. Se voulant plus ambitieuse en matière de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de CO2, elle n’impose, cependant, rien en matières d’énergies solaires, d’après Enphase Energy France.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.