CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Du BIM à la formation, AC Environnement s’active dans l’amiante
ENVIRONNEMENT

Du BIM à la formation, AC Environnement s’active dans l’amiante

PUBLIÉ LE 15 NOVEMBRE 2019
JULIA TORTORICI
Archiver cet article
Du BIM à la formation, AC Environnement s’active dans l’amiante
L’amiante, AC Environnement connaît. L’entreprise spécialisée dans le diagnostic immobilier multiplie les produits et les services dédiés : une interface web unique pour stocker les données BIM, des formations inter et intra entreprises, la fourniture de matériel, et demain, une solution de gestion des déchets.

Bien souvent, les bailleurs sociaux sont confrontés à de multiples réinterventions sur un même logement suite à la perte d’une information mal enregistrée ou trop ancienne. « Afin de s’épargner ces trous dans les trous, somme toute inutiles, nous avons imaginé une solution de stockage des données pérenne, explique Brice Bessières, directeur d’offres SS4 et Nucléaire chez AC Environnement. Nous créons une maquette numérique jusqu’à l’équipement, et dans un second temps, intégrons la donnée amiante à l’intérieur de la maquette ». Le processus a deux effets. Visuel d’abord, puisque le bailleur a désormais connaissance de la présence d’amiante dans le bâtiment ; et quantitatif, car il est désormais possible de requêter l’ensemble des données amiante d’un bâtiment (en unités et en surface). « Nous avons voulu généraliser ce concept BIM avec une interface web unique au monde. Elle requête la donnée amiante, permet de l’exporter, la modifierr, et de la réinjecter dans la maquette numérique », détaille Brice Bessières. Avec ce système, les maîtres d’ouvrage ont une véritable connaissance de la problématique amiante. « La donnée reste vraie bien qu’elle soit consultable par tous les intervenants bénéficiant d’un accès », affirme-t-il. Prochaine étape : la création d’une référence internationale sur les polluants dans le bâtiment. Dans un avenir proche, et grâce à une collaboration étroite avec Mediaconstruct, les maîtres d’ouvrages pourront connaître, localiser et partager leurs données amiante.

L’accompagnement en plus

Si AC Environnement fournit la maquette numérique et l’interface associée, maîtres d’ouvrage et entreprises de travaux se voient proposer en parallèle un accompagnement dans le cadre de l’intégration de données à gros volumes. « C’est un service de niche qui vient de se développer, opérationnel depuis mai 2019, souligne Brice Bessières. Il cible essentiellement les interventions sur de l’amiante nécessitant une habilitation SS4. » L’offre s’articule en cinq parties : une formation en sous-section 4, un accompagnement dans la rédaction des modes opératoires, un chantier test de mesure de l’empoussièrement, un accompagnement dans la rédaction des procédures (gestion des déchets, fiches d’exposition du personnel, document unique d’évaluation des risques), et un accompagnement « fit test » (test d’ajustement d’un masque garantissant son étanchéité). « Nos formations sont à la fois inter et intra entreprises, poursuit Brice Bessières. Dans le premier cas, les apprenants se rendent directement dans les centres de formation d’AC Environnement, dotés de zones pédagogiques fixes. Depuis juin 2019, les formateurs peuvent également se rendre directement chez les clients en entreprise grâce à une zone pédagogique mobile. Les participants à la formation apprennent à s’équiper, à entrer en zone amiante, à sortir de la zone amiante et à enlever leurs protections individuelles.

D’autres services à venir

A compter de 2020, AC Environnement proposera la fourniture de matériel (EPI, perceuses…) par le biais de la création d’une centrale d’achat interne ouverte aux clients. Le groupe prévoit en outre de lancer la même année une solution de gestion des déchets amiantés, incluant la collecte et le stockage dans des centres dédiés.
 
 
Brice Bessières, directeur d'offres SS4 et Nucléaire chez AC Environnement. Crédit photo : BTP Mag
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Kebony, un bois écoresponsable qui surpasse l’Ipé
Kebony, un bois écoresponsable qui surpasse l’Ipé
Loxam et Colas, partenaires dans la décarbonation des chantiers
Loxam et Colas, partenaires dans la décarbonation des chantiers
Journée de la biodiversité du 22 mai : le choix du bois durable pour préserver la planète
Réemploi, matériaux biosourcés et construction hors site : quelle assurabilité ?
Réemploi, matériaux biosourcés et construction hors site : quelle assurabilité ?
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS