Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un aspirateur Lapro Environnement pour l'amiante

Partager :
Un aspirateur Lapro Environnement pour l'amiante
Par la rédaction, le 5 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Distribué par Lapro Environnement, l’aspirateur Ronda 1800 H Longopac est certifié pour l’aspiration des poussières dangereuses classées H (norme EN 60335-2-69) grâce, entre autres, à son sac en continu, pour une aspiration générale ou à la source d’un outil.

L’aspirateur Ronda 1800 H Longopac est certifié classe H pour l’aspiration de grandes quantités de poussières fines et/ou dangereuses. Mise au point et réalisé par Ronda, ce nouveau modèle 1800 H Longopac est très compact et peut intervenir notamment sur les chantiers dont l’espace très restreint empêche l’installation d’un sas matériels et déchets.

Il se destine à l’aspiration générale, comme à la capture à la source des poussières émises par les outils électriques (ponceuses, rectifieuses, perceuses, rabotteuses...). Dans ce cas, il est directement raccordé à la sortie de l’aspiration de l’outil (portatif ou de sol). Le lien est aussi électrique, car l’aspirateur dispose d’une prise d’alimentation de l’outil (jusqu’à 2 kW de puissance nominale).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lorsque la carte électronique de l’aspirateur détecte le fonctionnement de l’outil, elle le déclenche automatiquement. De plus, pour être certain de capter à la source toutes les particules nocives, le cycle d’aspiration ne prend fin que 7 secondes après l’arrêt de l’outil.

Outre un filtre THE, le Ronda 1800 H Longopac intègre un préfiltre multitubes laminé de Téflon (breveté) à nettoyage automatique qui s’active grâce à des ressorts mis en vibrations dès la mise en dépression. Développé pour l’aspiration de grandes quantités de poussières fines (ciment, plâtre, gypse, béton...) ce concept supprime pratiquement la nécessité de changer le filtre absolu de l’aspirateur (sauf maintenance annuelle réglementaire). Une valve de choc permet de le décolmater.

Le Ronda 1800 H Longopac utilise la même cassette distributrice de sacs en continu sur 20 m de long, pratique, amovible, décontaminable et bénéficie d’une grille antiretour. Il n’y a donc aucun contact avec les poussières lors de l’évacuation du sac. En cas de chute de la dépression (tuyau obstrué, préfiltre colmaté, sac trop rempli), un signal sonore alerte l’utilisateur.

L’aspirateur est constitué d’un corps à effet cyclonique, entraîné par un moteur de 1 450 W à ventilation directe, afin d’assurer un débit de 54 litres/s (194 m3/h) pour une dépression de 3 000 mm CE. Son gabarit compact de 130 x 56 x 56 cm inclut une protection mécanique par châssis tubulaire. Le tout pour un poids de seulement 31 kg. Il génère en outre un faible niveau sonore (< 70 dB).

 

Crédit photo : Lapro Environnement
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Blastrac, le spécialiste des travaux sans poussières
Blastrac, le spécialiste des travaux sans poussières
Au salon des professionnels de l’amiante (13 et 14 novembre à La Villette), le fabricant Blastrac, spécialiste des techniques de mécanisation pour la préparation de supports, promet des travaux sans poussières avec aspiration à la source, et réduction de la pénibilité à la clé (pas de produits chimiques ni de vibrations).
Sogelink ajoute la détection d'amiante routier à ses compétences
Sogelink ajoute la détection d'amiante routier à ses compétences
Sogelink annonce le rachat de la société Carothèque et de sa plateforme permettant la localisation et le suivi des prélèvements effectués sur la voirie, dans les enrobés routiers.
Amiante : mise en conformité avec AC Environnement
Amiante : mise en conformité avec AC Environnement
AC Environnement, spécialiste du diagnostic immobilier en France, dévoilera sur Batimat son expertise "sous-section 4" et ses plateformes pédagogiques mobiles uniques en France pour répondre à l’obligation de protection des travailleurs intervenant sur les chantiers amiantés.
Le plus gros chantier français de dépollution
Le plus gros chantier français de dépollution
En seulement quatre ans, Colas Environnement s’est fixé comme objectif d’arrêter, sécuriser, désamianter et démanteler une raffinerie de 90 ans s’étendant sur une superficie de 90 ha au cœur du port de Dunkerque qui a, pour couronner le tout, été bombardée à trois reprises pendant les deux guerres mondiales. C’est tout simplement le plus gros chantier actuel de dépollution en France ! Pour mener cette mission à bien en un temps record malgré de nombreux obstacles, 1 To de données a été collecté au moyen du BIM, une première sur un chantier de dépollution. Nous avons pu visiter ce chantier hors norme à la pointe de la technologie en compagnie d’Henri Molleron, directeur de Colas Environnement, pour mieux comprendre les défis en jeu.
Amiante : BTP - SGS France étend son offre
Amiante : BTP - SGS France étend son offre
BTP - SGS France lance deux nouvelles offres dans le domaine de la détection de l’amiante et du plomb : un "Pont laboratoire" complété du portail Analysimmo, et une offre de détection de plomb.
Le risque amiante encore mal perçu
Le risque amiante encore mal perçu
En 2019, si bien des professionnels admettent la dangerosité de l’amiante et en soutiennent la règlementation, ils sont encore bien peu à prendre conscience des risques pénaux. De maître d’ouvrage à entreprise de travaux, chacun ses priorités. Le salarié reste encore et toujours le plus susceptible de payer les pots cassés.
Un aspirateur à poussières à la filtration absolue chez Extramiante
Un aspirateur à poussières à la filtration absolue chez Extramiante
Extramiante a développé avec Numatic l’aspirateur HZC 390L, spécialement conçu pour filtrer 99,997% des poussières dangereuses, dans le cadre d’une intervention en SS4, et conforme aux recommandations de l’INRS.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.