Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Smart City + Smart Grid 2019 : les incontournables

Partager :
Smart City + Smart Grid 2019 : les incontournables
Par la rédaction, le 18 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le salon Smart City + Smart Grid se déroulera à Paris porte de Versailles les 2 et 3 octobre prochains. Quelques exemples d’innovations à ne surtout pas rater.

Sogetrel présente le Hub So’Cities, une nouvelle plateforme numérique permettant de centraliser toutes les données métiers issues des solutions Smart. Avec l’application mobile So’Touch, les collectivités disposent d’un canal de communication direct avec leurs administrés. Les signalements réalisés par les citoyens permettent de cartographier les éventuels dysfonctionnements pour fluidifier les échanges avec les usagers et valoriser l’action des services. Le Centre de Supervision Unifié de So’Secure a pour objectif d’améliorer la sûreté de la ville grâce à des solutions de vidéoprotection, contrôle d’accès, analyse vidéo et outils d’alerte de type PPMS, Les outils So’Park facilitent le stationnement et fluidifient la circulation en guidant les automobilistes vers les zones les moins saturées. Les capteurs So’Grid, visent à rendre les villes plus propres en mesurant la consommation énergétique des bâtiments et en analysant les possibles nuisances environnementales (nuisances sonores, pollution).

Eaton présente xStorage Compact. Cette solution compacte, prête à l’emploi, modulaire et évolutive est le choix parfait pour les applications de stockage d’énergie dans les bâtiments commerciaux et résidentiels. Ce système polyvalent permettant l’autoconsommation photovoltaïque, l’écrêtage des pics, le déplacement des charges, l’alimentation de secours et l’intégration de borne de recharge pour véhicule électrique est évolutif et modulaire.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Mercate, présente son tout nouvel appareil de dépollution de l’air intérieur. Propulsé par la technologie brevetée AOP (Advanced Oxidation Process), développée en collaboration avec des laboratoires du CRNS ou de l’INSERM, l’evO2 permet de dépolluer entièrement les espaces professionnels accueillant tous publics. Efficace, sûr et connecté, l’evO2 assure un air pur 24h/24 et 7j/7.eVO2 est un appareil ultra-connecté, qui peut être commandé via une application Bluetooth et maintenu à distance via réseau WiFi ou LoRa. La gestion de la maintenance à distance permet de n’avoir rien à gérer sur place. L’équipe de maintenance d’evO2 peut tout contrôler et s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil.

Necio présente Ebeewan, l’une des solutions IoT de supervision d’infrastructures parmi les plus performantes et efficaces du marché. Ebeewan permet de gérer simplement tous vos capteurs via les applications Web ou mobiles natives. Les capteurs sont identifiés grâce à des codes QR encryptés. Ebeewan détecte fuites et arrêts intempestifs dans les infrastructures grâce aux alarmes complexes qui corrèlent plusieurs capteurs ensemble.

Mais aussi...

Nexiode présente WixLi-Zhaga, la société révolutionne l’installation des solutions connectées pour l’éclairage public. Après avoir démocratisé une solution complète sans-fil pour la gestion et le contrôle de l’éclairage public face notamment aux enjeux de la transition énergétique, Nexiode innove à nouveau avec un produit simple d’installation, à communications standardisées sur la base du standard défini par le consortium Zhaga.

Nissan présente ses solutions de stockage d’énergie. Les batteries des véhicules électriques sont ré-utilisées en seconde vie pour stocker de l’électricité et alimenter un bâtiment ou le réseau électrique. Wallbox NISSAN : une solution de recharge délivrant 7kW de puissance. V2G : le Vehicle-to-Grid, qui permet aux véhicules électriques NISSAN de recharger leurs batteries mais aussi d’alimenter un bâtiment ou le réseau électrique lorsque celui-ci en a besoin. Retrouvez sur le salon Half-LEAF : la voiture 100% électrique de Nissan, scindée en deux dans le but de montrer la technologie NISSAN.

Robeau présente Robeau une solution connectée de gestion des consommations d’eau et détection de fuites en temps réel dans tous types de bâtiments. Cette solution fournit un indicateur de consommation en temps réel et permet aux personnes de réduire leurs consommations jour après jour. Le produit est composé d’un capteur à installer sur la tuyauterie et d’un boitier chargé d’envoyer les données en LoRa. Il est possible de connecter jusqu’à 4 capteurs par boitier.

Tohar présente Tohar un purificateur d’air à grande échelle inclus dans un lampadaire connecté Made in France. Il fonctionne à 100% autonome grâce  à l’alternance de l’énergie solaire et éolienne, permettant une économie d’énergie considérable pour les villes. Grâce au système de filtration le plus efficace du marché, nous avons pour objectif final de purifier l’air de villes entières. Il est doté de plusieurs capteurs donnant accès à des données environnementales en temps réel, comme l’indice de particules fines présentes par m3 d’air, la température et le taux d’humidité. Chaque personne aura accès à ces données depuis un écran tactile prévu à cet effet, directement inclus dans le lampadaire.

Trottix présente Trottix Business, la solution éco-mobilité des professions et collectivités. Spécialiste de la mobilité électrique légère, la société a conçu et imaginé une solution de transport écologique qui allie technicité, design et qualité. Les trottinettes électriques Trottix répondent à des problématiques telles que l’optimisation des déplacements, l’amélioration de la productivité, la sécurité ou encore l’offre client.

 

Crédit photo : Tohar
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l'évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.
Salonvert : Un stand de 2 000 m² et un espace construction pour Husqvarna
Salonvert : Un stand de 2 000 m² et un espace construction pour Husqvarna
À l’occasion de Salonvert, qui se déroulera du 22 au 24 septembre au château de Baville à Saint-Chéron (91), Husqvarna déploiera un imposant dispositif pour présenter ses nouveautés matériel aux professionnels des espaces verts et du paysage.
Tryfil investit dans trois télescopiques Liebherr
Tryfil investit dans trois télescopiques Liebherr
L’établissement public Tryfil, qui gère la valorisation des déchets ménagers et assimilés sur un vaste territoire de 6 700 km² comptant 358 communes regroupées en 14 intercommunalités et implantées entre les départements du Tarn, de l’Hérault et de la Haute-Garonne, vient d’investir dans trois chariots télescopiques Liebherr de nouvelle génération.
8 priorités pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments
8 priorités pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments
Pour la Fondation Nicolas Hulot dresse 8 mesures à mettre en place à court et moyen terme dans le domaine de la rénovation énergétique afin de palier à la crise que traverse l'économie française, accélérer la réaction face au changement climatique et accroître la résilience énergétique.
Agora, le réseau social citoyen pour construire des villes durables
Agora, le réseau social citoyen pour construire des villes durables
Pierre Fauré, Sébastien Labouteley et Guillaume Danger ont créé Agora, le premier réseau social citoyen destiné à aider les élus à construire des villes et villages durables.
Federec papiers-cartons : « La fin de l’année sera difficile car la demande sera très faible pour certaines matières »
Federec papiers-cartons : « La fin de l’année sera difficile car la demande sera très faible pour certaines matières »
Stéphane Panou, directeur recyclage et valorisation matière au sein du groupe Paprec, vient d’être élu président de la filière papiers-cartons de la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec). Pour Mat Environnement, il a accepté de décrypter les enjeux actuels de la filière, mais aussi d’évoquer les problématiques liées à l’épidémie de coronavirus.
Trois nouvelles zones thématiques à RecyclingAKTIV & TiefbauLIVE
Trois nouvelles zones thématiques à RecyclingAKTIV & TiefbauLIVE
RecyclageAKTIV & TiefbauLIVE réserveront en 2021 de l'espace à trois nouvelles zones thématiques : les matériels électriques compacts de construction, le jardinage et l'aménagement paysager.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
Salon du littoral
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.