Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un aquatextile pour dépolluer les eaux de ruissellement

Partager :
Un aquatextile pour dépolluer les eaux de ruissellement
Par Eva Gomez, le 15 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Mardi 13 novembre, la société TenCate Geosynthetics a présenté son nouveau produit : un aquatextile oléo-dépolluant permettant de retenir et de biodégrader les hydrocarbures transportés par les eaux de ruissellement.

« Contrairement aux géotextiles qui constituent une solution pour la gestion quantitative de l’eau, l’aquatextile TenCate GeoClean est une solution pour la gestion de la qualité de l’eau dans les sols », explique le directeur général de TenCateGeosynthetics, Jean-Pascal Mermet. En effet, TenCate GeoClean est « oléo-dépolluant ». C’est-à-dire qu’il permet de retenir et d’éliminer grâce à un processus naturel, les résidus d’hydrocarbures contenus dans les eaux de ruissellement.

« Plus l’urbanisation et la l’imperméabilisation des sols est forte et moins l’infiltration des eaux est possible », souligne Jean-Pascal Mermet. Il prend l’exemple de Paris, où seuls 5 % de l’eau de pluie s’infiltrent en profondeur. 10 % s’infiltrent de façon superficielle, 30 % sont évaporés et 55 % finissent par ruisseler. Ces eaux de ruissellement chargées en hydrocarbures peuvent s’infiltrer et polluer les nappes.
 
(Crédit : TenCate Geosynthetics)

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Absorption, nettoyage, stockage et biodégradation des hydrocarbures

Ainsi, l’aquatextile bicouche conçu et développé par TenCate Geosynthetics, une fois installé sous les surfaces d’infiltration, « accomplit quatre actions complémentaires », explique Olivier Artières, directeur de l’innovation du groupe. « Tout d’abord, l’aquatextile nettoie l’eau en fixant l’huile sur sa structure filamenteuse », développe-t-il :« Les filaments oléophiles qui le composent ont une capacité d’absorption de 99,9 % des huiles. » De plus, la grande perméabilité de cet aquatextile permet à l’eau de s’infiltrer sur toute sa surface. « Sa vitesse de perméabilité est supérieure à 10 mm/s », se félicite le directeur de l’innovation.

Une fois l’eau infiltrée et les hydrocarbures absorbés, la structure filamenteuse fine de l’aquatextile ainsi que sa surface de contact permettent d’héberger des microorganismes qui vont biodégrader les hydrocarbures. « TenCate GeoClean diffuse un activateur naturel de croissance, qui fait croître rapidement le microbiote et accélère ainsi la biodégradation », souligne Olivier Artières. L’aquatextile contient également un réservoir d’oxygène et d’eau et offre « un biotope optimal ». Le taux de dégradation atteint 100 g/m²/an, « soit dix fois la quantité moyenne d’huile déposée sur un parking (10g/m/an) », détaille-t-il. Enfin, en cas de déversement accidentel, la couche inférieure blanche assure une capacité de stockage d’huile supplémentaire.
 
Des bactéries digèrent des hydrocarbures / DR.

Un aquatextile pour remplacer les bassins de rétention ?

« Il s’agit d’un système autonome qui ne nécessite pas d’entretien et qui s’auto-régule selon les quantités d’hydrocabures », souligne Olivier Artières. Par ailleurs, le fait « d’infiltrer les eaux de ruissellement à la source de la pollution, permet d’éviter les investissements et la maintenance des bassins de rétention par exemple », fait remarquer le responsable marketing Europe du groupe, Nicolas Laidié. Alors que le prix de vente sera compris entre 5 et 20 euros HT/m², « on estime à 30 % les économies réalisées à l’investissement », indique le directeur général, Jean-Pascal Mermet. « Cela ne prend pas en compte les économies réalisables sur la maintenance », précise-t-il. La gamme TenCate GeoClean présente trois produits dont les capacités de rétention et de stockage diffèrent selon l’usage, la surface et la nature du site sur lequel l’aquatextile sera posé.

Les applications sont multiples : routes, fossés et noues d’infiltration, voies ferrées, aéroports, parkings, parkings d’engins de chantiers, plate-formes logistiques ou encore entrées de garages. « L’aquatextile se pose de préférence au moment de la construction de l’ouvrage, mais sur une route par exemple, il est assez simple de l’installer sous les fossés, ou de l’installer au moment de la rénovation des infrastructures existantes », souligne Jean-Pascal Mermet. La durée de vie de TenCate GeoClean est estimée à plusieurs centaines d’années.

Crédit : TenCate Geosynthetics
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Boone Comenor Metalimpex : Un process de recyclage efficace
Boone Comenor Metalimpex : Un process de recyclage efficace
Boone Comenor Metalimpex recycle des déchets métalliques avec un process efficace qui n’entraîne aucune perte. Créée en 1899 par l’arrière-grand-père de l’actuel directeur général, Laurent Boone, la société connaît une forte croissance depuis son rachat par Suez en 2008 et l’entrée de Renault dans son capital en 2010. Nous avons visité le site historique de Marquette-lez-Lille (59), qui abrite le siège ainsi qu’une grande plateforme de recyclage de 3 hectares.
Jean-Luc Ventura réélu à la présidence de l'UIE
Jean-Luc Ventura réélu à la présidence de l'UIE
Jean-Luc Ventura, de la société Suez, a été réélu président de l'Union nationale des industries et entreprises de l'eau et de l'environnement (UIE).
« Grâce au BIM, on a pu saisir et trier en un temps record les 60 000 plans disponibles. »
« Grâce au BIM, on a pu saisir et trier en un temps record les 60 000 plans disponibles. »
Henri Molleron est directeur de Colas Environnement. Pour Mat Environnement, il décrypte les enjeux du chantier hors norme de dépollution et de déconstruction de l'ancienne raffinerie de Dunkerque.
100 % des déblais réemployés sur l’extension d’une ISDND en Saône-et-Loire
100 % des déblais réemployés sur l’extension d’une ISDND en Saône-et-Loire
A Granges (71), Rougeot Meursault a réalisé, pour le compte de Veolia, l’extension d’une installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND). L’un des enjeux majeurs de ce chantier d’aménagement : le réemploi de 100% des déblais pour notamment la couverture des casiers.
Fabien Drouet, élu président du Synteau
Fabien Drouet, élu président du Synteau
Les administrateurs du Synteau, syndicat qui réunit les concepteurs et constructeurs du traitement de l'eau, ont élu Fabien Drouet, PDG de Wangner Assainissement, à leur tête.
Maccaferri fournit des écrans pare-blocs géants pour protéger la station d'épuration
Maccaferri fournit des écrans pare-blocs géants pour protéger la station d'épuration
EPC France et IMS-RN installent en trois phases des écrans pare-blocs dynamiques géants de 8 600 kJ pour sécuriser la station d'épuration AmphitriA du Cap Sicié à La Seyne-sur-Mer (83). Conçus par Maccaferri, ils sont capables de retenir un rocher de 20 t tombant à 100 km/h. Une première en France !
Des chips au biométhane
Des chips au biométhane
Le fabricant d'installations de biogaz Weltec Biopower vient d'achever la construction d'une usine de biométhane pour le producteur français de chips Bret's à Saint-Gérand, en Bretagne.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.