Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

14 millions pour accélérer le tri et le recyclage

Partager :
14 millions pour accélérer le tri et le recyclage
Par La rédaction, le 23 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Citeo vient d’attribuer 14,1 millions d’euros dans le cadre de la 3e phase du Plan de performance à l’accompagnement, afin de permettre à 6,3 millions d’habitants supplémentaires (soit 92 collectivités) de trier tous leurs emballages sans exception.

Dans le détail, 7 nouveaux centres de tri pourront modifier leur équipement et leur process industriel pour améliorer la qualité du tri sur les pots, barquettes et films tout en optimisant leurs coûts de production. Représentant un investissement total de 190 millions d’euros sur la période 2018-2022, ce plan concerne 150 projets de collecte, de modernisation de centres de tri et de simplification du geste de tri.

L’objectif de Citeo consiste à permettre l’extension des consignes de tri à 50 % de la population française d’ici mi-2020. Depuis 2015, 46 centres de tri ont été modernisés et 22 ont des projets en cours de mise en œuvre. En 25 ans, les entreprises ont investi plus de 9,5 milliards pour financer la collecte sélective et créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui 70 % des emballages et 59% des papiers sont recyclés grâce au tri des Français devenu le 1er geste citoyen.

© Bas Emmen
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Article issu du magazine Mat Environnement n° 95
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Epiroc sort une gamme inédite de tamis pour godet
Epiroc sort une gamme inédite de tamis pour godet
Lors du salon Bauma, Epiroc a dévoilé une gamme de tamis pour godet BS 1600 et BS 2200. D’un poids à vide respectif de 1710 kg et 2450 kg, ils conviennent parfaitement aux domaines du recyclage te de l’excavation de pierres.
Le Syctom inaugure un centre de tri dernier cri à Paris
Le Syctom inaugure un centre de tri dernier cri à Paris
La secrétaire d’Etat Brune Poirson a inauguré, dans le 17e arrondissement de Paris, le sixième centre de tri du Syctom. Bénéficiant de technologies dernier cri, il peut traiter jusqu’à 15 tonnes par heure, grâce notamment à ses 13 machines de tri optique.
Serfinnov, l'accélérateur de jeunes pousses de Serfim
Serfinnov, l'accélérateur de jeunes pousses de Serfim
Serfim Groupe et 1Kubator, réseau d'incubateurs en France, lancent Serfinnov, un accélérateur de jeunes pousses voué à apporter des réponses aux nouveaux défis et enjeux sociétaux et technologiques dans les domaines de la smart city, de la "Green Tech", de l'énergie, ou encore des travaux publics.
Vincent Bignalet-Cazalet, directeur du développement d'Hesus
Vincent Bignalet-Cazalet, directeur du développement d'Hesus
Hesus annonce l'entrée au Comité de direction d'Hesus de Vincent Bignalet-Cazalet, nommé au poste de directeur du développement. Il aura pour mission d'accompagner le développement de la société en France et à l'international et se consacrera notamment à la transformation digitale et à l'innovation.
Seulement 10 % des 9,2 milliards de tonnes de plastiques produites depuis 1950 ont été recyclées
Seulement 10 % des 9,2 milliards de tonnes de plastiques produites depuis 1950 ont été recyclées
Selon l’Atlas du plastique, un rapport publié par trois associations*, seulement 10 % des 9,2 milliards de tonnes des matières plastiques produites entre 1950 et 2017 ont été recyclées.
Le plastique recyclé s’emballe
Le plastique recyclé s’emballe
Parmi les déchets les plus difficilement recyclables figure le plastique. Néanmoins, les films plastiques d’emballage ont trouvé la voie de la recyclabilité grâce à l’expertise du groupe français ExcelRise, devenu leader européen sur le marché de l’emballage plastique flexible recyclé. L’industriel vient de se doter, avec le rachat de Plasti-Rhône-Alpes, du dernier maillon de la chaîne qui lui faisait défaut, à savoir le tri, le broyage et le lavage des déchets de films plastiques post-consommation. En pilotant la globalité de la chaîne de valeur liée au recyclage de ces matières plastiques, la boucle est désormais bouclée dans le schéma d’ExcelRise.
Sennebogen se renforce au Royaume-Uni sur le portuaire et la ferraille
Sennebogen se renforce au Royaume-Uni sur le portuaire et la ferraille
Distributeur Sennebogen depuis 4 ans maintenant, Molson Group distribuera dorénavant l’intégralité des machines de la Green Line du constructeur en y ajoutant les matériels consacrés au portuaire et à la ferraille. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.