Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Du BIM à la formation, AC Environnement s’active dans l’amiante

Partager :
Du BIM à la formation, AC Environnement s’active dans l’amiante
Par Julia Tortorici, le 15 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’amiante, AC Environnement connaît. L’entreprise spécialisée dans le diagnostic immobilier multiplie les produits et les services dédiés : une interface web unique pour stocker les données BIM, des formations inter et intra entreprises, la fourniture de matériel, et demain, une solution de gestion des déchets.

Bien souvent, les bailleurs sociaux sont confrontés à de multiples réinterventions sur un même logement suite à la perte d’une information mal enregistrée ou trop ancienne. « Afin de s’épargner ces trous dans les trous, somme toute inutiles, nous avons imaginé une solution de stockage des données pérenne, explique Brice Bessières, directeur d’offres SS4 et Nucléaire chez AC Environnement. Nous créons une maquette numérique jusqu’à l’équipement, et dans un second temps, intégrons la donnée amiante à l’intérieur de la maquette ». Le processus a deux effets. Visuel d’abord, puisque le bailleur a désormais connaissance de la présence d’amiante dans le bâtiment ; et quantitatif, car il est désormais possible de requêter l’ensemble des données amiante d’un bâtiment (en unités et en surface). « Nous avons voulu généraliser ce concept BIM avec une interface web unique au monde. Elle requête la donnée amiante, permet de l’exporter, la modifierr, et de la réinjecter dans la maquette numérique », détaille Brice Bessières. Avec ce système, les maîtres d’ouvrage ont une véritable connaissance de la problématique amiante. « La donnée reste vraie bien qu’elle soit consultable par tous les intervenants bénéficiant d’un accès », affirme-t-il. Prochaine étape : la création d’une référence internationale sur les polluants dans le bâtiment. Dans un avenir proche, et grâce à une collaboration étroite avec Mediaconstruct, les maîtres d’ouvrages pourront connaître, localiser et partager leurs données amiante.

L’accompagnement en plus

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si AC Environnement fournit la maquette numérique et l’interface associée, maîtres d’ouvrage et entreprises de travaux se voient proposer en parallèle un accompagnement dans le cadre de l’intégration de données à gros volumes. « C’est un service de niche qui vient de se développer, opérationnel depuis mai 2019, souligne Brice Bessières. Il cible essentiellement les interventions sur de l’amiante nécessitant une habilitation SS4. » L’offre s’articule en cinq parties : une formation en sous-section 4, un accompagnement dans la rédaction des modes opératoires, un chantier test de mesure de l’empoussièrement, un accompagnement dans la rédaction des procédures (gestion des déchets, fiches d’exposition du personnel, document unique d’évaluation des risques), et un accompagnement « fit test » (test d’ajustement d’un masque garantissant son étanchéité). « Nos formations sont à la fois inter et intra entreprises, poursuit Brice Bessières. Dans le premier cas, les apprenants se rendent directement dans les centres de formation d’AC Environnement, dotés de zones pédagogiques fixes. Depuis juin 2019, les formateurs peuvent également se rendre directement chez les clients en entreprise grâce à une zone pédagogique mobile. Les participants à la formation apprennent à s’équiper, à entrer en zone amiante, à sortir de la zone amiante et à enlever leurs protections individuelles.

D’autres services à venir

A compter de 2020, AC Environnement proposera la fourniture de matériel (EPI, perceuses…) par le biais de la création d’une centrale d’achat interne ouverte aux clients. Le groupe prévoit en outre de lancer la même année une solution de gestion des déchets amiantés, incluant la collecte et le stockage dans des centres dédiés.

 

Brice Bessières, directeur d'offres SS4 et Nucléaire chez AC Environnement. Crédit photo : BTP Mag
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
À Issy-les-Moulineaux (92), Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’attèle à la création d’un futur éco-quartier dont les travaux ont requis l’installation de dix grues à tour. Ces dernières sont toutes installées de dispositifs anti-collision AMCS technologies. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Dupont Personal Protection protège les salariés de SARP
Dupont Personal Protection protège les salariés de SARP
Le groupe SARP (filiale de Veolia) propose une gamme complète de services dans des activités d’assainissement, de collecte de déchets dangereux, de nettoyage et de maintenance industrielle. Ses équipes sont protégées par des vêtements de protection fournis par Dupont Personal Protection.
Les Paysagistes Français : « Etre autonome en recyclage de déchets verts, c’est très compliqué »
Les Paysagistes Français : « Etre autonome en recyclage de déchets verts, c’est très compliqué »
A l'occasion du salon Paysalia, qui se tient cette semaine à Lyon-Eurexpo, nous sommes allés à la rencontre des Paysagistes Français, une entreprise iséroise dirigée par Raphaël Berthet, Bertrand Beroud et Nicolas Lovera. Ils nous expliquent quels défis ils doivent affronter pour développer leur activité.
Déchets de chantiers : « Batireprise va faciliter la collecte et le recyclage »
Déchets de chantiers : « Batireprise va faciliter la collecte et le recyclage »
Le nouveau concept de déchèterie professionnelle Batireprise lancé par Point.P et Suez vient d’être inauguré le 4 octobre dernier sur l’une des premières agences pilotes située à Villeurbanne (69).
L'Université Gustave Eiffel est née
L'Université Gustave Eiffel est née
La nouvelle Université Gustave Eiffel, consacrée à la ville durable est enfin réalité grâce à l’impulsion de six établissements de formation et de recherche, avec des spécialisations reconnues dans les domaines de la ville durable et des transports.
Renault Trucks organise un évènement autour de l’apprentissage
Renault Trucks organise un évènement autour de l’apprentissage
Le 13 mars prochain, Renault Trucks tiendra une journée « 100% learning » à savoir, un évènement autour de l’apprentissage entre salariés avec des ateliers, des stands et des conférences.
Souhila Paré, SEDDRe : « Le système de certification n’est plus adapté à la réalité actuelle de la profession »
Souhila Paré, SEDDRe : « Le système de certification n’est plus adapté à la réalité actuelle de la profession »
Souhila Paré, responsable de la prévention des risques professionnels et de la formation au sein du SEDDRe (Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage), nous a accordé une interview pour évoquer les problématiques de ses adhérents liées au désamiantage et notamment la réglementation.
Tomra renforce sa présence en Afrique du Sud
Tomra renforce sa présence en Afrique du Sud
Afin de renforcer sa présence en Afrique du Sud, Tomra vient d’ouvrir un nouveau siège régional à Johannesburg. Regroupant sous le même toit les trois divisions Mines, Recyclage et Alimentation, cette présence vise à accélérer la disponibilité des pièces détachées pour les clients locaux, mais aussi à améliorer le service, la formation, ou encore le soutien technique.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.