Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nanterre Coeur Université obtient le label BiodiverCity Ready

Partager :
Nanterre Coeur Université obtient le label BiodiverCity Ready
Par la rédaction, le 29 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Nanterre Cœur Université est l’un des tout premiers projets d’aménagement en France à recevoir le label BiodiverCity Ready phase conception, en démarche pilote de préfiguration. Ce nouveau label est un outil inédit d’évaluation et de valorisation de la prise en compte de la biodiversité à l’échelle du quartier.
 
Développé par UrbanEra, la direction des Grands Projets Urbains de Bouygues Immobilier, le quartier Nanterre Cœur Université est un projet de 76 000 m2 qui s’inscrit dans l’aménagement de la ZAC Seine Arche porté par Paris La Défense. En liaison directe avec l’Université, la gare Nanterre Université (RER et Transilien) et le quartier des Provinces Françaises, ce nouveau quartier propose un centre urbain dynamique avec 500 logements, une quarantaine de commerces et d’équipements de loisirs (dont un cinéma), ainsi que deux immeubles de bureaux à énergie positive Green Office.
 
Lors de la conception de cet ambitieux projet d’aménagement réalisé sur un ancien site ferroviaire, Bouygues Immobilier et Paris La Défense ont veillé à réintroduire des espaces favorables au développement d’une biodiversité urbaine. Une étude d’impact et une étude naturaliste ont été réalisées pour établir un diagnostic "faune et flore" et déterminer les enjeux de biodiversité à maintenir sur site.
 
Parmi les actions mises en place, on citera la création sur l’ouvrage de couverture du RER d’une terrasse-jardin de 2 500 m2 accessible aux habitants avec des jardins partagés, la mise en place de mobiliers spécifiques pour l’accueil de la faune, la végétalisation de la totalité des toitures et terrasses des bâtiments ainsi que des façades de l’un des immeubles de logements, des mesures d’atténuation de la pollution lumineuse et la création d’une promenade arborée de 13 000 m2.
 
Les premiers logements ont été livrés en 2019. L’ensemble du quartier sera livré au printemps 2020.
 
Crédit photo : Bouygues Immobilier
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Alexandre Roesch, SER : « Les objectifs de la PPE sont trop bas par rapport à la réalité du terrain »
Alexandre Roesch, SER : « Les objectifs de la PPE sont trop bas par rapport à la réalité du terrain »
En attendant la publication du panorama 2019 du gaz renouvelable, courant février, Alexandre Roesch, délégué général du Syndicat des énergies renouvelables (SER), nous a accordé une interview pour évoquer les grandes tendances de ce secteur en plein boom.
Renault Trucks organise un évènement autour de l’apprentissage
Renault Trucks organise un évènement autour de l’apprentissage
Le 13 mars prochain, Renault Trucks tiendra une journée « 100% learning » à savoir, un évènement autour de l’apprentissage entre salariés avec des ateliers, des stands et des conférences.
Coronavirus : L'IFAT reporté en septembre
Coronavirus : L'IFAT reporté en septembre
En raison de la propagation du coronavirus Covid-19, récemment déclaré comme pandémie par l'OMS, de nombreux évènements sont annulés ou reportés. Nous venons d'apprendre que l'IFAT, plus grand salon mondial consacré aux technologies environnementales, était reporté en septembre.
Covid-19 : Recylex réduit sa production dans certaines usines françaises
Covid-19 : Recylex réduit sa production dans certaines usines françaises
Comme toutes les entreprises, le groupe Recylex, spécialiste européen du recyclage du plomb, du zinc, du polypropylène et de la production de métaux spéciaux de haute pureté, doit s’adapter aux mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire du Covid-19 et craint un impact sur son activité à cause de la chute des prix des métaux. L’entreprise vient ainsi d’annoncer plusieurs mesures.
Transport fluvial : croissance du trafic de +10% sur le bassin de la Seine
Transport fluvial : croissance du trafic de +10% sur le bassin de la Seine
Avec 23,7 millions de tonnes de marchandises transportées et 3,9 milliards de t-km*, le bassin de la Seine a enregistré, en 2019, une croissance du trafic fluvial de l’ordre de 10%. Deux filières ont permis cette dynamique : l’agroalimentaire et les matériaux de construction.
Coronavirus : Les industriels du recyclage mobilisés pour participer à « l’effort de guerre »
Coronavirus : Les industriels du recyclage mobilisés pour participer à « l’effort de guerre »
Alors que l’industrie du recyclage a été reconnue comme prioritaire par les autorités pour poursuivre son activité stratégique, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec) a déployé un plan d’urgence dès le début de la crise pour accompagner ses adhérents tout en maintenant le dialogue avec les pouvoirs publics. Le syndicat professionnel vient de publier une enquête réalisée auprès de ses adhérents pour établir un état des lieux de leur engagement dans cette crise sanitaire.
Les atouts de la nouvelle fraiseuse de souches FAE SCL/HY
Les atouts de la nouvelle fraiseuse de souches FAE SCL/HY
FAE a lancé sur le marché la SCL/HY, une nouvelle fraiseuse de souches compacte, ce qui la rend plus maniable et adaptée aux pelles de 4 à 7,5 tonnes. ​
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.