Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Komatsu : « La machine de recyclage à la carte »

Partager :
Komatsu : « La machine de recyclage à la carte »
Par J.T., le 29 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Depuis deux ans, Komatsu développe les options pour les applications spéciales. Une division spécifique, soutenue par un bureau d’études à Hanovre (Allemagne), permet de créer des machines sur-mesure sorties d’usine. Et la livraison ne prend pas plus de temps qu’une machine classique : tout juste 2 à 3 semaines de plus…

« C’est un gain de temps, estime Brice Agnus, chef de produit Komatsu France. Les professionnels des déchets et du recyclage se voient proposer une foule d’options directement ajoutées en usine. On citera un radiateur arrière protégé par teflon, un soin particulier apporté aux aspirations, une protection au niveau de l’articulation, un blindage du châssis avant, une protection du vérin de cavage et une grille s’ouvrant électriquement sur le pare-brise ».

Un ensemble de spécificités pour l’heure destiné aux chargeuses WA320 et WA380. Un exemplaire de ce dernier modèle est d’ailleurs actuellement exposé sur le stand Komatsu à Pollutec.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« En matière d’équipements, elle dispose d’une attache rapide permettant de changer d’outil en moins de 30 sec, rappelle Brice Agnus. Son godet GHD de faible densité – soit 0,8 t/m3 – affiche une capacité de 6,5 m3. Il est pourvu du système High Efficiency adapté au secteur du recyclage. En pratique, son fond incliné lui permet une ouverture plus grande ». Du côté des pneus, on pourra opter pour des pneus L3, L4 ou L5 selon que l’activité concerne le papier ou la ferraille. Un joystick de direction et une caméra avant sont également disponibles en option.

Pour les milieux plus corrosifs, dans la production d’engrais ou de sel notamment, Komatsu propose une peinture anti-corrosion, un système de graissage acier inoxydable, une injection de graisse dans le système hydraulique et un réservoir de graisse d’une capacité de 10 kg.

>>> Lire aussi : Komatsu : sa machine intelligente va dans le sens de l’histoire
 

Une chargeuse WA 380 sur le stand Komatsu à Pollutec. Crédit photo : Komatsu France
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Nouveau pneu Magna M-Rigid pour tombereaux rigides
Nouveau pneu Magna M-Rigid pour tombereaux rigides
Magna Tyres Group a développé un nouveau pneu, le Magna M-Rigid, conçu particulièrement pour les tombereaux rigides opérant dans les conditions difficiles du tout-terrain.
EDA Study tour : une visite instructive au Japon
EDA Study tour : une visite instructive au Japon
La délégation de l'EDA (European Demolition Association) s'est rendue au Japon pour son "voyage d'études 2019".
Deux tombereaux rigides Komatsu à Bauma
Deux tombereaux rigides Komatsu à Bauma
Sur Bauma, on verra sur le stand Komatsu deux nouveaux tombereaux rigides HD465-8 et HD605-8. Ces véhicules combinent un surcroît de puissance moteur et le système d'antipatinage Komatsu (KTCS) pour une productivité accrue.
Enorme progression des ventes de tombereaux en 2018
Enorme progression des ventes de tombereaux en 2018
D’après les statistiques du Seimat, les tombereaux font partie des catégories de matériels qui se sont le mieux vendues en 2018 sur le marché français. Les ventes d’articulés ont augmenté de +63 % (soit 280 unités) et celles de rigides, de +55 % (soit 51 unités). Renouvellement de parc, activité dynamique dans les TP, suramortissement prévu par la loi Macron de 2015, plusieurs facteurs ont impacté positivement le marché. 63 % d’unités supplémentaires vendues en 2018 du côté des tombereaux articulés et 55 % pour les rigides. Ces progressions, dévoilées par le Seimat (Syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage), sont très importantes pour le marché. En moyenne, pour les articulés, les ventes tournent plutôt autour de 150/170 unités (172 unités en 2017) tandis que pour le second segment, elles oscillent généralement entre 30 et 35 unités.
Une logistique primordiale pour un site multimodal
Une logistique primordiale pour un site multimodal
Fortement sollicitée pour fournir en granulats les centrales à béton parisiennes, la carrière Cemex de Marolles-sur-Seine (77) se modernise pour mieux gérer une logistique déjà réglée comme du papier à musique. Il faut dire que « l'usine » est approvisionnée par train et par bateau en calcaire et alluvionnaires provenant de cinq gisements différents, tandis qu'elle livre chaque année, principalement par voie fluviale, plus d'un million de tonnes de granulats.
Une fraise MB rénove une canalisation sur 2,5 km en Rhône-Alpes
Une fraise MB rénove une canalisation sur 2,5 km en Rhône-Alpes
Dans le cadre de l’amélioration du réseau d'adduction d’une commune de la région Rhône-Alpes, une fraise hydraulique MB Crusher a été employée pour la réfection d'une canalisation sur 2,5 km.
Une mini pelle Komatsu fait son apparition dans la gamme MR-5
Une mini pelle Komatsu fait son apparition dans la gamme MR-5
Komatsu présentera sa mini pelle PC55MR-5 à l'occasion du salon Bauma. Lancée en 2017, la gamme MR-5 dispose de nouvelles fonctions.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux second oeuvre
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.