Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

14 millions pour accélérer le tri et le recyclage

Partager :
14 millions pour accélérer le tri et le recyclage
Par La rédaction, le 23 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Citeo vient d’attribuer 14,1 millions d’euros dans le cadre de la 3e phase du Plan de performance à l’accompagnement, afin de permettre à 6,3 millions d’habitants supplémentaires (soit 92 collectivités) de trier tous leurs emballages sans exception.

Dans le détail, 7 nouveaux centres de tri pourront modifier leur équipement et leur process industriel pour améliorer la qualité du tri sur les pots, barquettes et films tout en optimisant leurs coûts de production. Représentant un investissement total de 190 millions d’euros sur la période 2018-2022, ce plan concerne 150 projets de collecte, de modernisation de centres de tri et de simplification du geste de tri.

L’objectif de Citeo consiste à permettre l’extension des consignes de tri à 50 % de la population française d’ici mi-2020. Depuis 2015, 46 centres de tri ont été modernisés et 22 ont des projets en cours de mise en œuvre. En 25 ans, les entreprises ont investi plus de 9,5 milliards pour financer la collecte sélective et créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui 70 % des emballages et 59% des papiers sont recyclés grâce au tri des Français devenu le 1er geste citoyen.
© Bas Emmen
Article issu du magazine Mat Environnement n° 95
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Epiroc sort une gamme inédite de tamis pour godet
Epiroc sort une gamme inédite de tamis pour godet
Lors du salon Bauma, Epiroc a dévoilé une gamme de tamis pour godet BS 1600 et BS 2200. D’un poids à vide respectif de 1710 kg et 2450 kg, ils conviennent parfaitement aux domaines du recyclage te de l’excavation de pierres.
Lille Métropole engage le quartier de la Lainière dans une démarche « Cradle to Cradle »
Lille Métropole engage le quartier de la Lainière dans une démarche « Cradle to Cradle »
L’ancien quartier industriel dit de la Lainière, à cheval sur Roubaix et Wattrelos, s’apprête à faire l’objet d’une reconquête urbaine. Les vieux bâtiments déconstruits serviront de remblai afin d’éviter des transports inutiles de matériaux et une économie de ressources. Au total, 250 000 m3 de déchets sont à valoriser.
Samog, Savreux et Eurarco, un partenariat gagnant-gagnant sur la baie de Somme
Samog, Savreux et Eurarco, un partenariat gagnant-gagnant sur la baie de Somme
Dans la baie de Somme, le chenal d'accès au port du Crotoy s'ensable à chaque marée et le bassin de chasse aménagé au 19e siècle, ainsi que ses casiers de stockage, sont aujourd'hui saturés par presque 2 millions de m3 de sédiments, ce qui les rend inefficaces.
Projet de loi Economie circulaire : les propositions de la filière du bâtiment
Projet de loi Economie circulaire : les propositions de la filière du bâtiment
Quatorze organisations professionnelles représentant les filières du bâtiment et du déchet se sont associées pour formuler des propositions concrètes, à destination de l’Etat, visant à améliorer la gestion des déchets du bâtiment.
[Tribune] Paris en travaux : galère ou opportunité pour l'économie circulaire ?
[Tribune] Paris en travaux : galère ou opportunité pour l'économie circulaire ?
Paris cet énorme chantier...! Partout, les travaux battent leur plein, engendrant beaucoup de bruit et des difficultés de circulation. Au-delà de ces désagréments, le nombre de chantiers actuellement en cours est une excellente nouvelle, considère Emmanuel Cazeneuve, PDG d'Hesus.
Le plastique recyclé s’emballe
Le plastique recyclé s’emballe
Parmi les déchets les plus difficilement recyclables figure le plastique. Néanmoins, les films plastiques d’emballage ont trouvé la voie de la recyclabilité grâce à l’expertise du groupe français ExcelRise, devenu leader européen sur le marché de l’emballage plastique flexible recyclé. L’industriel vient de se doter, avec le rachat de Plasti-Rhône-Alpes, du dernier maillon de la chaîne qui lui faisait défaut, à savoir le tri, le broyage et le lavage des déchets de films plastiques post-consommation. En pilotant la globalité de la chaîne de valeur liée au recyclage de ces matières plastiques, la boucle est désormais bouclée dans le schéma d’ExcelRise.
2,6 millions de mètres cubes de biométhane seront produits dans le Calaisis
2,6 millions de mètres cubes de biométhane seront produits dans le Calaisis
La 1ère pierre du futur pôle de valorisation des déchets résiduels du Calaisis a été posée symboliquement hier par Guy Allemand, président du SEVADEC (Syndicat d'élimination et de valorisation des déchets du Calaisis), et Natacha Bouchart, maire de Calais et vice-présidente de la région Hauts-de-France.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.