Il faut savoir que l’Unicem est engagée depuis plusieurs années sur le plan de la transition écologique. En 2016, aux côtés de l’UNPG et du SNBPE, elle a d’ailleurs signée l’un des tout premiers ECV (Engagements pour la croissance verte).
PUBLICITÉ
Un bilan prometteur
En Normandie, les déchets produits par le BTP s’élèvent à 6,11 millions de tonnes (MT) dont 5,65 sont dits « inertes » par conséquent non dangereux. Sur ces 5,65 MT, 82 % sont recyclés ou valorisés soit 4,65 MT.
Par ailleurs, pour alimenter les différents projets de construction (bâtiments, infrastructures, travaux publics, etc.), la région utilise environ 19,19 MT de granulats par an provenant pour 16MT des carrières normandes mais aussi, pour 17% des besoins par la filière du recyclage. 3,19 MT sont effectivement issus du recyclage, du réemploi et de la valorisation ainsi que, pour une petite partie, de composés de matériaux alternatifs secondaires (mâchefers, sédiments, etc.).
Un plan d’actions
Dans le but d’améliorer et d’optimiser la gestion du recyclage et de la valorisation, l’Unicem Normandie va même plus loin puisqu’elle a élaboré un plan d’actions dont les principaux axes sont :
-Informer et sensibiliser les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises sur l’utilisation des matériaux et les aspects normatifs (création d’outils de communication, promotion de la plate-forme nationale dédiée, www.Materrio.construction véritable centre de ressources).
-Créer un groupe de travail pour référencer toutes les documentations à intégrer sur la plateforme régionale dédiée à l’économie circulaire, NECI.
-Dispenser des modules d’information et de sensibilisation dans les écoles d’ingénieurs, universités et établissements de formation.
-Lancer une démarche de labellisation des plateformes de recyclage.
-Mener des expérimentations pour généraliser le suivi et la traçabilité des déchets inertes.