Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un aspirateur Lapro Environnement pour l'amiante

Partager :
Un aspirateur Lapro Environnement pour l'amiante
Par la rédaction, le 5 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Distribué par Lapro Environnement, l’aspirateur Ronda 1800 H Longopac est certifié pour l’aspiration des poussières dangereuses classées H (norme EN 60335-2-69) grâce, entre autres, à son sac en continu, pour une aspiration générale ou à la source d’un outil.

L’aspirateur Ronda 1800 H Longopac est certifié classe H pour l’aspiration de grandes quantités de poussières fines et/ou dangereuses. Mise au point et réalisé par Ronda, ce nouveau modèle 1800 H Longopac est très compact et peut intervenir notamment sur les chantiers dont l’espace très restreint empêche l’installation d’un sas matériels et déchets.

Il se destine à l’aspiration générale, comme à la capture à la source des poussières émises par les outils électriques (ponceuses, rectifieuses, perceuses, rabotteuses...). Dans ce cas, il est directement raccordé à la sortie de l’aspiration de l’outil (portatif ou de sol). Le lien est aussi électrique, car l’aspirateur dispose d’une prise d’alimentation de l’outil (jusqu’à 2 kW de puissance nominale).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lorsque la carte électronique de l’aspirateur détecte le fonctionnement de l’outil, elle le déclenche automatiquement. De plus, pour être certain de capter à la source toutes les particules nocives, le cycle d’aspiration ne prend fin que 7 secondes après l’arrêt de l’outil.

Outre un filtre THE, le Ronda 1800 H Longopac intègre un préfiltre multitubes laminé de Téflon (breveté) à nettoyage automatique qui s’active grâce à des ressorts mis en vibrations dès la mise en dépression. Développé pour l’aspiration de grandes quantités de poussières fines (ciment, plâtre, gypse, béton...) ce concept supprime pratiquement la nécessité de changer le filtre absolu de l’aspirateur (sauf maintenance annuelle réglementaire). Une valve de choc permet de le décolmater.

Le Ronda 1800 H Longopac utilise la même cassette distributrice de sacs en continu sur 20 m de long, pratique, amovible, décontaminable et bénéficie d’une grille antiretour. Il n’y a donc aucun contact avec les poussières lors de l’évacuation du sac. En cas de chute de la dépression (tuyau obstrué, préfiltre colmaté, sac trop rempli), un signal sonore alerte l’utilisateur.

L’aspirateur est constitué d’un corps à effet cyclonique, entraîné par un moteur de 1 450 W à ventilation directe, afin d’assurer un débit de 54 litres/s (194 m3/h) pour une dépression de 3 000 mm CE. Son gabarit compact de 130 x 56 x 56 cm inclut une protection mécanique par châssis tubulaire. Le tout pour un poids de seulement 31 kg. Il génère en outre un faible niveau sonore (< 70 dB).

 

Crédit photo : Lapro Environnement
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
64 % des Français n'ont pas peur d'être exposés à l'amiante
64 % des Français n'ont pas peur d'être exposés à l'amiante
A l'occasion du salon des maires, EX’IM, spécialiste du diagnostique immobilier, repérage amiante et QAI (Qualité de l’Air Intérieur), a interrogé les Français sur leur crainte quant à leur exposition à des polluants, et notamment à l'amiante.
Les maladies en lien avec l'amiante en baisse en 2018
Les maladies en lien avec l'amiante en baisse en 2018
L'Assurance Maladie a publié les chiffres de 2018 : les maladies en lien avec l'amiante sont en baisse.
Amiante : mise en conformité avec AC Environnement
Amiante : mise en conformité avec AC Environnement
AC Environnement, spécialiste du diagnostic immobilier en France, dévoilera sur Batimat son expertise "sous-section 4" et ses plateformes pédagogiques mobiles uniques en France pour répondre à l’obligation de protection des travailleurs intervenant sur les chantiers amiantés.
Blastrac, le spécialiste des travaux sans poussières
Blastrac, le spécialiste des travaux sans poussières
Au salon des professionnels de l’amiante (13 et 14 novembre à La Villette), le fabricant Blastrac, spécialiste des techniques de mécanisation pour la préparation de supports, promet des travaux sans poussières avec aspiration à la source, et réduction de la pénibilité à la clé (pas de produits chimiques ni de vibrations).
Amiante : BTP - SGS France étend son offre
Amiante : BTP - SGS France étend son offre
BTP - SGS France lance deux nouvelles offres dans le domaine de la détection de l’amiante et du plomb : un "Pont laboratoire" complété du portail Analysimmo, et une offre de détection de plomb.
Du Polyasim Secure + pour la sécurisation post-sinistre
Du Polyasim Secure + pour la sécurisation post-sinistre
Suite à l’effondrement des immeubles rue d’Aubagne, la ville de Marseille a décidé d'utiliser un nouveau produit, le Polyasim Secure +, pour sécuriser les gravats contenant de la fibre amiantée. Destiné à la sécuritsation post-sinistre, ce produit a été posé par l’entreprise Aedes Expertise, spécialisée dans la préparation des chantiers de désamiantage.
Souhila Paré, SEDDRe : « Le système de certification n’est plus adapté à la réalité actuelle de la profession »
Souhila Paré, SEDDRe : « Le système de certification n’est plus adapté à la réalité actuelle de la profession »
Souhila Paré, responsable de la prévention des risques professionnels et de la formation au sein du SEDDRe (Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage), nous a accordé une interview pour évoquer les problématiques de ses adhérents liées au désamiantage et notamment la réglementation.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux en constructions métalliques
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.