Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Granulats recyclés : l’engagement de l’Unicem Normandie

Partager :
Granulats recyclés : l’engagement de l’Unicem Normandie
Par La rédaction, le 22 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Depuis deux ans, l’Unicem Normandie mène des travaux collaboratifs visant à identifier les aspects quantitatifs et qualitatifs de la production de granulats recyclés sur son territoire. Elle délivre à présent les conclusions de ces analyses.

Il faut savoir que l’Unicem est engagée depuis plusieurs années sur le plan de la transition écologique. En 2016, aux côtés de l’UNPG et du SNBPE, elle a d’ailleurs signée l’un des tout premiers ECV (Engagements pour la croissance verte).

Pour valider cet engagement, elle a en parallèle mené pendant deux ans des travaux collaboratifs, financés par le Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions Vallée de la Seine. Elle a ainsi confié à la CERC Normandie, la cellule régionale de la filière construction, la réalisation d’une étude portant sur six grands critères : réglementaires, territoriaux, sociétaux, économiques, géologiques et techniques et marchés.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un bilan prometteur

En Normandie, les déchets produits par le BTP s’élèvent à 6,11 millions de tonnes (MT) dont 5,65 sont dits « inertes » par conséquent non dangereux. Sur ces 5,65 MT, 82 % sont recyclés ou valorisés soit 4,65 MT.

Par ailleurs, pour alimenter les différents projets de construction (bâtiments, infrastructures, travaux publics, etc.), la région utilise environ 19,19 MT de granulats par an provenant pour 16MT des carrières normandes mais aussi, pour 17% des besoins par la filière du recyclage. 3,19 MT sont effectivement issus du recyclage, du réemploi et de la valorisation ainsi que, pour une petite partie, de composés de matériaux alternatifs secondaires (mâchefers, sédiments, etc.).

Un plan d’actions

Dans le but d’améliorer et d’optimiser la gestion du recyclage et de la valorisation, l’Unicem Normandie va même plus loin puisqu’elle a élaboré un plan d’actions dont les principaux axes sont :

-Informer et sensibiliser les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises sur l’utilisation des matériaux et les aspects normatifs (création d’outils de communication, promotion de la plate-forme nationale dédiée, www.Materrio.construction véritable centre de ressources).
-Créer un groupe de travail pour référencer toutes les documentations à intégrer sur la plateforme régionale dédiée à l’économie circulaire, NECI.
-Dispenser des modules d’information et de sensibilisation dans les écoles d’ingénieurs, universités et établissements de formation.
-Lancer une démarche de labellisation des plateformes de recyclage.
-Mener des expérimentations pour généraliser le suivi et la traçabilité des déchets inertes.

 

Crédit: Eurovia
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
10 carrières françaises ouvrent leurs portes au public
10 carrières françaises ouvrent leurs portes au public
Pour les journées du patrimoine, dix carrières situées dans les départements des Alpes-Maritimes (06), des Bouches-du-Rhône (13), du Var (83) et du Vaucluse (84) ouvrent leurs portes au public. Une initiative que l’on doit à l’Unicem Sud Provence Alpes Côte d’Azur – Corse.
Les matériaux entrent difficilement dans l'hiver
Les matériaux entrent difficilement dans l'hiver
Selon l'Unicem, une pluviométrie supérieure à la normale dans plusieurs régions de France ont eu raison des timides reprises dans le secteur des matériaux au mois de novembre. Avec les grèves, le mois de décembre ne devrait pas être bien meilleur...
Eqiom :  Entreprendre et porter les enjeux de demain
Eqiom : "Entreprendre et porter les enjeux de demain"
Dans un monde en pleine mutation, le producteur de ciments, de granulats, et de bétons prêts à l’emploi Eqiom porte plus que jamais des valeurs qui s’appliquent aussi bien à ses activités qu’à la société dans laquelle l’entreprise évolue ou encore à ses relations avec ses clients et partenaires.
Le Languedoc-Roussillon : un territoire géologiquement riche
Le Languedoc-Roussillon : un territoire géologiquement riche
Cette année, le congrès de la SIM se tient à Montpellier, l’ancienne capitale de la région administrative Languedoc-Roussillon. Une occasion pour Constructioncayola de s'intéresser a ce territoire géologiquement riche.
Huitième édition de la Journée Santé Sécurité des Unicem
Huitième édition de la Journée Santé Sécurité des Unicem
Les Unicem Occitanie organiseront le 12 avril prochain à Narbonne (11) la Journée Santé Sécurité des industries des carrières et matériaux de construction. Une édition 2019 marquée par la présence du groupe Michelin.
Petit repli du côté du BPE et des granulats
Petit repli du côté du BPE et des granulats
Si, au cours des huit premiers mois de l’année, l’activité a poursuivi sa croissance, en glissement annuel, elle accuse ces derniers mois un repli. Une contraction plus importante pour le BPE que pour les granulats qui se maintiennent par la bonne dynamique des TP.
L’archéologie des carrières passée au peigne fin dans un atlas numérique
L’archéologie des carrières passée au peigne fin dans un atlas numérique
La connaissance du sol est du sous-sol est un centre d’intérêt commun aux carriers et archéologues. D’ailleurs, des travaux de carrière sont même soumis à des prescriptions archéologiques de l’Etat. Pour présenter un état des lieux de l’archéologie des carrières, l’Unicem, l’UNPG et l’Inrap ont donc mis au point un atlas numérique. ​
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.