Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Granulats recyclés : l’engagement de l’Unicem Normandie

Partager :
Granulats recyclés : l’engagement de l’Unicem Normandie
Par La rédaction, le 22 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis deux ans, l’Unicem Normandie mène des travaux collaboratifs visant à identifier les aspects quantitatifs et qualitatifs de la production de granulats recyclés sur son territoire. Elle délivre à présent les conclusions de ces analyses.

Il faut savoir que l’Unicem est engagée depuis plusieurs années sur le plan de la transition écologique. En 2016, aux côtés de l’UNPG et du SNBPE, elle a d’ailleurs signée l’un des tout premiers ECV (Engagements pour la croissance verte).

Pour valider cet engagement, elle a en parallèle mené pendant deux ans des travaux collaboratifs, financés par le Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions Vallée de la Seine. Elle a ainsi confié à la CERC Normandie, la cellule régionale de la filière construction, la réalisation d’une étude portant sur six grands critères : réglementaires, territoriaux, sociétaux, économiques, géologiques et techniques et marchés.

Un bilan prometteur
 
En Normandie, les déchets produits par le BTP s’élèvent à 6,11 millions de tonnes (MT) dont 5,65 sont dits « inertes » par conséquent non dangereux. Sur ces 5,65 MT, 82 % sont recyclés ou valorisés soit 4,65 MT.

Par ailleurs, pour alimenter les différents projets de construction (bâtiments, infrastructures, travaux publics, etc.), la région utilise environ 19,19 MT de granulats par an provenant pour 16MT des carrières normandes mais aussi, pour 17% des besoins par la filière du recyclage. 3,19 MT sont effectivement issus du recyclage, du réemploi et de la valorisation ainsi que, pour une petite partie, de composés de matériaux alternatifs secondaires (mâchefers, sédiments, etc.).

Un plan d’actions

Dans le but d’améliorer et d’optimiser la gestion du recyclage et de la valorisation, l’Unicem Normandie va même plus loin puisqu’elle a élaboré un plan d’actions dont les principaux axes sont :

-Informer et sensibiliser les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises sur l’utilisation des matériaux et les aspects normatifs (création d’outils de communication, promotion de la plate-forme nationale dédiée, www.Materrio.construction véritable centre de ressources).
-Créer un groupe de travail pour référencer toutes les documentations à intégrer sur la plateforme régionale dédiée à l’économie circulaire, NECI.
-Dispenser des modules d’information et de sensibilisation dans les écoles d’ingénieurs, universités et établissements de formation.
-Lancer une démarche de labellisation des plateformes de recyclage.
-Mener des expérimentations pour généraliser le suivi et la traçabilité des déchets inertes.
 
 
Crédit: Eurovia
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Occitanie : l’Unicem mobilisée pour un redémarrage rapide
Occitanie : l’Unicem mobilisée pour un redémarrage rapide
Face à la crise sanitaire, le secteur des carrières et matériaux de construction d’Occitanie, représenté par l’Unicem Occitanie, s’organise pour une reprise de l’activité en toute sécurité et dans le respect des exigences sanitaires.
Opération gel hydroalcoolique pour l'Unicem Grand Est
Opération gel hydroalcoolique pour l'Unicem Grand Est
Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19 et afin d’accompagner l’adaptation des postes de travail et assurer la sécurité des salariés comme des clients, l’Unicem Grand Est a organisé une commande groupée puis une distribution massive de gel hydroalcoolique à destination des entreprises de la filière.
Une Liebherr Mobilmix 3.5 pour l’un des plus grands fournisseurs de BPE et ciment des Pays-Bas
Une Liebherr Mobilmix 3.5 pour l’un des plus grands fournisseurs de BPE et ciment des Pays-Bas
Dans le cadre d’un chantier d’écluse aux Pays-Bas, la société Dyckerhoff Basal représentant l’un des plus grands fournisseurs de béton prêt à l’emploi et de ciment aux Pays-Bas, a acquis une centrale à béton Liebherr Mobilmix 3.5.
Relance économique : l’Unicem propose un bouquet de mesures
Relance économique : l’Unicem propose un bouquet de mesures
Avec une baisse de 80 % de l’activité de ses entreprises adhérentes, l’Unicem a proposé au gouvernement des pistes d’action pour garantir la reprise de l’activité avec des mesures de court, moyen et plus long terme.
L’Unicem distribue 400 000 masques à ses adhérents
L’Unicem distribue 400 000 masques à ses adhérents
L'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) vient d'organiser la livraison de 400 000 masques pour les entreprises du secteur dont le rôle est stratégique dans l’approvisionnement des acteurs du BTP.
Toutes les agences Eqiom Bétons certifiées Charte RSE
Toutes les agences Eqiom Bétons certifiées Charte RSE
Premier adhérent de sa filière, en 2017, à la Charte RSE mise en place par l’Unicem, Eqiom Bétons se voit décerner 3 nouvelles certifications pour ses agences situées en Lorraine, en France-Comté et en région Ouest.
L'Auvergne-Rhône-Alpes traite 88 % de ses déchets inertes
L'Auvergne-Rhône-Alpes traite 88 % de ses déchets inertes
La région Auvergne-Rhône-Alpes traite 21,5 millions de tonnes de déchets inertes sur un total de 24,4 millions de tonnes de déchets inertes produits, soit un taux de performance de 88 %.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.