Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Du BIM à la formation, AC Environnement s’active dans l’amiante

Partager :
Du BIM à la formation, AC Environnement s’active dans l’amiante
Par Julia Tortorici, le 15 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
L’amiante, AC Environnement connaît. L’entreprise spécialisée dans le diagnostic immobilier multiplie les produits et les services dédiés : une interface web unique pour stocker les données BIM, des formations inter et intra entreprises, la fourniture de matériel, et demain, une solution de gestion des déchets.

Bien souvent, les bailleurs sociaux sont confrontés à de multiples réinterventions sur un même logement suite à la perte d’une information mal enregistrée ou trop ancienne. « Afin de s’épargner ces trous dans les trous, somme toute inutiles, nous avons imaginé une solution de stockage des données pérenne, explique Brice Bessières, directeur d’offres SS4 et Nucléaire chez AC Environnement. Nous créons une maquette numérique jusqu’à l’équipement, et dans un second temps, intégrons la donnée amiante à l’intérieur de la maquette ». Le processus a deux effets. Visuel d’abord, puisque le bailleur a désormais connaissance de la présence d’amiante dans le bâtiment ; et quantitatif, car il est désormais possible de requêter l’ensemble des données amiante d’un bâtiment (en unités et en surface). « Nous avons voulu généraliser ce concept BIM avec une interface web unique au monde. Elle requête la donnée amiante, permet de l’exporter, la modifierr, et de la réinjecter dans la maquette numérique », détaille Brice Bessières. Avec ce système, les maîtres d’ouvrage ont une véritable connaissance de la problématique amiante. « La donnée reste vraie bien qu’elle soit consultable par tous les intervenants bénéficiant d’un accès », affirme-t-il. Prochaine étape : la création d’une référence internationale sur les polluants dans le bâtiment. Dans un avenir proche, et grâce à une collaboration étroite avec Mediaconstruct, les maîtres d’ouvrages pourront connaître, localiser et partager leurs données amiante.

L’accompagnement en plus

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si AC Environnement fournit la maquette numérique et l’interface associée, maîtres d’ouvrage et entreprises de travaux se voient proposer en parallèle un accompagnement dans le cadre de l’intégration de données à gros volumes. « C’est un service de niche qui vient de se développer, opérationnel depuis mai 2019, souligne Brice Bessières. Il cible essentiellement les interventions sur de l’amiante nécessitant une habilitation SS4. » L’offre s’articule en cinq parties : une formation en sous-section 4, un accompagnement dans la rédaction des modes opératoires, un chantier test de mesure de l’empoussièrement, un accompagnement dans la rédaction des procédures (gestion des déchets, fiches d’exposition du personnel, document unique d’évaluation des risques), et un accompagnement « fit test » (test d’ajustement d’un masque garantissant son étanchéité). « Nos formations sont à la fois inter et intra entreprises, poursuit Brice Bessières. Dans le premier cas, les apprenants se rendent directement dans les centres de formation d’AC Environnement, dotés de zones pédagogiques fixes. Depuis juin 2019, les formateurs peuvent également se rendre directement chez les clients en entreprise grâce à une zone pédagogique mobile. Les participants à la formation apprennent à s’équiper, à entrer en zone amiante, à sortir de la zone amiante et à enlever leurs protections individuelles.

D’autres services à venir

A compter de 2020, AC Environnement proposera la fourniture de matériel (EPI, perceuses…) par le biais de la création d’une centrale d’achat interne ouverte aux clients. Le groupe prévoit en outre de lancer la même année une solution de gestion des déchets amiantés, incluant la collecte et le stockage dans des centres dédiés.

 

Brice Bessières, directeur d'offres SS4 et Nucléaire chez AC Environnement. Crédit photo : BTP Mag
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Hesus prend part au Techshare d'Euronext
Hesus, spécialisée dans l'évacuation et la valorisation des terres et des matériaux de chantier, a été sélectionnée pour participer à la cinquième édition du programme Techshare d'Euronext, dédié aux sociétés européennes de technologie et axé sur l'introduction en bourse.
Une convention-cadre au service des territoires
Une convention-cadre au service des territoires
Syntec-Ingénierie et le Cerema ont signé à l'occasion du salon des maires une convention-cadre pour répondre efficacement aux besoins des territoires et de leurs acteurs, en matière de transition numérique et écologique.
Granulats recyclés : l’engagement de l’Unicem Normandie
Granulats recyclés : l’engagement de l’Unicem Normandie
Depuis deux ans, l’Unicem Normandie mène des travaux collaboratifs visant à identifier les aspects quantitatifs et qualitatifs de la production de granulats recyclés sur son territoire. Elle délivre à présent les conclusions de ces analyses.
Amiante : mise en conformité avec AC Environnement
Amiante : mise en conformité avec AC Environnement
AC Environnement, spécialiste du diagnostic immobilier en France, dévoilera sur Batimat son expertise "sous-section 4" et ses plateformes pédagogiques mobiles uniques en France pour répondre à l’obligation de protection des travailleurs intervenant sur les chantiers amiantés.
Alexandra Mathiolon, directrice générale de Serfim
Alexandra Mathiolon, directrice générale de Serfim
Alexandra Mathiolon est la nouvelle directrice générale de Serfim Groupe. Elle prendra ses fonctions au 1er janvier 2020.
Une chaire « Ville du futur et économie circulaire »
Une chaire « Ville du futur et économie circulaire »
Cesi, réseau de campus d'enseignement supérieur et de formation professionnelle, NOX, groupe d'ingénierie et de conseil en développement immobilier, ainsi qu'Essor, constructeur d'immeubles à usage professionnel, viennent d'officialiser la création de leur chaire "Ville du futur et économie circulaire".
Volvo Trucks forme des techniciens poids lourds en France
Volvo Trucks forme des techniciens poids lourds en France
A partir du 13 mai prochain, dix futurs techniciens et techniciennes seront formés en alternance, pour une durée d’un an, dans les concessions Volvo Trucks de l’ouest et du sud-ouest de la France.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.