ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

95% des matériaux de déconstruction de la PIC de Nice seront recyclés

Par La rédaction. Publié le 17 juin 2019.
95% des matériaux de déconstruction de la PIC de Nice seront recyclés
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Depuis Janvier dernier, la plateforme industrielle courrier (PIC) de Nice (06) est en déconstruction. Dans le cadre de ce projet, Poste Immo a pour objectif de recycler ou réemployer 95% des matériaux. Les 5% restants sont voués à être détruits.

Après la fermeture de la PIC en décembre 2018, Poste Immo s’est engagé à rendre le terrain de 10 000 m² nu à l’aéroport de Nice avant la fin 2019.

Dans le cadre de ce projet, les objectifs de valorisation des déchets dépassent largement les obligations légales fixées à 70%.

« Nous avons construit un catalogue avec l’ensemble des produits disponibles (charpente, menuiseries, fenêtres, sanitaires, transformateurs électriques…) que nous avons proposés à des entreprises et des associations. Nous avons également pu réemployer certains équipements sur des chantiers en interne et faire des économies  », explique Alain Corre, responsable de projets immobilier pour Poste Immo.
 
Les climatisations et pompes à chaleur de la PIC sont désormais installées sur les sites de la PPDC de Hyères, Saint Maximin et la plateforme colis de Carros. Une solution qui représente une économie de 50%.
 
L’association « Yes we camp », notamment, a aussi profité du réemploi du matériel de la PIC. Certains ont permis d’équiper Coco Velten, un projet de réhabilitation des locaux de 4000 m² de l’ancienne direction des routes.
 
En raison de leur potentielle dangerosité, les 5% de matériaux non recyclés, issus de la déconstruction, seront quant à eux détruits. L’amiante sera, elle, traitée dans une déchetterie spécialisée.
 
L’ancienne PIC de Nice en cours de déconstruction. Crédit: Poste Immo
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 novembre 2023
Précieux Déchets, nouvelle exposition temporaire de la Cité des sciences et de l'industrie, à partir du 5 décembre 2023 Précieux déchets, qui ouvre le 5 décembre à la Cité des sciences et de l’industrie, invite à prendre conscience de la montagne de déchets générée par l’économie productiviste et incite à une réduction draconienne de leur quantité.
Précieux Déchets, nouvelle exposition temporaire de la Cité des sciences et de l'industrie, à partir du 5 décembre 2023
16 juin 2023
Kebony réaffirme son engagement en faveur d'un avenir plus vert Kebony dévoile un nouveau rapport de durabilité qui démontre son engagement à réduire les émissions de carbone du secteur de la construction.
Kebony réaffirme son engagement en faveur d'un avenir plus vert
16 novembre 2023
Deux nouvelles pelles de manutention chez Develon Avec les modèles DX230WMH-7 (24 t) et DX250WMH-7 (25,6 t), respectivement de 24 et 25,6 tonnes, Develon se positionne sur le marché de la manutention. Outre leur polyvalence, les deux pelles intègrent des stabilisateurs à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’une flèche et un balancier spécialement conçus pour la manutention des matériaux.
Deux nouvelles pelles de manutention chez Develon
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola