Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Projet de loi Economie circulaire : les propositions de la filière du bâtiment

Partager :
Projet de loi Economie circulaire : les propositions de la filière du bâtiment
Par La rédaction, le 18 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Quatorze organisations professionnelles représentant les filières du bâtiment et du déchet se sont associées pour formuler des propositions concrètes, à destination de l’Etat, visant à améliorer la gestion des déchets du bâtiment.

Maîtrises d’ouvrage, fabricants de matériaux, distributeurs, entreprises de travaux, entreprises de traitement des déchets, à travers quatorze organisations professionnelles, ont décidé de se rassembler pour répondre collectivement à l’objectif de d’amélioration de la collecte et de la valorisation des déchets du bâtiment.

Leurs quatre priorités sont une meilleure traçabilité des déchets, un maillage territorial des points de collecte plus efficient, le développement des filières de recyclage et de valorisation et la réduction des dépôts sauvages.

Plusieurs propositions

Au regard de l’état des lieux, les  organisations professionnelles ont rendu publiques leurs propositions. Celles-ci reposent sur trois grand points:

1- une identification préalable des flux et filières pour lesquels un accompagnement structurel est véritablement nécessaire

2- une approche plus souple pour ceux qui proposent d’ores et déjà des schémas pertinents de circularité. Cette approche doit permettre d’inciter et soutenir :
-La R&D et l’écoconception,
-L’optimisation de la reprise, du tri et de la valorisation,
-Le recyclage et le réemploi pour accompagner la maturation de ces nouveaux marchés.

3- un recours plus systématique à l’expérimentation, en amont de la mise en place de dispositifs légaux définitifs, afin de s’assurer de leur validité et d’en tester le paramétrage.
 
Déçue qu’aucune concertation concrète n’ait été engagée, la filière a réitéré sa demande de pouvoir débattre sérieusement avec le gouvernement des propositions formulées dans le cadre de son étude. Elle souhaite mettre en place avec l’Etat un contrat d’engagement pour la croissance verte (ECV) portant sur l’ensemble des déchets du bâtiment.

Elle propose également de travailler avec les pouvoirs publics à la conception d’un financement permettant d’expérimenter la reprise sans frais des déchets triés sur quelques familles de matériaux choisis pour leur potentiel de recyclabilité. Cette approche permettrait de mesurer les conséquences de la gratuité et la pertinence vis-à-vis des quatre enjeux identifiés, ceci afin d’adapter le dispositif voire de traiter de nouveaux déchets.
 
 
 
 
Crédit: FFB
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Bruno Corrieu, DG adjoint d'Océan : « Le respect de l’environnement revêt une importance majeure dans notre activité »
Bruno Corrieu, DG adjoint d'Océan : « Le respect de l’environnement revêt une importance majeure dans notre activité »
Pour Mat Environnement, Bruno Corrieu, directeur général adjoint de la société nimoise Océan, évoque la démarche environnementale de son entreprise spécialisée dans la collecte des déchets et l'entretien de la voirie.
Dupont Personal Protection protège les salariés de SARP
Dupont Personal Protection protège les salariés de SARP
Le groupe SARP (filiale de Veolia) propose une gamme complète de services dans des activités d’assainissement, de collecte de déchets dangereux, de nettoyage et de maintenance industrielle. Ses équipes sont protégées par des vêtements de protection fournis par Dupont Personal Protection.
Electrique : Renault Trucks récompensé en Allemagne
Electrique : Renault Trucks récompensé en Allemagne
Renault Trucks s'est vu remettre le VR Award « Protection de l’environnement – constructeur », décerné par le magazine allemand VerkehrsRundschau, pour sa gamme Z.E. 100 % électrique. 
Du Polyasim Secure + pour la sécurisation post-sinistre
Du Polyasim Secure + pour la sécurisation post-sinistre
Suite à l’effondrement des immeubles rue d’Aubagne, la ville de Marseille a décidé d'utiliser un nouveau produit, le Polyasim Secure +, pour sécuriser les gravats contenant de la fibre amiantée. Destiné à la sécuritsation post-sinistre, ce produit a été posé par l’entreprise Aedes Expertise, spécialisée dans la préparation des chantiers de désamiantage.
Plastiques issus de DEEE : Federec dévoile les derniers indices de variation des prix de vente
Plastiques issus de DEEE : Federec dévoile les derniers indices de variation des prix de vente
Tous les mois, Federec publie les indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente des plastiques issus de DEEE. Voici les indices de variation entre novembre et décembre 2019.
La Malaisie renvoie 43 conteneurs de déchets illégaux en France
La Malaisie renvoie 43 conteneurs de déchets illégaux en France
Depuis que la Chine a interdit, en 2018, l’importation de déchets plastiques sur son territoire, de nombreuses usines illégales de recyclage sont apparues en Malaisie. Comme les autorités locales refusent que leur pays devienne la nouvelle décharge du monde, elles ont annoncé le renvoi de 150 conteneurs de déchets illégaux dans leur pays d’origine, dont 43 en France.
Une fonctionnalité de détection latérale sur les camions Scania
Une fonctionnalité de détection latérale sur les camions Scania
Scania annonce l'introduction sur ses camions d'une fonctionnalité de détection latérale, avec deux systèmes différents. Ensemble, ils contribuent à éviter ou à atténuer les accidents causés par des erreurs humaines qui mettent les camions en contact avec d'autres usagers de la route.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.