ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Une pelle amphibie Big Float de Remu en Mauritanie

Par la rédaction. Publié le 15 mars 2019.
Une pelle amphibie Big Float de Remu en Mauritanie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Depuis 2015, une pelle amphibie Big Float du constructeur Remu oeuvre pour dégager les voies navigables et collecter le Typha, une plance invasive en zones humides, aujourd’hui valorisée et transformée en bio-charbon à l’usage des foyers.
 
Situé à 27 km de l’embouchure du fleuve Sénégal, au sud de la Mauritanie, le barrage anti-sel de Diama permet la constitution d’un lac de retenue utilisable pour l’irrigation en double culture et l’alimentation du lac de Guiers. En contrepartie, empêchant l’eau saumâtre de se déverser dans le fleuve, il crée un terrain propice à la prolifération du Typha, plante invasive se développant en eau douce. En 30 ans, le Typha a envahit la région sur près de 30 000 hectares.
 
La surabondance du Typha engendre des conséquences sur l’écosystème et l’activité économique : en absorbant l’oxygène nécessaire à la faune et à la flore et en envahissant les zones piscicoles et agricoles, le Typha prive les populations locales de leurs sources de revenus et des couloirs de navigation. De plus, la stagnation de l’eau et donc la prolifération des moustiques et parasites entrainent le développement de potentielles maladies.
 
En 2010, un ingénieur mauritanien chercheur à l’Institut supérieur d’Enseignement Technologique de Rosso (Iset Rosso), Babana Ould Mohamed Lemine, a imaginé valoriser cette algue en la transformant en bio-charbon. Avec l’aide de l’ONG française Le Gret, il a mis en place un procédé consistant à récolter et sécher le Typha, à le carboniser pour qu’il devienne de la poussière de charbon qui sera mélangée avec de l’argile puis pressée et agglomérée sous forme de briquettes de combustible domestique.
 
En Mauritanie, 90% des ménages utilisent encore le charbon pour faire la cuisine. Alternative au charbon de bois principalement importé, la solution permet de lutter contre la déforestation. De plus, contrairement au charbon de bois classique qui émet du gaz non réassimilé, le CO² émis par ce charbon de typha est recapté dans l’eau par la plante, qui va donc repousser et être de nouveau coupée puis transformée en charbon...
 
La pelle amphibie E22 a été mobilisé pour dégager les voies navigables et collecter le Typha.
 
La pelle Big Float en Mauritanie (Typha). Crédit photo : DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 avril 2023
MH3050 : Caterpillar élargit sa gamme de pelles de manutention La nouvelle pelle de manutention Cat MH3050 est dotée d'un système électrohydraulique avancé optimisant l'équilibre entre puissance et efficacité, améliorant les temps de cycle pour traiter plus de matériaux dans le même laps de temps. En outre, son confort a été optimisé. 
MH3050 : Caterpillar élargit sa gamme de pelles de manutention
28 février 2024
Une Liebherr R 980 SME à la manutention de scories en Allemagne Backes Transport et Schlackenaufbereitung, entreprise basée à Dillingen dans la Sarre, déploie une pelle sur chenilles Liebherr R 980 SME spécialement adaptée pour le chargement de scories chaudes et froides. 
Une Liebherr R 980 SME à la manutention de scories en Allemagne
18 juillet 2023
Les petits succès de MB Crusher Les godets MB Crusher transforment les déchets en produits réutilisables un peu partout dans le monde. Quelques exemples probants, de la Croatie au Brésil, en passant par l'Italie. 
Les petits succès de MB Crusher
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola