Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Trophées Export des Eco-Entreprises : les lauréats

Partager :
Trophées Export des Eco-Entreprises : les lauréats
Par la rédaction, le 30 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
L’Ademe, BPIFrance, Business France, le ministère des Outre-Mer et Reed Expositions ont récompensé les entreprises françaises à l’international lors de la 6e édition des Trophées Export des Eco-Entreprises remis à l’occasion du salon Pollutec. Le point sur les lauréats.
 
Le prix bas carbone a été attribué à Enogia, une entreprise marseillaise spécialisée dans la conception, l’assemblage et la commercialisation de micro-centrales électriques à cycle Organique de Rankine (ORC), basées sur une technologie brevetée et innovante de micro-turbine. Ces machines permettent de transformer en électricité les pertes thermiques issues de différents procédés, tels que les rejets de chaleurs industriels, l’échappement des moteurs, le biogaz, la biomasse, le solaire, ou la géothermie.
 
Le prix start-up a été remis à Green Creative, une entreprise industrielle française qui conçoit et fabrique une nouvelle génération d’équipements au service d’une meilleure valorisation des déchets. Flexidry  est un équipement de déconditionnement industriel qui permet d’extraire un substrat organique de qualité supérieure, en séparant proprement les contenus de leurs emballages. La pureté de la fraction organique extraite répond aux exigences des producteurs de biogaz, de compost et d’alimentation animale.
 
Le prix du dynamisme à l’export revient à Metron, une entreprise permettant aux industries intensives en énergie d’analyser et d’optimiser en temps réel leurs consommations énergétiques grâce à une plateforme technologique. La plateforme Metron-Eva (Energy Virtual Assistant) collecte, agrège et analyse en temps réel les différents types de données générées par les systèmes industriels tout en les interfaçant directement avec les marchés de l’énergie. Cette approche unique permet de fournir des Energy Transparent Factories : des usines où tous les usages énergétiques sont monitorés, analysés et optimisés en temps réel.
 
Le prix Outre-mer revient à NBC SARL, un bureau d’études et de recherche appliquée basé en Guyane française dont les activités d’ingénierie sont focalisées dans le domaine de l’eau et de l’environnement. Aujourd’hui, 20 à 30% de son chiffre d’affaires est généré à l’export. NBC mise depuis sa création, sur le développement en Guyane de nouvelles technologies environnementales appliquées aux milieux tropicaux et exportables en Amérique Latine et dans la Caraïbe depuis la France Ultramarine.
 
Le prix coup de coeur du jury est pour Quiet-Oceans, spécialiste de l’impact du bruit sous-marin sur la biodiversité. Il accompagne les services de l’Etat en France et l’étranger, les organisations internationales et les aires marines protégées dans une meilleure compréhension de cet enjeu, la réalisation d’études, la connaissance du bruit sous-marin dans leurs zones de responsabilité et l’élaboration de réglementations et planifications spatiales maritimes. Il intervient également auprès des industriels pour l’évaluation des incidences sonores et des risques sur les espèces biologiques de leurs projets en mer et la définition et la mise en œuvre de solutions d’évitement, de réduction, de suivi et d’aide à la décision opérationnelle.
 
 
Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne met les petits plats dans les grands
Dans quelques jours, nous célébrerons la journée internationale des droits des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans le BTP mais, restent une minorité. Rencontre avec l’une d’entre elles. Enfin, vous découvrirez également dans ce nouveau numéro, le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Baisser d'un ton avec le concours Décibel d'Or !
Baisser d'un ton avec le concours Décibel d'Or !
Le 5 décembre prochain, le président du Conseil national du bruit remettra les trophées aux lauréats de la 18e édition du concours du Décibel d’Or.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.