Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Komatsu : « La machine de recyclage à la carte »

Partager :
Komatsu : « La machine de recyclage à la carte »
Par J.T., le 29 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis deux ans, Komatsu développe les options pour les applications spéciales. Une division spécifique, soutenue par un bureau d’études à Hanovre (Allemagne), permet de créer des machines sur-mesure sorties d’usine. Et la livraison ne prend pas plus de temps qu’une machine classique : tout juste 2 à 3 semaines de plus…

« C’est un gain de temps, estime Brice Agnus, chef de produit Komatsu France. Les professionnels des déchets et du recyclage se voient proposer une foule d’options directement ajoutées en usine. On citera un radiateur arrière protégé par teflon, un soin particulier apporté aux aspirations, une protection au niveau de l’articulation, un blindage du châssis avant, une protection du vérin de cavage et une grille s’ouvrant électriquement sur le pare-brise ».

Un ensemble de spécificités pour l’heure destiné aux chargeuses WA320 et WA380. Un exemplaire de ce dernier modèle est d’ailleurs actuellement exposé sur le stand Komatsu à Pollutec.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« En matière d’équipements, elle dispose d’une attache rapide permettant de changer d’outil en moins de 30 sec, rappelle Brice Agnus. Son godet GHD de faible densité – soit 0,8 t/m3 – affiche une capacité de 6,5 m3. Il est pourvu du système High Efficiency adapté au secteur du recyclage. En pratique, son fond incliné lui permet une ouverture plus grande ». Du côté des pneus, on pourra opter pour des pneus L3, L4 ou L5 selon que l’activité concerne le papier ou la ferraille. Un joystick de direction et une caméra avant sont également disponibles en option.

Pour les milieux plus corrosifs, dans la production d’engrais ou de sel notamment, Komatsu propose une peinture anti-corrosion, un système de graissage acier inoxydable, une injection de graisse dans le système hydraulique et un réservoir de graisse d’une capacité de 10 kg.

>>> Lire aussi : Komatsu : sa machine intelligente va dans le sens de l’histoire
 

Une chargeuse WA 380 sur le stand Komatsu à Pollutec. Crédit photo : Komatsu France
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Montabert expérimente la vente directe dans le Nord
Montabert expérimente la vente directe dans le Nord
La France est un marché d’importance pour Montabert. Déjà bien implanté, le constructeur souhaite toutefois diversifier son réseau de distribution en expérimentant dans certaines zones la distribution en direct…
Cinq utilisations inattendues des outils MB Crusher
Cinq utilisations inattendues des outils MB Crusher
Pour résoudre certaines problématiques de chantier, il faut parfois adopter des méthodes de travail surprenantes. Exemples avec cinq chantiers où les outils MB Crusher ont fait leurs preuves.
La RD36 trouve son guide
La RD36 trouve son guide
Au niveau du Christ-de-Saclay, dans l’Essonne, le groupement constitué d’Eurovia, STRF, Flan Terrassement et Chantiers Modernes, s’affaire à l’élargissement à 2x2 voies de la RD36. Le projet, évalué à 13,5 M€ HT, porte également sur le réaménagement du carrefour où convergent la RD36 et la N118, avec la création d’un passage inférieur pour la RD36 et la réalisation de bretelles d’entrée et de sortie pour la N118. La mise à 2x2 voies de la départementale, combinée à la création de cinq bassins de régulation hydraulique, contraint le groupement à procéder aux terrassements « en pointillé ». « Nous avons débuté les travaux fin mai 2018, en veillant bien à maintenir l’ouvrage existant sous exploitation, indique Jean-Marie de Padirac, chef de secteur à l’agence Flan Terrassement basée à Plaisir. Nous nous sommes attaqués aux terrassements de la trémie Ouest avant de laisser place aux opérations de génie civil de cette partie fin octobre 2018. » Le mois d’avril 2019 a ensuite vu la remise en service de la partie supérieure de l’ouvrage. Les terrassements de la trémie Est ont alors été amorcés en mai et se poursuivent cet été sur les voies latérales. Il faudra attendre début novembre prochain pour voir la mise en service de l’ouvrage global. À ce jour, les équipes du groupement réalisent les bretelles d’entrée et de sortie de la N118. « Après réglage de l’arase, nous posons un géotextile, puis passons à la couche de forme, réalisée en deux couches, décrit William Blanc, chef de chantier de Flan Terrassement. Sur les bretelles, nous prévoyons la pose de 31 cm d’enrobés à module élevé sur 4 couches, à la résistance élevée. » Sous le passage inférieur, quasiment finalisé, pas de dalle de transition. Rien qu’une zone de transition en remblai renforcé, constituée d’un sandwich alternant géogrille et remblais en 4 couches. Prochaine étape : la requalification du carrefour de l’accès au CEA, afin de préparer l’arrivée du BHNS* en septembre 2019.
Quel est le poids de la distribution du secteur TP en France ?
Quel est le poids de la distribution du secteur TP en France ?
Lors de la journée des métiers du DLR, le cabinet TCG présentait notamment un premier bilan des réseaux de distribution du secteur à partir des 19 constructeurs présents sur le marché national. Voici l’état de la distribution en France en quelques chiffres.
Le tombereau articulé Liebherr a trouvé à qui parler
Le tombereau articulé Liebherr a trouvé à qui parler
Après une première génération lancée en 2010 qui a vu s’écouler depuis quelque 600 unités dans le monde, Liebherr annonce une deuxième génération de tombereaux articulés, d’une capacité de 30 à 45 tonnes. Le lancement des trois unités composant cette nouvelle famille s’étendra de 2020 à 2022.
La WA80M-8, petite dernière des chargeuses compactes Komatsu Europe
La WA80M-8, petite dernière des chargeuses compactes Komatsu Europe
Equipée d’un moteur Stage V, la WA80M-8 est la nouvelle chargeuse sur pneus compacte de Komatsu Europe, conçue pour différentes applications : chantiers, espaces verts, terrassement ou travaux agricoles.
Nouvelle agence Komatsu Provence
Nouvelle agence Komatsu Provence
A l’origine située à Vitrolles (13), l’agence Komatsu Provence pilotée par Philippe Broyer  s’agrandit et s’installe à Istres (13) avec de nouvelles capacités de travail. Ouverture programmée pour cet été.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.