JCB écoule à l’année environ 1000 télescopiques agricoles. “Nos clients sont des agriculteurs qui achètent à l’unité, explique Christophe Lecarpentier, directeur marketing JCB France. Ces utilisateurs finaux ont besoin de davantage de proximité car le renouvellement est fréquent. Une machine agricole réalise entre 1 500 h et 2 000 h de travail par an. Soit une durée de vie de 3 à 6 ans“. En conséquence, JCB s’est acquis les services de 30 concessionnaires (le double du TP) proposant une offre spécialisée complète. L’idée est de trouver une solution de manutention, quelle qu’elle soit, capable de répondre à chaque problématique.
PUBLICITÉ
La nouveauté JCB au SIMA résidait dans la nouvelle série III de télescopiques agricoles, dont le développement représente un investissement de 8,5 M€. Elle comprend quatre modèles avec une capacité de charge jusqu’à 200 kg supérieure à celle de ses prédécesseurs : le 538-60 avec hauteur de levage à 6,20 m, les 532-70 et 542-70 avec hauteur de levage à 7 m et le 536-95 avec hauteur de levage à 9,5 m.
Le 560-80 dédié aux opérations de manutention de charges lourdes avec une hauteur de levage de 8 m et une capacité de levage de 6 tonnes reste inchangé. "Ce dernier a d’ailleurs été désigné ‘Machine de l’année’ dans la catégorie Manutention par les SIMA Innovation Awards", souligne Christophe Lecarpentier.
Avec des nouveaux modèles, on s’écarte résolument du télescopique TP. Le châssis a été repensé afin de gagner en capacité en bout de flèche. "C’est à dire qu’ils sont en mesure d’accueillir des équipements plus lourds, précise le responsable. Qui dit équipements plus capacitaires, dit efficacité". Les pont, moteur et boîte de vitesse sont intégralement fabriqués par JCB. La transmission Dual Tech VT, toutefois, offre un vrai plus : 2-en-1 hybride, elle est hydrostatique jusqu’à 18 km/h puis passe en Power Shift. Résultat : plus de puissance mais moins de chauffe.
Tout confort
Mais tous les efforts de JCB ont principalement porté sur l’ergonomie. Ils aboutissent sur la cabine Command Plus plus vaste, au pare-brise panoramique unique à multi rayons offrant 14% de visibilité en plus sur la benne ou les fourches, et surtout 50% plus silencieuse. "Nous sommes passés de 78 db à 69 dB", précise Christophe Lecarpentier. On notera également un bouton de compression placé à l’extérieur, des essuie-glaces capable de balayer 92% du pare-brise , la présence d’un écran digital (déjà vu dans la pelle 220X), d’un support pour smartphone et de la technologie bluetooth.