x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT

Trophées Export des Eco-Entreprises : les lauréats

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Trophées Export des Eco-Entreprises : les lauréats
Par la rédaction, le 30 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
L’Ademe, BPIFrance, Business France, le ministère des Outre-Mer et Reed Expositions ont récompensé les entreprises françaises à l’international lors de la 6e édition des Trophées Export des Eco-Entreprises remis à l’occasion du salon Pollutec. Le point sur les lauréats.
 
Le prix bas carbone a été attribué à Enogia, une entreprise marseillaise spécialisée dans la conception, l’assemblage et la commercialisation de micro-centrales électriques à cycle Organique de Rankine (ORC), basées sur une technologie brevetée et innovante de micro-turbine. Ces machines permettent de transformer en électricité les pertes thermiques issues de différents procédés, tels que les rejets de chaleurs industriels, l’échappement des moteurs, le biogaz, la biomasse, le solaire, ou la géothermie.
 
Le prix start-up a été remis à Green Creative, une entreprise industrielle française qui conçoit et fabrique une nouvelle génération d’équipements au service d’une meilleure valorisation des déchets. Flexidry  est un équipement de déconditionnement industriel qui permet d’extraire un substrat organique de qualité supérieure, en séparant proprement les contenus de leurs emballages. La pureté de la fraction organique extraite répond aux exigences des producteurs de biogaz, de compost et d’alimentation animale.
 
Le prix du dynamisme à l’export revient à Metron, une entreprise permettant aux industries intensives en énergie d’analyser et d’optimiser en temps réel leurs consommations énergétiques grâce à une plateforme technologique. La plateforme Metron-Eva (Energy Virtual Assistant) collecte, agrège et analyse en temps réel les différents types de données générées par les systèmes industriels tout en les interfaçant directement avec les marchés de l’énergie. Cette approche unique permet de fournir des Energy Transparent Factories : des usines où tous les usages énergétiques sont monitorés, analysés et optimisés en temps réel.
 
Le prix Outre-mer revient à NBC SARL, un bureau d’études et de recherche appliquée basé en Guyane française dont les activités d’ingénierie sont focalisées dans le domaine de l’eau et de l’environnement. Aujourd’hui, 20 à 30% de son chiffre d’affaires est généré à l’export. NBC mise depuis sa création, sur le développement en Guyane de nouvelles technologies environnementales appliquées aux milieux tropicaux et exportables en Amérique Latine et dans la Caraïbe depuis la France Ultramarine.
 
Le prix coup de coeur du jury est pour Quiet-Oceans, spécialiste de l’impact du bruit sous-marin sur la biodiversité. Il accompagne les services de l’Etat en France et l’étranger, les organisations internationales et les aires marines protégées dans une meilleure compréhension de cet enjeu, la réalisation d’études, la connaissance du bruit sous-marin dans leurs zones de responsabilité et l’élaboration de réglementations et planifications spatiales maritimes. Il intervient également auprès des industriels pour l’évaluation des incidences sonores et des risques sur les espèces biologiques de leurs projets en mer et la définition et la mise en œuvre de solutions d’évitement, de réduction, de suivi et d’aide à la décision opérationnelle.
 
 
Crédit photo : DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Vers des bouches d'incendie connectées
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
À lire également
Une centrale solaire en autoconsommation sur la toiture d’un Super u
Une centrale solaire en autoconsommation sur la toiture d’un Super u
Legendre Energie a été retenu pour installer sur la toiture du Super U de Saujon (17), une centrale solaire en autoconsommation.
À Paris, ça chauffe avec la ligne 11 du métro !
À Paris, ça chauffe avec la ligne 11 du métro !
RATP et Paris Habitat présentent, dans le cadre de la Charte du Plan Climat de Paris, un concept de récupération de chaleur du métro pour chauffer un immeuble en plein coeur de Paris.
Le 1er skid Takeuchi avec ripper et treuil arrière
Le 1er skid Takeuchi avec ripper et treuil arrière
Le premier skid sur chenilles Takeuchi TL12 V2 avec ripper et treuil à l'arrière a été commandé à Alliance Compacts par Pascal Grand, un entrepreneur TP localisé en Ardèche.
Calcaire : l'offre Ecobulles déclinée pour les collectivités
Calcaire : l'offre Ecobulles déclinée pour les collectivités
Ecobulles, spécialiste du traitement du calcaire par injection de CO², présentera sa nouvelle gamme de produits destinée aux collectivités et aux industries sur le salon Pollutec.
Télescopique Liebherr de haut tonnage pour le recyclage
Télescopique Liebherr de haut tonnage pour le recyclage
Dévoilés fin 2017 et aperçus sur Intermat, les 8 nouveaux télescopiques Liebherr présentent un design retravaillé dans 26 variantes.
Les chargeuses Komatsu s'adaptent au recyclage
Les chargeuses Komatsu s'adaptent au recyclage
Komatsu présentera à Pollutec ses chargeuses sur pneus adaptées pour les applications industrie, à savoir le recyclage et le milieu corrosif.
Tous les articles Environnement
Applications
Événements
Energaia 2018
11 Décembre 2018
Energaia 2018
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.