Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Opération de dépollution par désorption thermique en cours à Saint-Etienne

Partager :
Opération de dépollution par désorption thermique en cours à Saint-Etienne
Par La rédaction, le 26 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Au début de l’année, l’établissement public foncier Epora a lancé une vaste opération de dépollution innovante par désorption thermique sur le site de Stronglight à Saint-Etienne (42), toujours en cours.

Situé dans le secteur nord de la ZAC de Châteaucreux, l’îlot Stronglight s’étend sur dix hectares. Pour ce site classé ICPE, l’Epase (Établissement Public d’Aménagement de la ville de Saint-Étienne) a pour projet d’assurer l’ouverture du quartier de la gare et d’aménager un quartier résidentiel de 400 logements et des espaces verts. Une mission difficile car les diagnostics environnementaux ont révélé une contamination du sous-sol aux métaux lourds, hydrocarbures*, COHV-*et, dans une moindre mesure, PCB* et HAP*.

Le choix de la désorption thermique

Dans le but de rendre le site compatible avec les projets de requalification, l’Epora, en charge du volet foncier de cette vaste opération, conduit la dépollution en qualité de maître d’ouvrage en s’appuyant sur une équipe d’experts : l’Apave, en qualité d’AMO sites et sols pollués, Tesora, pour la maîtrise d’œuvre et Valgo pour les travaux de dépollution. Dans le cadre de cette dépollution, la technique de désorption thermique à grande échelle pour permettre la reconversion d’un ancien site industriel en zone résidentielle et espaces verts a été retenue.

56 000 t de terres polluées

Subventionnée à hauteur de 675 000 € par l’Ademe, l’opération prévoit l’excavation, le tri, le traitement par désorption thermique et le réemploi des terres. Ainsi, sur les 56 000 tonnes de terres polluées, 26 000 tonnes seront remobilisées en l’état après contrôle de leur conformité aux futurs usages du site et, 30 000 tonnes seront traitées par désorption thermique à basse température pour être également réemployées.

Concrètement, la méthode de désorption thermique consiste, après excavation, à décontaminer les terres polluées par chauffe pour évacuer les polluants par volatilisation. La montée en température des terres, amoncelées par piles de 1 000 m3, atteint rapidement 100 °C, puis stagne pendant la phase d’évaporation de l’eau avant d’être poursuivie jusqu’à 220 °C.

Une première étape concluante

Après 6 mois de travaux, cette technique rarement mise en œuvre, a déjà fait ses preuves. La dépollution des deux premières piles vient de s’achever avec  des résultats très positifs et conformes aux objectifs de requalification.

Elle présente d’ailleurs de nombreux avantages tant sur le plan financier (minimisation des coûts liés à l’évacuation des terres, et à l’achat de remblais), environnementales que de sécurité sanitaire ; les contrôles effectués permettent de garantir la qualité et la traçabilité des terres réemployées.

 
*: COHV : composés organiques halogénés volatils, PCB : polychlorobiphényles, HAP : hydrocarbures aromatiques polycycliques
 
DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Covid-19 : Une catastrophe pour les professionnels du paysage
Covid-19 : Une catastrophe pour les professionnels du paysage
Dans une lettre adressée aux professionnels de la filière du végétal, Mikaël Mercier, pépiniériste et président de Val’hor, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, s’alarme des conséquences de la crise sanitaire sur les entreprises du secteur dans une lettre qui leur est adressée.
Covid-19 : les usines de Renault Trucks en France cessent leur activité
Covid-19 : les usines de Renault Trucks en France cessent leur activité
Après l’annonce des mesures du gouvernement pour contenir l’épidémie de Covid-19, Renault Trucks a pris la décision de fermer ses quatre usines de production françaises jusqu’à nouvel ordre.
Coup de frein pour le développement de l’éolien terrestre ?
Coup de frein pour le développement de l’éolien terrestre ?
Après avoir encouragé le développement de l’énergie éolienne, Emmanuel Macron semble aujourd’hui faire marche arrière pour répondre aux inquiétudes des élus locaux. Le gouvernement vient ainsi de se prononcer en faveur d’un renforcement des conditions d’attribution des parcs éoliens au grand dam du Syndicat des énergies renouvelables (SER) et de France Energie Eolienne (FEE), qui viennent de publier un communiqué commun pour défendre les atouts de la filière.
Covid-19 : Recylex réduit sa production dans certaines usines françaises
Covid-19 : Recylex réduit sa production dans certaines usines françaises
Comme toutes les entreprises, le groupe Recylex, spécialiste européen du recyclage du plomb, du zinc, du polypropylène et de la production de métaux spéciaux de haute pureté, doit s’adapter aux mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire du Covid-19 et craint un impact sur son activité à cause de la chute des prix des métaux. L’entreprise vient ainsi d’annoncer plusieurs mesures.
Renault Trucks organise un évènement autour de l’apprentissage
Renault Trucks organise un évènement autour de l’apprentissage
Le 13 mars prochain, Renault Trucks tiendra une journée « 100% learning » à savoir, un évènement autour de l’apprentissage entre salariés avec des ateliers, des stands et des conférences.
Plastiques issus de DEEE : Indices de variation des prix entre décembre 2019 et janvier 2020
Plastiques issus de DEEE : Indices de variation des prix entre décembre 2019 et janvier 2020
Tous les mois, Federec publie les indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente des plastiques issus de DEEE. Voici les indices de variation entre décembre 2019 et janvier 2020.
Cinq Iveco S-Way rejoignent la flotte de Transalog
Cinq Iveco S-Way rejoignent la flotte de Transalog
Quelques mois après son lancement de juillet 2019, l’Iveco S-Way a séduit l’entreprise Transalog qui a fait l’acquisition de cinq unités.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.