x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Opération de dépollution par désorption thermique en cours à Saint-Etienne

Partager :
Nos applications :  
Opération de dépollution par désorption thermique en cours à Saint-Etienne
Par La rédaction, le 26 juillet 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Au début de l’année, l’établissement public foncier Epora a lancé une vaste opération de dépollution innovante par désorption thermique sur le site de Stronglight à Saint-Etienne (42), toujours en cours.

Situé dans le secteur nord de la ZAC de Châteaucreux, l’îlot Stronglight s’étend sur dix hectares. Pour ce site classé ICPE, l’Epase (Établissement Public d’Aménagement de la ville de Saint-Étienne) a pour projet d’assurer l’ouverture du quartier de la gare et d’aménager un quartier résidentiel de 400 logements et des espaces verts. Une mission difficile car les diagnostics environnementaux ont révélé une contamination du sous-sol aux métaux lourds, hydrocarbures*, COHV-*et, dans une moindre mesure, PCB* et HAP*.

Le choix de la désorption thermique

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le but de rendre le site compatible avec les projets de requalification, l’Epora, en charge du volet foncier de cette vaste opération, conduit la dépollution en qualité de maître d’ouvrage en s’appuyant sur une équipe d’experts : l’Apave, en qualité d’AMO sites et sols pollués, Tesora, pour la maîtrise d’œuvre et Valgo pour les travaux de dépollution. Dans le cadre de cette dépollution, la technique de désorption thermique à grande échelle pour permettre la reconversion d’un ancien site industriel en zone résidentielle et espaces verts a été retenue.

56 000 t de terres polluées

Subventionnée à hauteur de 675 000 € par l’Ademe, l’opération prévoit l’excavation, le tri, le traitement par désorption thermique et le réemploi des terres. Ainsi, sur les 56 000 tonnes de terres polluées, 26 000 tonnes seront remobilisées en l’état après contrôle de leur conformité aux futurs usages du site et, 30 000 tonnes seront traitées par désorption thermique à basse température pour être également réemployées.

Concrètement, la méthode de désorption thermique consiste, après excavation, à décontaminer les terres polluées par chauffe pour évacuer les polluants par volatilisation. La montée en température des terres, amoncelées par piles de 1 000 m3, atteint rapidement 100 °C, puis stagne pendant la phase d’évaporation de l’eau avant d’être poursuivie jusqu’à 220 °C.

Une première étape concluante

Après 6 mois de travaux, cette technique rarement mise en œuvre, a déjà fait ses preuves. La dépollution des deux premières piles vient de s’achever avec  des résultats très positifs et conformes aux objectifs de requalification.

Elle présente d’ailleurs de nombreux avantages tant sur le plan financier (minimisation des coûts liés à l’évacuation des terres, et à l’achat de remblais), environnementales que de sécurité sanitaire ; les contrôles effectués permettent de garantir la qualité et la traçabilité des terres réemployées.

 
*: COHV : composés organiques halogénés volatils, PCB : polychlorobiphényles, HAP : hydrocarbures aromatiques polycycliques
 

DR.
Retrouvez toute l'information environnement dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne taille la route

Au programme de ce spécial route, rencontre avec Pierre Calvin, le président de Routes de France. Nous vous ferons également découvrir la Power Road d’Eurovia. Enfin, Sébastien a testé pour nous une solution très rapide pour poser des joints de chaussées.
Toutes nos vidéos
À lire également
Hesus crée une coentreprise en Pologne
Hesus crée une coentreprise en Pologne
Hesus, société spécialisée dans l'évacuation et la valorisation des terres et des matériaux de chantier, se développe à l'international avec l'ouverture d'une filiale en Pologne.
La nacelle HA20 LE PRO conquiert l'Allemagne
La nacelle HA20 LE PRO conquiert l'Allemagne
Induma-Rent, société de location basée à Stuttgart, a pris livraison début juillet de sa première nacelle 100% électrique Haulotte HA20 LE PRO.
Vinci Construction remporte un nouveau contrat au Canada
Vinci Construction remporte un nouveau contrat au Canada
Vinci Construction s’est vu attribuer un contrat EPC  (ingénierie, approvisionnement et construction), d’un montant d’environ 270 millions d’euros, pour la construction d’un réservoir GNL de 225 000 m3 dans un délai de quatre ans.
Déchets de chantier : un nouveau modèle de traçabilité
Déchets de chantier : un nouveau modèle de traçabilité
Girus GE, bureau d’étude spécialisé dans la transition énergétique et l’économie circulaire, a été chargé de réaliser une étude pour définir un modèle de traçabilité pour l’ensemble des déchets issus des chantiers de démolition et de réhabilitation.
Fabien Drouet, élu président du Synteau
Fabien Drouet, élu président du Synteau
Les administrateurs du Synteau, syndicat qui réunit les concepteurs et constructeurs du traitement de l'eau, ont élu Fabien Drouet, PDG de Wangner Assainissement, à leur tête.
Electricité : les fusions/acquisitions se poursuivent
Electricité : les fusions/acquisitions se poursuivent
Le marché mondial des fusions et acquisitions dans le domaine de la fourniture d’électricité est resté solide en 2018, avec des volumes de transactions atteignant 158 ​​milliards de dollars, soit le 2e niveau le plus élevé de ces 5 dernières années.
Un nettoyeur de sable Bobcat sur les plages des Pouilles
Un nettoyeur de sable Bobcat sur les plages des Pouilles
Un accessoire nettoyeur de sable SC200 de Bobcat nettoie des plastiques et autres détritus une plage très prisée des Pouilles, dans le sud de l'Italie.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.