Couvrant 23 % de la consommation française, la puissance totale délivrée par le parc électrique renouvelable (hydroélectricité, éolien, solaire photovoltaïque, bioénergies) atteignait 53 609 MW au 31 décembre, soit une progression de 4,6 % par rapport à 2018. La production renouvelable s’élève ainsi désormais à 109 TWh.
PUBLICITÉ
Les régions produisant la plus grande puissance sont, dans l’ordre, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et le Grand Est, tandis que les trois régions les moins productrices sont la Normandie, l’Ile-de-France et la Corse. Toutefois, le palmarès des raccordements au 4e trimestre 2019 démontre les efforts réalisés par les Hauts-de-France (+ 343 MW), la Nouvelle-Aquitaine (+ 98 MW) et le Grand Est (+ 95 MW).
Pour tenir l’engagement d’atteindre 40 % de production d’électricité de source renouvelable à l’horizon 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer afin d’accueillir dans de bonnes conditions les nouvelles installations, qui sont très hétérogènes dans leur taille, leur répartition sur le territoire ou encore leur production.