GDE Groupe Ecore, spécialiste du recyclage en région Rhône-Alpes-Auvergne, investit 1 million d’euros dans de nouveaux outils de production destinés à son site industriel de Corbas (69). Parmi eux : une cisaille de 1 000 t.
Le site de Corbas (3 ha) est situé en périphérie de la métropole lyonnaise et fait partie des 3 sites de collecte de GDE dans le département du Rhône avec Saint-Genis-Laval et Givors. Il collecte chaque année plus de 30 000 t de métaux ferreux et non ferreux.
Récemment, le groupe a investi dans de nouveaux outils dont une cisaille de 1 000 t suivie dans les prochains mois d’une pelle de manutention. Un investissement qui fait du site un véritable site de valorisation des métaux. Il sera désormais en mesure de collecter et de conditionner des ferrailles de plus grande dimension.
Celles-ci seront réduites sur place en sous-ensembles plus aisément transportables et répondant aux normes exigées par les aciéries qui seront amenées à les recycler. La fonction de compression de la cisaille réduira l’impact énergétique lié au transport des ferrailles en optimisant le chargement des camions.
Ces nouvelles capacités vont permettre par exemple à Corbas de traiter dorénavant des charpentes de grandes dimensions issues des chantiers de déconstruction ou de l’industrie ferroviaire. GDE Groupe Ecore estime à 20% la progression des volumes grâce à l’acquisition de ces équipements.
D’autres investissements sont à prévoir entre 2019 et 2020, notamment l’arrivée d’un casse-rail.
>>> Lire aussi : GDE Groupe Ecore inaugure une unité de traitement inédite à Limay
Cette cisaille de 1000 t a été inaugurée aujourd'hui par François Varagne, président de GDE Groupe Ecore, et Philippe Sorret, directeur général délégué. Crédit photo : DR
À lire également
Tous les articles ENVIRONNEMENT