ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Un aspirateur Lapro Environnement pour l'amiante

Par la rédaction. Publié le 5 avril 2019.
Un aspirateur Lapro Environnement pour l'amiante
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Distribué par Lapro Environnement, l’aspirateur Ronda 1800 H Longopac est certifié pour l’aspiration des poussières dangereuses classées H (norme EN 60335-2-69) grâce, entre autres, à son sac en continu, pour une aspiration générale ou à la source d’un outil.
 
L’aspirateur Ronda 1800 H Longopac est certifié classe H pour l’aspiration de grandes quantités de poussières fines et/ou dangereuses. Mise au point et réalisé par Ronda, ce nouveau modèle 1800 H Longopac est très compact et peut intervenir notamment sur les chantiers dont l’espace très restreint empêche l’installation d’un sas matériels et déchets.
 
Il se destine à l’aspiration générale, comme à la capture à la source des poussières émises par les outils électriques (ponceuses, rectifieuses, perceuses, rabotteuses...). Dans ce cas, il est directement raccordé à la sortie de l’aspiration de l’outil (portatif ou de sol). Le lien est aussi électrique, car l’aspirateur dispose d’une prise d’alimentation de l’outil (jusqu’à 2 kW de puissance nominale).

Lorsque la carte électronique de l’aspirateur détecte le fonctionnement de l’outil, elle le déclenche automatiquement. De plus, pour être certain de capter à la source toutes les particules nocives, le cycle d’aspiration ne prend fin que 7 secondes après l’arrêt de l’outil.
 
Outre un filtre THE, le Ronda 1800 H Longopac intègre un préfiltre multitubes laminé de Téflon (breveté) à nettoyage automatique qui s’active grâce à des ressorts mis en vibrations dès la mise en dépression. Développé pour l’aspiration de grandes quantités de poussières fines (ciment, plâtre, gypse, béton...) ce concept supprime pratiquement la nécessité de changer le filtre absolu de l’aspirateur (sauf maintenance annuelle réglementaire). Une valve de choc permet de le décolmater.
 
Le Ronda 1800 H Longopac utilise la même cassette distributrice de sacs en continu sur 20 m de long, pratique, amovible, décontaminable et bénéficie d’une grille antiretour. Il n’y a donc aucun contact avec les poussières lors de l’évacuation du sac. En cas de chute de la dépression (tuyau obstrué, préfiltre colmaté, sac trop rempli), un signal sonore alerte l’utilisateur.
 
L’aspirateur est constitué d’un corps à effet cyclonique, entraîné par un moteur de 1 450 W à ventilation directe, afin d’assurer un débit de 54 litres/s (194 m3/h) pour une dépression de 3 000 mm CE. Son gabarit compact de 130 x 56 x 56 cm inclut une protection mécanique par châssis tubulaire. Le tout pour un poids de seulement 31 kg. Il génère en outre un faible niveau sonore (< 70 dB).
 
 
Crédit photo : Lapro Environnement
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 mars 2024
Sogelink sur le circuit de l'amiante Sogelink participera à l’édition 2024 du Grand Circuit de l'Amiante, organisé par Améliorons la ville et en partenariat avec le Seddre et Eurofins.
Sogelink sur le circuit de l'amiante
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola