Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Granulats recyclés : l’engagement de l’Unicem Normandie

Partager :
Granulats recyclés : l’engagement de l’Unicem Normandie
Par La rédaction, le 22 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Depuis deux ans, l’Unicem Normandie mène des travaux collaboratifs visant à identifier les aspects quantitatifs et qualitatifs de la production de granulats recyclés sur son territoire. Elle délivre à présent les conclusions de ces analyses.

Il faut savoir que l’Unicem est engagée depuis plusieurs années sur le plan de la transition écologique. En 2016, aux côtés de l’UNPG et du SNBPE, elle a d’ailleurs signée l’un des tout premiers ECV (Engagements pour la croissance verte).

Pour valider cet engagement, elle a en parallèle mené pendant deux ans des travaux collaboratifs, financés par le Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions Vallée de la Seine. Elle a ainsi confié à la CERC Normandie, la cellule régionale de la filière construction, la réalisation d’une étude portant sur six grands critères : réglementaires, territoriaux, sociétaux, économiques, géologiques et techniques et marchés.

Un bilan prometteur
 
En Normandie, les déchets produits par le BTP s’élèvent à 6,11 millions de tonnes (MT) dont 5,65 sont dits « inertes » par conséquent non dangereux. Sur ces 5,65 MT, 82 % sont recyclés ou valorisés soit 4,65 MT.

Par ailleurs, pour alimenter les différents projets de construction (bâtiments, infrastructures, travaux publics, etc.), la région utilise environ 19,19 MT de granulats par an provenant pour 16MT des carrières normandes mais aussi, pour 17% des besoins par la filière du recyclage. 3,19 MT sont effectivement issus du recyclage, du réemploi et de la valorisation ainsi que, pour une petite partie, de composés de matériaux alternatifs secondaires (mâchefers, sédiments, etc.).

Un plan d’actions

Dans le but d’améliorer et d’optimiser la gestion du recyclage et de la valorisation, l’Unicem Normandie va même plus loin puisqu’elle a élaboré un plan d’actions dont les principaux axes sont :

-Informer et sensibiliser les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises sur l’utilisation des matériaux et les aspects normatifs (création d’outils de communication, promotion de la plate-forme nationale dédiée, www.Materrio.construction véritable centre de ressources).
-Créer un groupe de travail pour référencer toutes les documentations à intégrer sur la plateforme régionale dédiée à l’économie circulaire, NECI.
-Dispenser des modules d’information et de sensibilisation dans les écoles d’ingénieurs, universités et établissements de formation.
-Lancer une démarche de labellisation des plateformes de recyclage.
-Mener des expérimentations pour généraliser le suivi et la traçabilité des déchets inertes.
 
 
Crédit: Eurovia
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
10 carrières françaises ouvrent leurs portes au public
10 carrières françaises ouvrent leurs portes au public
Pour les journées du patrimoine, dix carrières situées dans les départements des Alpes-Maritimes (06), des Bouches-du-Rhône (13), du Var (83) et du Vaucluse (84) ouvrent leurs portes au public. Une initiative que l’on doit à l’Unicem Sud Provence Alpes Côte d’Azur – Corse.
En avril, les matériaux décélèrent malgré la demande
En avril, les matériaux décélèrent malgré la demande
Selon la dernière enquête mensuelle de l'Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), la production de matériaux aurait décéléré par rapport au mois de mars.
Naissance de l’Unicem Occitanie
Naissance de l’Unicem Occitanie
L’Unicem Languedoc-Roussillon et l’Unicem Midi-Pyrénées ont fusionné pour devenir l’Unicem Occitanie.
Nicolas Vuillier (Unicem) : « notre économie est moins granulovore »
Nicolas Vuillier (Unicem) : « notre économie est moins granulovore »
En cette fin d’année, les prévisions de l’activité des matériaux de construction ont été revues à la baisse. Concernant les volumes de granulats, le niveau de production atteint 345 millions de tonnes sur 2019, soit 10% de moins que le niveau moyen de long terme (30 ans).
L’archéologie des carrières passée au peigne fin dans un atlas numérique
L’archéologie des carrières passée au peigne fin dans un atlas numérique
La connaissance du sol est du sous-sol est un centre d’intérêt commun aux carriers et archéologues. D’ailleurs, des travaux de carrière sont même soumis à des prescriptions archéologiques de l’Etat. Pour présenter un état des lieux de l’archéologie des carrières, l’Unicem, l’UNPG et l’Inrap ont donc mis au point un atlas numérique. ​
Notre-Dame : les tailleurs de pierre des CFA Unicem aussi présents
Les trois CFA de l'Unicem de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de la formation chaque année de près de 700 jeunes de 15 à 25 ans dans les métiers de la carrière et des matériaux, dont une centaine se destine à la taille de pierre, se sont portés volontaires pour accompagner la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Toutes les agences Eqiom Bétons certifiées Charte RSE
Toutes les agences Eqiom Bétons certifiées Charte RSE
Premier adhérent de sa filière, en 2017, à la Charte RSE mise en place par l’Unicem, Eqiom Bétons se voit décerner 3 nouvelles certifications pour ses agences situées en Lorraine, en France-Comté et en région Ouest.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.